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Les prestations MASTERE Manager du Développement d’Entreprise et Commercial MDEC

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Mastère préparant à la Certification professionnelle "Manager du développement d’entreprise et commercial" de niveau 7- enregistrée au RNCP : 39354 - NSF 310/312 délivrée par l'ISME, école de commerce et management à Nantes, la Rochelle,

ISME

Ecole ISME à Nantes, Vannes, La Rochelle et Poitiers

Lien vers la fiche RNCP

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Directeur d'un centre de profit, Manager du développement commercial, Responsable/Directeur de magasin, Chef de secteur/produit, Manager Commercial, Responsable grands comptes, Sales account manager, Business manager, Business developper, Ingénieur des ventes, Manager SAV.

Ce titre, Intègre des compétences en intelligence artificielle (IA) et l'ouverture vers l'international , afin d'améliorer l’efficacité et la précision dans la stratégie de la gestion commerciale et financière.

 

Objectifs de la prestation

Le Manager du Développement d’Entreprise et Commercial est responsable de la supervision et du pilotage des activités commerciales et de développement d’une entreprise. Ce rôle stratégique vise à optimiser les opérations commerciales, financières et humaines pour favoriser la croissance et la pérennité de l’entreprise. En collaboration avec la direction générale, il définit et met en œuvre la stratégie de développement de l’entreprise, en élaborant des plans d’action commerciale innovants alignés sur les objectifs organisationnels.

Ses responsabilités incluent la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l’amélioration continue des processus.

Le secteur d’activité visé par cette certification est vaste et englobe diverses industries telles que le commerce de détail, les services professionnels, l’industrie manufacturière, les technologies de l’information, le tourisme, la santé et l’éducation.

 

Critères de performance :

  • Cohérence stratégique : Capacité à formuler une stratégie de développement alignée avec la vision de l’entreprise, les données de marché et les enjeux RSE,

  • Efficacité économique : Maîtrise des analyses financières, commerciales et opérationnelles pour piloter la rentabilité d’un centre de profit,

  • Optimisation budgétaire : Élaboration rigoureuse de prévisionnels financiers et contrôle de gestion en lien avec les objectifs de performance,

  • Pilotage par les indicateurs : Utilisation de tableaux de bord pour suivre, analyser et ajuster l’activité selon les écarts constatés,

  • Performance commerciale : Mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales structuré, orienté résultats et fidélisation client,

  • Management d’équipes : Animation et encadrement des collaborateurs par objectifs, accompagnement des compétences et gestion des tensions,

  • Optimisation des processus RH : Allocation pertinente des ressources humaines, organisation du travail et démarche de montée en compétences.

  • Conduite de projets structurés : Pilotage de projets stratégiques ou commerciaux selon les étapes clés, budgets et livrables,

  • Maîtrise réglementaire et qualité : Veille au respect des obligations légales, des normes internes, et des politiques qualité,

  • Relations partenariales durables : Négociation efficiente avec les parties prenantes internes et externes dans une logique de création de valeur.

Contenu

Bloc 1 – Élaborer la stratégie de développement de l’entreprise

  • Analyser l’environnement global de l’entreprise en identifiant les tendances économiques, sociales, technologiques et réglementaires pour évaluer les opportunités et les menaces impactant sa trajectoire stratégique.

  • Évaluer la situation interne de l’entreprise à l’aide d’outils de diagnostic stratégique (SWOT, chaînes de valeur, ressources clés…) afin de repérer ses forces et faiblesses et de dégager des leviers d’amélioration.

  • Structurer une synthèse stratégique en consolidant les données internes et externes recueillies pour alimenter la réflexion des décideurs et orienter les choix de développement.

  • Co-construire la vision et le projet stratégique de l’entreprise avec les parties prenantes, en intégrant les enjeux RSE, scientifiques, sociétaux et éthiques, dans une logique de durabilité.

  • Définir les objectifs stratégiques prioritaires en lien avec la stratégie globale de l’organisation, en s’appuyant sur une analyse de la valeur pour optimiser l’impact des orientations retenues.

  • Formaliser et décliner le plan stratégique, en identifiant les ressources, les moyens et les jalons nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.

  • Mobiliser les acteurs de l’entreprise autour de la stratégie, en communiquant de façon claire et adaptée les enjeux, objectifs et contributions attendues à tous les niveaux hiérarchiques.

  • Mettre en place un dispositif de pilotage stratégique, avec des indicateurs de performance pertinents, pour suivre l’avancement, évaluer les résultats obtenus et ajuster les plans si nécessaire.


