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Les prestations Deviens influenceur et développeur de contenu à l'ère de l'IA avec le Titre Professionnel "DÉVELOPPEUR WEB et WEB MOBILE", mention influenceur"

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Titre Professionnel délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion enregistré sous la référence RNCP37674 chez FRANCE COMPETENCES

 Sur une chorégraphie originale Novelty & LV Consultants

Et après ? Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : influenceur, community manager, salarié d’une entreprise, y compris les entreprises de solutions logicielles, pour un client de l’entreprise de services numériques...

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Community manager ou titres professionnels en communication de niveau 6

Quels financements ? 

Objectifs de la prestation

Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour devenir un influenceur digital performant, capable de créer, diffuser, analyser et cibler du contenu de manière stratégique.

Avec la mention influenceur, ce programme s'adapte aux besoins modernes du marketing digital, en incluant la création et la diffusion de contenus engageants, le ciblage d’audience précis, et l’analyse des performances, garantissant ainsi un impact commercial maximal sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.

En + Le Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile forme des experts capables de concevoir, développer et optimiser des sites web et applications mobiles performants, essentiels pour booster la visibilité et la croissance des entreprises. Les compétences acquises couvrent la création d'interfaces attractives et ergonomiques, l'intégration des recommandations de sécurité, ainsi que la gestion de contenu e-commerce.

 

Contenu

Objectifs CCP1 Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée:

  • Créer, diffuser, et analyser du contenu digital à forte valeur ajoutée pour les entreprises et les marques
  • Acquérir une approche professionnelle et artistique en collaborant avec des influenceurs locaux, photographes, cinéastes, peintres et experts événementiels,
  • Diffusion et ciblage : Maîtriser les outils de diffusion (réseaux sociaux, plateformes web) et les stratégies de ciblage publicitaire,
  • Analyse : Savoir mesurer l’impact des contenus (statistiques, analytics) et ajuster les stratégies de diffusion,
  • Utilisation de l’IA : Exploiter l'intelligence artificielle pour l'automatisation des tâches répétitives (gestion de la communauté, diffusion automatique, recommandations d'optimisation de contenu).
  • Développer des compétences techniques liées à la création front-end pour des plateformes web et mobiles,
  • Intégration du front-end : Créer des interfaces web attractives et sécurisées, conformément aux recommandations de sécurité web,
  • Ergonomie et accessibilité : Développer des sites et applications accessibles, ergonomiques, et conformes aux standards actuels,
  • Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles 1 du Titre Professionnel Développeur Web et Web Mobile

Programme pédagogique CCP1 :

Création de Contenu Digital (60h)

  • Concevoir des contenus visuels et vidéos adaptés aux réseaux sociaux,
  • Utiliser des logiciels de retouche photo, de montage vidéo et d'édition sonore,
  • Intégrer les apports de l'intelligence artificielle pour automatiser la création de contenu (outils d'IA pour la génération d'images, l'édition vidéo, etc.),
  • Maîtriser les formats et les tendances actuelles pour maximiser l'engagement.

Diffusion Stratégique et Marketing Digital (35h)

  • Développer et mettre en place une stratégie de diffusion multicanale (Instagram, YouTube, TikTok, etc.),
  • Analyser et comprendre les algorithmes des plateformes sociales pour optimiser la visibilité,
  • Collaborer avec des influenceurs locaux, photographes, cinéastes, et autres experts pour créer des campagnes d’influence avec une réelle plus-value pour les entreprises,
  • Utiliser des outils d'IA pour l'analyse et la segmentation du public afin de cibler efficacement les audiences pertinentes.

Analyse de Performances (25h)

  • Utiliser des outils d'analyse de données (Google Analytics, Meta Insights, etc.) pour suivre et mesurer les performances des campagnes,
  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) et ajuster les stratégies de contenu en fonction des résultats,
  • Adapter le contenu en fonction des retours d’expérience pour maximiser l’engagement et la fidélisation des abonnés.

Ciblage et Segmentation (25)

  • Utiliser l’IA pour définir des segments de marché précis et personnaliser les contenus en fonction des audiences,
  • Appliquer des techniques de ciblage publicitaire (campagnes payantes, partenariats sponsorisés),
  • Créer et gérer des partenariats avec des marques, des artistes et des experts événementiels.

Conception d’une interface web et mobile (100h)

  • Maquetter une application : Les participants concevront des maquettes d’interfaces utilisateurs en tenant compte des principes d’ergonomie, d'accessibilité, et de référencement,
  • Développer une interface web dynamique : L’apprentissage du développement d’interfaces web dynamiques permettra aux apprenants de créer des interfaces interactives, essentielles pour gérer une présence en ligne efficace,
  • Intégration de contenus : Les participants intégreront les pages web en respectant les standards, l’ergonomie et la conformité légale, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimisée,
  • Conformité et sécurité : Une attention particulière sera portée à la sécurité des données et à la conformité avec les normes de protection des données personnelles, garantissant la fiabilité et la durabilité des interfaces créées.

 

  • Cas pratique : création d’un site ou d’une application web pour la diffusion de contenu.

 

Objectif CC2 : Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile sécurisée

Ce certificat vise à former des développeurs capables de concevoir et de développer des applications web et mobiles côté serveur, en garantissant une sécurité optimale et une gestion fluide des bases de données. Les compétences acquises répondent aux besoins des entreprises pour soutenir le développement commercial par des solutions robustes et sécurisées.

Programme pédagogique CCP2 

Conception et gestion de bases de données

  • Définir le schéma physique des données à partir du dossier de conception et du recueil des besoins des utilisateurs,
  • Mettre en place la base de données de tests, créer et gérer les utilisateurs et leurs droits d’accès,
  • Assurer l’intégrité des données et gérer les conflits d’accès dans un environnement sécurisé,
  • Implémenter des traitements CRUD (Create, Read, Update, Delete) sécurisés, garantissant la confidentialité et la disponibilité des informations.

Développement des traitements serveur sécurisés

  • Développer des traitements métiers côté serveur avec des composants sécurisés, dans un style défensif, en tenant compte des recommandations de l’ANSSI et du RGPD,
  • Adapter les développements aux architectures asynchrones pour améliorer les performances et la résilience des applications,
  • Créer et documenter des scripts de déploiement, assurant une mise en production fluide et sécurisée.

Test et validation des composants serveur

  • Élaborer et exécuter des tests fonctionnels et unitaires pour les composants back-end afin de garantir la robustesse du code,
  • Réaliser des tests de sécurité approfondis pour prévenir les failles et protéger les données sensibles,
  • Mettre en œuvre des jeux d’essai pour valider les différentes fonctionnalités avant déploiement.

Veille technologique et adaptabilité

  • Effectuer une veille technologique continue sur les nouvelles solutions de sécurité et les bonnes pratiques du développement back-end,
  • S’adapter aux évolutions des standards de sécurité et aux nouvelles contraintes réglementaires (RGPD, RGAA),
  • Intégrer les principes d’éco-conception dans le développement des applications, optimisant ainsi les performances tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Collaboration et communication dans des projets d'équipe

  • Travailler en collaboration avec les chefs de projet, les experts en sécurité, les administrateurs de bases de données et les testeurs, en adaptant son langage à chaque interlocuteur,
  • Participer activement aux démarches de développement agile ou traditionnel, en assurant la communication fluide des progrès aux responsables et parfois directement aux clients,
  • Apporter des solutions techniques adaptées aux attentes des clients et les conseiller dans leurs choix stratégiques.

Rédaction et Documentation

  • Rédiger et maintenir à jour la documentation technique liée aux développements et au déploiement des applications,
  • Documenter les procédures de déploiement pour garantir une maintenance facilitée et la continuité du service.

Engagement envers la Qualité et la Sécurité

  • Appliquer les procédures qualité de l’entreprise à chaque étape du développement, garantissant un haut niveau de fiabilité et de sécurité,
  • Suivre les recommandations de l'ANSSI pour renforcer la sécurité des systèmes d’information.

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance le cas échéant
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 
 
Sanction de stage :
DÉVELOPPEUR WEB et WEB MOBILE - Titre Professionnel délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion de niveau 5 sur l'échelle européenne

SYSTEME D’EVALUATION
- Test/ QCM ou cas pratique à la fin de chaque module
- Etudes de cas d’évaluation pour chaque bloc de compétences
- Mémoire et soutenance du dossier professionnel

  • Évaluation des projets pratiques à chaque module.
  • Création et analyse d’un projet de contenu en ligne complet, avec rapport d'impact et retour d’audience.
  • Présentation d’une interface web ou mobile fonctionnelle, intégrant les recommandations de sécurité.

- cas pratique et entretien devant un jury

Résultats et statistiques

Notre accompagnement

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le planning prévisionnel annuel

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats

Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises en journée et/ou en soirée et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin


 L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Formateur-Consultant sénior en infographie, WEB sélectionné parmi nos experts (cf. https://www.lvconsultants.fr/references/)

Les + de cette équipe:

  • Influenceurs locaux : Partage de leur expérience terrain, gestion d’une communauté,
  • Photographes et cinéastes : Atelier de création de contenu visuel professionnel,
  • Peintres et graphistes : Approfondir les bases du design, de la couleur, et du branding visuel,
  • Spécialistes de l’événementiel : Comment organiser des événements numériques ou physiques pour augmenter la visibilité d’un projet,
  • Experts en IA : Application de l’intelligence artificielle pour automatiser et améliorer la diffusion et le suivi des performances.

Prérequis

  • Ce cursus s'adresse à un public de techniciens justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 sur l'échelle européenne ou d’1 an d'expérience et de maitrise d'un domaine de l’infographie, de la communication digitale, communication réseau ou de la gestion d'un site web.
  • Niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant)
  • Niveau autonome en informatique

Public visé

  • Apprentis
  • Technicien Communicant

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

Vivre ensemble-accessibilité

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance