Ce programme se distingue par son habilitation officielle, la richesse de son équipe pédagogique, la pertinence de ses contenus, son ancrage local fort et une couverture territoriale complète.
Habilité par la DGCOPOP (DETCC), ce dispositif est porté par une équipe pluridisciplinaire réunissant psychologues et ergonomes du travail, juristes, consultants RH. Cette diversité de profils permet une approche croisée des thématiques abordées, garantissant des réponses concrètes et adaptées aux enjeux des participants et de leurs structures :
Le programme intègre un axe RSE fort, en s’appuyant exclusivement sur des intervenants locaux — dont 90 % sont en CDI — contribuant ainsi au développement de l’emploi pérenne en Guyane et à l’ancrage territorial de l’offre de formation.
Enfin, une couverture géographique complète, de Cayenne à Saint-Laurent du Maroni, permet d’assurer l’accessibilité des sessions, la continuité pédagogique et une cohésion inter-territoriale pour l’ensemble des participants.
Apports théoriques et opérationnels
Textes réglementaires de la branche professionnelle
Outils de gestion TISSOT éditions
Lexique élémentaire CSE
Accompagnement-consultation post-formation à distance (délai 48 heures)
Identification des objectifs de l'établissement Recueil des attentes opérationnelles des participants Conception d’un déroulé pédagogique sur mesure Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants Élaboration d’une documentation pédagogique spécifique
Certaines des compétences acquises par les représentants du personnel élus peuvent leur permettre d'obtenir un certificat de compétences.
On dénombre 6 domaines de compétences transférables dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :
Si les 6 certificats de compétences professionnelles sont obtenus par le représentant du personnel ou le représentant syndical, il obtient la certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical d'une validité de 6 ans.
Habilité par la DGCOPOP, ce dispositif est porté par une équipe pluridisciplinaire réunissant psychologues et ergonomes du travail, juristes, consultants RH, gestionnaires et experts-comptables. Cette diversité de profils permet une approche croisée des thématiques abordées, garantissant des réponses concrètes et adaptées aux enjeux des participants et de leurs structures :
Livret de support de cours sur le rôle, les missions et le fonctionnement du CSE, rédigé par un juriste (tableau synthétique, check-list)