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Les prestations Conseiller Vendeur en Voyages à l'ère de l'intelligence artificielle - Titre professionnel délivré par le ministère du travail CVV TP

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Cette formation qualifie les professionnels dans les domaines du tourisme, de l'aviation, de la location et de l'évènementiel.

Et après ?

Cette qualification présentent de nombreux débouchés professionnels tels que :

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes :Les agences de voyages et tour-opérateurs, Les agences de voyages réceptives, Les transporteurs les agents d'escales et travailleurs en aéroport, Les centrales de réservation, Les prestataires immatriculés, les agences de location de voiture, les hôtels...

les poursuites d'études dans le secteur du tourisme sont nombreux selon l'orientation professionnelle choisie.

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 99421), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP30625/RNCP37295


Liens Mon Compte Formations :
Cayenne

Kourou

Saint-Laurent-du-Maroni

 

Personnalisation des parcours de formation 

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements :

vous pouvez suivre le titre entiers ou un seul CCP et obtenir à terme et progressivement l'entièreté du titre, délivé par le ministère du travail.

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats et statistiques

Notre accompagnement

Objectifs de la prestation

  1. Réserver des prestations touristiques, de location, d'hôtellerie et d'évènementiel

  2. Vendre des prestations touristiques, de location, d'hôtellerie et d'évènementiel

  3. Concevoir et promouvoir un forfait touristique

  4. Utiliser les solutions d'intelligence artificielle et les outils numériques avancés dans le secteur du tourisme

Mentions complémentaires optionnelles:

  • Pour le métier d'agent d'escale: Accueillir et gérer les arrivées au comptoir en aéroport.
  • Pour les métiers de l'hôtellerie et de la location: Réceptionniste et agent de comptoir
  • Pour l'évènementiel: Gérer l'évenementiel.

Contenu

Le programme de formation suit srupuleusement le référentiel de compétences du titre.

CCP1 – Réserver des prestations touristiques, d'hébergement, de location et de gestion au comptoir

Accueillir et gérer la clientèle en Français et en Anglais :

  • Formation logiciel AMADEUS (AERIEN Agence et Aéroport, Hotellerie, Agences de tourisme et de location de voiture)
  • Communiquer en français et en anglais au comptoir et en agence
  • Prévenir et gérer les conflits avec la clientèle 
  • Gérer son temps et son stress
  • Gérer un salon d’accueil VIP
  • Mettre en place son environnement de travail et veiller à son organisation, sa propreté et à la vitrine commerciale.

Conseiller

  • Prendre connaissance des demandes clients émanant des sites Internet et boîtes mail
  • Gérer les priorités et répondre aux demandes après des recherches sur les sites type BtoB, BtoC, CtoC, les portails agences, les logiciels internes, les GDS et les sites de tourisme collaboratifs
  • Conduire des entretiens exploratoires pour définir le profil, les attentes et les besoins des clients en face à face ou à distance (téléphone, chat...)
  • Effectuer des recherches et vérifier les disponibilités sur les sites correspondants
  • Soumettre des propositions et contrepropositions aux clients en tenant compte de leurs demandes et, le cas échéant, de la politique de référencement de l’entreprise.
  • Commercialiser un évènementiel

Réserver

  • Effectuer des réservations et émettre les titres de transport et documents de voyages correspondants.
  • Facturer le dossier grâce à un logiciel de gestion, encaisser les paiements et renseigner les clients sur les conditions de vente.
  • Informer sur les formalités, conseiller et vendre des assurances et des prestations complémentaires.
  • Mettre en place un évènementiel

Compétences en IA et Numérique :

  • Utiliser des solutions d’intelligence artificielle pour l’analyse des comportements clients, la personnalisation des offres et l’amélioration de l’expérience utilisateur
  • Développer des compétences en digitalisation des processus de réservation et de vente

En option sur la mention complémentaire aéroportuaire / Accueillir et gérer la clientèle en tant qu’agent de comptoir en aéroport :

  • Formation Logiciel altea DC-CM GENERAL  + pratique Enregistrement/Embarquement
  • Prévenir et gérer les conflits avec la clientèle notamment en situation de crise
  • Formation sûreté 11.2.6.2 et 11.2.3.8 BADGE de la DGAC (Direction Générale De L'Aviation Civile)
  • Formation Matières Dangereuses DGR 9 (IATA)
  • ALTEA PROCEDURES et ENREGISTREMENTS propres à chaque compagnie sur site

CCP2 Vendre des prestations touristiques

  • Présenter et valoriser une destination touristique en français et en anglais

    • Assurer une promotion digitale et/ou en face à face en France ou à l'étarnger

    • Argumenter et convaincre

  • Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible, en français et en anglais

    • Elaborer un assemblage dynamique (hébergement, transports, séjours ou voyages)

    • Argumenter sur les prix, les prestations complémentaires, les locations, les assurances

  • Assurer le suivi administratif d’un dossier client et appliquer la politique qualité de l’établissement

    • Suivi technique des dossiers du contrat jusqu'à la facturation, le réglement et l'édition des documents de voyage

  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en tourisme

    • Gestion de la qualité, de l'écoute client et de la satisfaction client

  • Assurer une veille professionnelle pour suivre les évolutions du tourisme et des attentes des clientèles