Bloc 2 – Piloter l’activité d’un centre de profit

  • Analyser la performance économique du centre de profit à partir des données comptables, commerciales et opérationnelles.

  • Élaborer le budget prévisionnel en cohérence avec les objectifs stratégiques.

  • Affecter les ressources humaines, matérielles et financières de manière optimale pour soutenir l’activité.

  • Mettre en œuvre un plan d’actions opérationnel pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité.

  • Suivre les indicateurs de performance (CA, marge, taux de transformation, coûts d’exploitation, etc.) à l’aide de tableaux de bord.

  • Identifier les écarts et mettre en place les mesures correctives adaptées.

  • Assurer la conformité réglementaire et le respect des procédures internes.

  • Participer à la négociation avec les partenaires économiques (clients, fournisseurs, prestataires) dans une logique de performance durable.


Bloc 3 – Définir et piloter la stratégie commerciale

  • Mettre en œuvre une stratégie de veille commerciale et concurrentielle en mobilisant les technologies numériques (IA, big data, CRM...) afin d’identifier les opportunités d’innovation à fort potentiel de développement,

  • Segmenter le marché et prioriser les cibles commerciales en analysant les comportements d’achat et les attentes clients, dans une logique d’optimisation de la couverture commerciale,

  • Évaluer les positions concurrentielles de l’entreprise à partir d’analyses comparatives pour définir les leviers de différenciation et les axes de développement commercial,

  • Formaliser la stratégie commerciale globale en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise, dans le but de soutenir la croissance et la pérennité de l’activité,

  • Superviser la déclinaison opérationnelle de la stratégie commerciale à travers les plans d’actions commerciaux (PAC) élaborés par les managers de périmètre ou de secteur,

  • Anticiper et gérer les risques commerciaux en identifiant les aléas internes et externes, afin d’ajuster les objectifs et les moyens alloués à l’activité commerciale,

  • Évaluer les ressources internes et externes disponibles (humaines, techniques, financières, matérielles) nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie commerciale,

  • Négocier avec la direction générale l’obtention et l’allocation des ressources complémentaires, puis piloter leur utilisation dans le respect des objectifs et des contraintes budgétaires.


Bloc 4 – Piloter le développement de l’activité commerciale de l’entreprise

  • Définir et mettre en œuvre une politique commerciale innovante, alignée sur la stratégie globale de l’entreprise, en coordination avec les directions concernées, et en intégrant la recherche d’alliances stratégiques,

  • Concevoir une stratégie de satisfaction client omnicanal, centrée sur l’excellence du service, la personnalisation de l’expérience client et l’amélioration continue de la réactivité, dans une logique de fidélisation durable,

  • Intégrer les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les pratiques commerciales, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes, afin de renforcer la contribution sociale et environnementale de l’organisation,

  • Superviser la déclinaison opérationnelle de la stratégie commerciale, en s’assurant de l’adéquation des objectifs, des moyens mobilisés et des ressources humaines engagées,

  • Piloter les dispositifs d’évaluation de la performance commerciale, à l’aide d’indicateurs clés (KPI), pour analyser les écarts, détecter les leviers d’optimisation et orienter les actions correctives,

  • Développer un plan d’amélioration de la performance commerciale, incluant des actions à court, moyen et long terme intégrant qualité, efficacité commerciale et durabilité des relations clients,

  • Encadrer les équipes commerciales dans une logique de performance collective, en fixant des objectifs adaptés, en assurant un accompagnement managérial régulier et en stimulant la montée en compétences,

  • Animer des dispositifs de coordination interservices, facilitant la circulation de l’information commerciale, la mutualisation des ressources et l’efficacité des processus transversaux.


Bloc 5 – Manager une équipe

  • Organiser l’activité de l’équipe en définissant les rôles, les responsabilités et les priorités à partir d’une feuille de route partagée, afin de répartir la charge de travail de manière efficiente,

  • Structurer les processus de travail en concevant ou en optimisant les procédures opérationnelles, dans une logique d’efficience et de fiabilisation des pratiques collectives,

  • Piloter la performance individuelle et collective en mettant en place des indicateurs adaptés et en assurant le suivi régulier des résultats pour ajuster l’activité et les objectifs,

  • Définir des objectifs mobilisateurs en les alignant sur les compétences, les motivations des collaborateurs et les enjeux de l’unité, afin de fédérer l’équipe autour d’un cap commun,

  • Développer la cohésion d’équipe en valorisant la complémentarité des rôles et la contribution de chacun, pour instaurer un climat de travail inclusif, collaboratif et stimulant,

  • Conduire le changement organisationnel en mobilisant des méthodes participatives, pour garantir l’adaptation continue de l’équipe et son adhésion aux évolutions de l’environnement,

  • Renforcer les compétences des collaborateurs en identifiant les besoins en formation et en assurant un accompagnement par le tutorat, la formation-action ou la transmission d’expertise,

  • Ancrer une dynamique d’amélioration continue en capitalisant les bonnes pratiques et les retours d’expérience à travers des démarches d’intelligence collective et de co-développement.

