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Les prestations DEUST Préparateur Technicien en pharmacie DEUST PHARMA

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

DEUST Préparateur / Technicien en pharmacie délivré par l'université d'Angers, enregistré sous la référence RNCP35719 chez FRANCE COMPETENCES.

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Préparateur en pharmacie en officine ou auprès de grossiste et de laboratoire.

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes :

  • Préparateur en pharmacie hospitalière 
  • Licence Professionnelle en cours de validation par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 
  • Passerelle sur avis d’un jury vers la 2e année des études de pharmacie

Quels financements ?

l'alternance avec un contrat d'apprentissage, de professionnalisation et le CPF de transition pour les personnes déjà dans l'emploi.

Objectifs de la prestation

Les objectifs sont de former préparateur en pharmacie pour qu’il devienne un professionnel reconnu en officine, qui veille à la compréhension des ordonnances et à l’absence d’interactions médicamenteuses, tout en ayant un rôle d’écoute et de conseil.

Critères de performance

A l’issue de la formation, le préparateur-technicien en pharmacie sera capable de :

- Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils,

- Analyser et délivrer sous le contrôle et la responsabilité du pharmacien les prescriptions et les demandes spontanées,

- Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques,

- Organiser, conduire et mettre en oeuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.

Contenu

Bloc 1 : Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge 

Bloc 2 : Travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques

- Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social

- Participer à la formation technique

- Produire et transmettre un message oral, écrit

- Rendre compte des opérations effectuées

Bloc 3 : Agir en matière de prévention

- Recenser les risques à partir de l’analyse cumulée d’incidents et d’anomalies

- Donner des informations, des explications et des recommandations au public

Bloc 4 : Gérer les flux des produits de santé

- Analyser un inventaire pour évaluer les besoins

- Contrôler l’identité et la qualité des matières premières

- Contrôler la qualité du produit préparé

- Identifier, par un étiquetage conforme, les matières premières, les produits semi-ouvrés, les préparations et les produits officinaux divisés. Vérifier la conformité d’un étiquetage

- Contrôler l’identité des médicaments, produits, dispositifs médicaux et matériels de nature non médicamenteuse à délivrer ainsi que l’intégrité de leur conditionnement

- Contrôler les conditions de conservation des médicaments, produits, dispositifs médicaux et articles de conditionnement

- Exécuter les formalités nécessaires au remboursement par les divers organisme payeurs

- Effectuer les opérations liées à la vente : prix d’achat, prix de vente et facture 

- Préparer et passer une commande

- Réceptionner et contrôler les livraisons

- Stocker les matières premières, les articles de conditionnement, les médicaments, les produits et les dispositifs médicaux

- Opérer les saisies manuelles et informatisées pour la tenue des stocks

- Participer à la présentation matérielle des produits et à l’agencement des présentoirs et des vitrines

Bloc 5 : Se situer en tant que professionnel de santé

- Développer un raisonnement de professionnel de santé 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences dans le secteur de la santé

- Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé

- Traiter l’information médicale et scientifique

- Identifier le processus de construction, de diffusion, de déconstruction et de valorisation des savoirs en santé

Bloc 6 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Pédagogie

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, l’entreprise formatrice et le Département de pharmacie de la Faculté de Santé de l’Université d’Angers.

Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée.

L’équipe pédagogique - constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. 

Moyens Techniques

La formation en présentiel à distance peut réunir nos trois centres de formation St Laurent du Maroni, Kourou et Cayenne grace à l'outil ZOOM et à la redondance internet fibre + starlink.

la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Les travaux pratiques se déroulent chez notre partenaire, le lycée Anne Marie Javouey au sein de son laboratoire.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont de l'entrée en formation, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

Attention tout dossier incomplet pourra être rejeté par l'université certificateur.

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des compétences est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent et/ou le référent alternant par courriel au besoin.

Le référent alternant accompagne les stagiaires sur les plans socioprofessionnels en CFA et en entreprise.

les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Les évaluations en entreprise permettent d’attester de la réalisation de l'accompagnement des stagiaires en entreprise et de l'accompagnement de leur maitres d'apprentissage.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué selon le référentiel d'évaluation de l'université via des CC, CT et ED.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

 
Sanction de stage

Certification: DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie – extrait du référentiel de certification en annexe

Organisme certificateur: Université d'Angers

Synthèse de l'organisation des 4 partiels en annexe, qui comprennent pour chaque semestre des CC, CT et des évaluations en entreprises.

 

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients,

directement depuis le site du certificateur Remise des diplômes 2024

ou le nôtre: Résultats - Lv consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Partenaires socioprofessionnels - Lv consultants

Modalités et délais d'accès

Planning:

  • Les promotions sont ouvertes chaque année à partir de mars pour une rentrée en septembre;
  • Un effectif de 25 participants maximum sera admis par promotion;
  • les inscriptions sont soumises aux modalités de PARCOURSUP;
  • Les dossiers d'inscription comprennent à minima la fiche d'inscription de l'université, les justificatifs d'identité et d'obtention des prérequis en termes de diplômes, l’attestation « journée défense et citoyenneté » pour les - 26 ans ou recensement si moins de 18 ans dans l’année universitaire, ainsi que l'acquittement à la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC);
  • Un entretien et le passage de tests d'évaluation sont obligatoires.

Type de contrat:

Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation ou en formation continue avec un pharmacien employeur.

Profil formateurs

Formateurs référents: Pharmaciens, infirmiers, formateurs diplômés en biochimie, chimie, cf.références sur https://www.lvconsultants.fr/references/

Prérequis

  • Formation ouverte aux personnes titulaires du Baccalauréat 
  • Motivation pour les disciplines scientifiques et le domaine de la santé

Public visé

  • Salarié
  • Apprentis

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile;
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation;
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre.

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre. 

S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

 

SUIVI CONTACT ET ASSISTANCE :


Le référent Alternant/CFA du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures

le formateur référent et Le référent Alternant/CFA garantissent le lien entre les apprentissages en officine et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.

Le référent Alternant/CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionel des apprentis.

Dates et villes

Contact : Madame VERISSON LAURENCE 06 94 40 68 08 DG@lvconsultants.fr
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