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Les prestations TECHNICIEN MAINTENANCE INDUSTRIELLE, Titre professionnel délivré par le ministère du travail TP TMI

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Electromécanicien, Mécanicien de maintenance, Opérateur commande numérique, Technicien de maintenance, Agent de maintenance, Ajusteur, Câbleur électronique, Monteur câbleur, Monteur, Assistant Logistique

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Technicien supérieur de maintenance industrielle de niveau supérieur, soit de niveau 5 sur la nomenclature européenne

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 331470 ), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP: RNCP35191

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

https://www.lvconsultants.fr/service-3/

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/partenaires-socioprofessionnels/


 

 

 

Objectifs de la prestation

 

  • Préparer et organiser l'intervention de maintenance préventive d'équipements industriels
  • Traiter, analyser des résultats et définir des actions à mettre en oeuvre
  • Rédiger des procédures et des modes opératoires de contrôles
  • Remettre en état les parties mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques et automatiques

Critères de performance. A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  1. Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d'automatisme d'un équipement industrie
  2. Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d'un équipement industriel
  3. Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d'un équipement industriel
  4. Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d'un équipement industriel
  5. Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé
  6. Mettre en service un équipement industriel et former l'exploitant
  7. Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance sur un logiciel informatique
  8. Mettre en œuvre les opérations courantes de maintenance préventive d'équipements industriels 
  9. Proposer des actions d'amélioration continue sur un équipement industriel 
  10. Réaliser une amélioration technique sur un équipement industrie

 

Contenu

BLOC 1 : Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel :

  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d'automatisme d'un équipement industriel.
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d'un équipement industriel.

BLOC 2 : Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel.

  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d'un équipement industriel
  • Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d'un équipement industriel.

BLOC 3 : Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l'exploitant.

  • Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé. Mettre en service un équipement industriel et former l'exploitant.

BLOC 4 : Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations.

  • Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance sur un logiciel informatique
  • Mettre en oeuvre les opérations courantes de maintenance préventive d'équipements industriels. Proposer des actions d'amélioration continue sur un équipement industriel.
  • Réaliser une amélioration technique sur un équipement industriel

Pédagogie

Méthodes pédagogiques:

  • Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques:

  • Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

 

Moyens Techniques

Moyens Techniques :

  • Plateau Technique et Pédagogique 
  • Digitalisation des cours.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont de l'entrée en formation: 

Un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

*Attention tout dossier incomplet pourra être rejeté par le rectorat

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil »:

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès:

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalués en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Sanction de stage

Certification: Titre Professionnel Technicien Maintenance Industrielle de niveau 4 sur la nomenclature européenne délivré la DETCC de Guyane.

– extrait du référentiel de certification

Organisme certificateur: Direction du travail

Inscription libre organisée par LV dès l’ouverture des inscriptions.

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation
Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

 

 

 

Profil formateurs

Équipe pédagogique:

  • formateur_Consultant sénior en maintenance, genie mécanique, ingénieur, techniciens expérimentés et chef d'entreprise, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant:
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

Prérequis

Savoirs généraux : lire, écrire, compter / Culture ou expérience technique
Qualités appréciées : bonne dextérité et précision manuelle, bonne vision, aptitude à la concentration,
capacité à respecter des instructions de fabrication et de sécurité
Bon à savoir : l'apprenant doit être capable de travailler en équipe et en horaires décalés.

avoir validé un niveau 3 ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un dans le domaine de la maintenance industrielle

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

Supports Stagiaires :

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • le formateur référent et la consultante RH garantissent le lien entre les apprentissages en officine et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionel des apprentis.