Pédagogie

La formation adopte une approche hybride, mêlant apports théoriques ciblés, projets professionnels contextualisés et expériences immersives. L’intelligence artificielle personnalise les apprentissages, tandis que la réalité virtuelle permet de s'exercer en environnements métiers simulés. Les contenus interactifs via LMS favorisent l’ancrage des compétences en autonomie. La pédagogie est actionnelle, fondée sur des projets réels avec les entreprises partenaires, en individuel ou en groupe, pour renforcer l’opérationnalité. Le sport et le jeu, intégrés à la formation expérientielle, développent la confiance en soi, la coopération, la résilience et la créativité.

 

Moyens Techniques

 

  • Plateau Technique et Pédagogique, 
  • Digitalisation des cours,
  • 3 agences de formation en présentiel reliées sur Cayenne, Kourou et St Laurent du Maroni.

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Organisation modulaire des parcours

Les parcours de formation sont conçus pour s’adapter aux profils et aux acquis de chaque participant, en favorisant la reconnaissance de l’expérience professionnelle.

  • Pour les apprentis et les professionnels en reconversion, la durée annuelle de formation est fixée à 405 heures sur une période de 2 ans, garantissant un rythme soutenu et équilibré entre théorie et pratique,

  • Pour les apprenants en formation continue, la durée peut être ajustée à partir de 189 heures par an sur une période de 1 à 2 ans, en fonction des résultats du positionnement initial et de l’analyse des acquis de l’expérience.

La fréquence de formation est pensée pour allier flexibilité et régularité :

  • Apprentis : 3 jours de formation toutes les deux semaines,

  • Formation continue : 3 jours de formation par mois minimum, avec des ajustements possibles selon les projets et besoins professionnels.

Cette organisation agile assure une montée en compétences progressive, respectueuse des contraintes opérationnelles des entreprises et des trajectoires individuelles tout en respectant le référentiel de certification.

Accompagnement tout au long du parcours

1. En amont de l'entrée en formation :  

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » :

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès :

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

Modalités d’évaluation du parcours de formation Mastère "Manager du Développement d’Entreprise et Commercial"

  • Etude de cas
  • Rapport d'analyse
  • Etude de cas scénarisée
  • Mise en situation proffessionnelle réelle
  • Soutenance orale

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne,

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

CertificationCertification professionnelle « Manager du développement d’entreprise et commercial» de niveau 7 – RNCP 39354 – NSF 310/312 enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 19/7/2024 

Organisme certificateur : ISME

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients,

directement depuis le site du certificateur ISME

ou le nôtre: Résultats - Lv consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Partenaires socioprofessionnels - Lv consultants

 

Modalités et délais d'accès

Comment s'inscrire ?

  • Cette certification est accessible par les voies de la formation initale et continue, l'apprentissage et la VAE,
    • Le candidat préparant la certification par la voie de la VAE doit respecter les conditions de recevabilité (Livret 1). Seul le certificateur est habilité à accepter la recevabilité du candidat.
  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel en présentiel ou distanciel, à Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.
    • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
    •  L'Évaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation
  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

Quels financements ?

Formation éligible CPF, à l'alternance, à l'apprentissage, sur fonds propres, ainsi qu'au plan de développement des compétences financé par l'employeur. 

 

Profil formateurs

  • Formateur Consultant sénior en Management, Commerce, Finances, RH, Achats et chef d'entreprise, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant :
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme, titre professionel ou certification professionnelle de niveau 6,
  • ou être titulaire d'un diplôme ou certification professionnelle de niveau 5, avec au moins 2 années d'expérience professionnelle dans le champ visé par la certification,
    • Une dérogation peut être accordée par le jury de sélection qui aura à statuer sur le non-respect d’un des critères prérequis, notamment dans le cas d'une expérience professionnelle significative de direction.

 

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

 

Supports Stagiaires

 

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • le formateur référent et le/la consultant RH garantissent le lien entre les apprentissages en entreprise et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionel des apprentis.