  • Utiliser les outils numériques pour rechercher et diffuser des informations et données touristiques

Utilisation des Outils Numériques et de l'IA:

  • Utiliser les outils numériques et de l'IA pour rechercher et diffuser des informations et données touristiques
  • Intégrer des solutions d’intelligence artificielle pour améliorer la gestion et la personnalisation des services
  • Développer des compétences en gestion des données et en cyber-sécurité pour protéger les informations des clients

CCP3 Concevoir et promouvoir un forfait touristique

  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
    • A partir d’une demande groupe ou individuel ou dans le cadre de la commercialisation d’une nouvelle offre produits, élaborer des forfaits touristiques, en assemblage, à la carte ou sur mesure.
    • rechercher les informations sur les sites fiables et référencés, construit un itinéraire en tenant compte des points de servuction, identifie les prestations en fonction de la demande, vérifie les disponibilités pour une offre immédiate ou pour une création de produit (disponibilités saisonnières).
    • réaliser la cotation en tenant compte de la demande et des objectifs commerciaux de l’établissement, calcule le seuil de rentabilité.
    • présenter l’offre créée en valorisant la proposition et argumente le prix. Il peut être amené à négocier des tarifs ou des gratuités avec les prestataires.?
  • Promouvoir une offre commerciale forfaitaire en français et en anglais
    • utiliser tous les outils de communication, de recherche et de réservation à sa disposition (GDS, sites de type BtoB, BtoC, CtoC, portails …).
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en tourisme
  • Assurer une veille professionnelle pour suivre les évolutions du tourisme et des attentes des clientèles

Compétences en IA et Numérique :

  • Utiliser des solutions d’intelligence artificielle pour l’analyse des comportements clients, la personnalisation des offres et l’amélioration de l’expérience utilisateur
  • Développer des compétences en digitalisation des processus de réservation et de vente
  • Adopter des technologies innovantes (réalité virtuelle, réalité augmentée) pour la promotion et la vente des destinations touristiques
  • Formation en cyber-sécurité pour améliorer la résistance aux cyberattaques et protéger les données clients

 

Pédagogie

FORMATION-ACTION AUTOUR D’UN PROJET EN ENTREPRISE
- Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
- Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
- Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions

l'approche expérientielle permettra d'animer une formation sur plateau technique avec un gigantesque "serious game" combinant l'ensemble des acteurs du tourisme et notamment à l'aéroport sur des simulations en situations réelles leur permettant chacun d'acquérir les compétences des référentiels de leurs titres respectifs inhérents à leurs postes et dans le "serious game".

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…).
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L'entrainement avec une session de validation à blanc permet de se projeter en conditions
 


 

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

les licences AMADEUS et ALTEA éducation

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé, de valider les prérequis et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

UNE CERTIFICATION MODULAIRE ET OPERATIONNELLE

Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions.

Chaque bloc de compétence offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur l’une ou l’autre fonction de l’entreprise. Il peut ainsi construire son parcours professionnel tout au long de sa vie.
  L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification

EVALUATION SOMMATIVE ET SANCTION DE LA FORMATION

SANCTONS DE LA FORMATION : 

La certification porte sur le titre professionnel CVV.

Le titre professionnel «CVV » est de niveau 4 et il est délivré par le ministère du travail, la DETCC de Guyane

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle, complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Durée de l'épreuve de synthèse : 3h35

SYSTEME D’EVALUATION 

  • Test/ QCM à la fin de chaque modules
  • Etudes de cas et simulations d’évaluation pour chaque bloc de compétences, formalisés au sein d’un livret d’évaluations continues en formation
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Session de validation : étude de cas et présentation orale devant le jury,
  • Présentation de son Dossier professionnel au jury
     

Modalités et délais d'accès

  • Un positionnement en entretien individuel permet de valider l'adéquation de votre projet de formation avec votre projet professionne et de valider les prérequis en termes de diplôme.
  • Vous réalisez également une série de test d'anglais et de connaissances générales pour valider votre inscription

Profil formateurs

Professionnels du tourisme et formateurs certifiés (voir les profils de nos consultants sur https://www.lvconsultants.fr/references/ )

Prérequis

Justifier d'une certification de niveau 3 sur l'échelle européenne et/ou d'une expérience professionnelle de 3 années dans les métiers référencés par le référentiel emploi activités compétences du titre visé.

niveau A2 en anglais minimum, très bon niveau de maitrise du français écrit et oral, maitrise de l’outil informatique, niveau IV et excellentes prédispositions en relation commerciale

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Autres formations sur ce thème

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que :

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : titre professionnel "Assistant managers des unités commerciales" ou

Titre Professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 2593), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP37098

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats et statistiques

Accompagnement

50,00 Jours A partir du 02/12/2023

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Chef d'équipe, encadrant, gérant d'entreprise, responsable d'exploitation, chef de pôle, responsable commercial, financier, en charge des ressources humaines

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Poursuite vers des cursus managériaux de niveau 6, tels que les bachelors Chargé de Communication et Responsable du développement commercial Fr et int’, ainsi que le titre professionnel Responsable d’établissement marchand accessibles chez LV CONSULTANTS.

Quels financements ?

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP38575

Liens Mon Compte Formation : 

Cayenne Kourou Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Résultats et statistiques Notre accompagnement

45,00 Jours A partir du 08/01/2025