Bloc 1 : Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
Bloc 2 : Travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
- Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social
- Participer à la formation technique
- Produire et transmettre un message oral, écrit
- Rendre compte des opérations effectuées
Bloc 3 : Agir en matière de prévention
- Recenser les risques à partir de l’analyse cumulée d’incidents et d’anomalies
- Donner des informations, des explications et des recommandations au public
Bloc 4 : Gérer les flux des produits de santé
- Analyser un inventaire pour évaluer les besoins
- Contrôler l’identité et la qualité des matières premières
- Contrôler la qualité du produit préparé
- Identifier, par un étiquetage conforme, les matières premières, les produits semi-ouvrés, les préparations et les produits officinaux divisés. Vérifier la conformité d’un étiquetage
- Contrôler l’identité des médicaments, produits, dispositifs médicaux et matériels de nature non médicamenteuse à délivrer ainsi que l’intégrité de leur conditionnement
- Contrôler les conditions de conservation des médicaments, produits, dispositifs médicaux et articles de conditionnement
- Exécuter les formalités nécessaires au remboursement par les divers organisme payeurs
- Effectuer les opérations liées à la vente : prix d’achat, prix de vente et facture
- Préparer et passer une commande
- Réceptionner et contrôler les livraisons
- Stocker les matières premières, les articles de conditionnement, les médicaments, les produits et les dispositifs médicaux
- Opérer les saisies manuelles et informatisées pour la tenue des stocks
- Participer à la présentation matérielle des produits et à l’agencement des présentoirs et des vitrines
Bloc 5 : Se situer en tant que professionnel de santé
- Développer un raisonnement de professionnel de santé
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences dans le secteur de la santé
- Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé
- Traiter l’information médicale et scientifique
- Identifier le processus de construction, de diffusion, de déconstruction et de valorisation des savoirs en santé
Bloc 6 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique