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Contact pour devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Conseiller en Insertion Professionnelle-Titre Professionnel délivré par le Ministère du Travail TP-CIP

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements :

les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du Titre Professionnel

Retrouver les taux d’obtention et de suivi des certifications préparées & les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez L.V.

https://www.lvconsultants.fr/service-3/

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/elementor-7640/

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • conseiller en insertion professionnelle
  • conseiller en insertion sociale et professionnelle
  • conseiller en évolution professionnelle
  • conseiller emploi formation
  • conseiller à l'emploi
  • chargé relation entreprise
  • chargé d'accompagnement social et professionnel
  • chargé de projet d’insertion professionnelle
  • accompagnateur socioprofessionnel

Objectifs de la prestation

Préparer les candidats à la certification du titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle 

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
  • Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

Code RNCP 37274

Contenu

Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé

Compétences associées :

  • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique

 

Accompagner   les personnes   dans   leur   parcours d'insertion sociale et professionnelle

Compétences associées :

  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
  • Accompagner une personne à l’élaboration de   son projet professionnel
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
  • Analyser sa pratique professionnelle

Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

Compétences associées :

  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection   avec   les   employeurs   du   territoire   pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Apporter   un appui   technique   aux   employeurs   en matière de recrutement
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable et inclusive

 

Compétences Transverses

  • Respecter des règles et des procédures
  • Mobiliser les environnements numériques

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

FORMATION-ACTION AUTOUR D’UN PROJET EN ENTREPRISE
- Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
- Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
- Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions

 La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…).
  • La scénarisation marque les esprits autour de simulations.
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur.
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine.
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.
  • L'accompagnement est géré avec les outils de la conduite de projet, objectivé sur les résultats à atteindre jalonnés dans le temps avec l'application en ligne TRELLO
  • L'entrainement avec une session de validation à blanc permet de se projeter en conditions
 


 

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

La grille des mises en situation professionnel ou le livret pédagogique permettent d’attester de la réalisation des travaux à distance.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant et/ou sur son livret d’évaluation continue en formation, dont une copie lui est remise.  

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire le cas échéant.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

Sanction de stage : Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle de niveau 5 sur la nomenclature européenne.

Modalités et délais d'accès

Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dés signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en œuvre selon le planning semestriel sous réserve de constitution de l'effectif minimum. 

 

 

Profil formateurs

Conseillers en insertion professionnelle sélectionnés parmi les experts de notre équipe (cf.références sur https://www.lvconsultants.fr/references/ )

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 ou de 3 ans minimum d'expérience dans le domaine de l’accompagnement et l’insertion professionnelle.

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux