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Les prestations Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air: titre professionnel délivré par le ministère du travail receptionniste

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : réceptionniste en hôtellerie mais également en centrale de réservation hôtesse d'accueil

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes :

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF ), à l'alternance et à l'apprentissage

CODE RNCP RNCP38870

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d’obtention et de suivi des certifications préparées & les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez L.V.

Résultats - Lv consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/elementor-7640/

Objectifs de la prestation

Préparer les candidats à la certification du titre "Réceptionniste en Hôtellerie et hôtellerie de plein air  : 

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
  • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Accompagner la conception et la rédaction du dossier professionnel

RNCP38870  

Contenu

Le programme de formation suit srupuleusement le référentiel de compétences du titre.

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
    • Accueillir la clientèle de l’établissement
    • Analyser les besoins des clients
    • Détecter une insatisfaction latente en approchant le client et en le questionnant
    • Valoriser les prestations de l’établissement
    • Conseiller les clients sur l’offre et l’environnement touristique local
    • Répondre aux demandes d’informations pratiques des clients
    • Prendre et transmettre les messages clients et hiérarchie
    • Gérer la simultanéité des tâches et les priorités liées aux demandes clients
    • Organiser son poste de travail et Agencer et maintenir en état de propreté la zone d’accueil
    • Appliquer les principes du développement durable
    • Adopter un comportement professionnel avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les services de l’établissement 
    • Adapter son comportement aux spécificités de la clientèle.
      • Connaissance du vocabulaire anglais de l’hôtellerie et des bases de communication orale et écrite avec la clientèle anglophone (niveau B2 « Avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
    • Utiliser les outils de communication et notamment la fonction réservation du logiciel de gestion hôtelière
    • Appliquer la procédure de réservation de prestations hôtelières (Individuelle, groupe et séminaire)
    • Appliquer la tarification différenciée propre à l’établissement
    • Actualiser les dossiers clients
    • Planifier les réservations et l’occupation des chambres en lien avec le service des étages
    • Gérer les sur réservations
    • Classer les dossiers clients
    • Faciliter l’organisation du séjour des clients.
  • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ
    • Utiliser la fonction réservation et arrivée du logiciel de gestion hôtelière
    • Appliquer les procédures d’arrivée et de départ
    • Actualiser les dossiers clients
    • Compléter le fichier client
    • Contribuer à la fidélisation du client
    • Utiliser la fonction facturation, encaissement du logiciel de gestion hôtelière
    • Appliquer les différents moyens de paiements dont les débiteurs divers
    • Utiliser les fonctions de base d’un tableur
    • Clôturer la caisse journalière
    • Planifier les réservations et l’occupation des chambres en lien avec le service des étages.

Communiquer à l’oral et à l’écrit avec la clientèle, la hiérarchie, les services et les partenaires de l’établissement
Utiliser les outils de gestion hôtelière, de gestion de la distribution en ligne et de suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
    • Mettre à jour les dossiers clients
    • Mettre à jour et assurer le suivi des comptes débiteurs divers.
    • Utiliser les relevés d’activité des autres services
    • Corriger une erreur d’encaissement ou de facturation
    • Contrôler et mettre à jour la main courante
    • Clôturer la journée d’exploitation au service de la réception
    • Vérifier les indicateurs de performance et ratios du service de la réception (Taux d’occupation, Prix moyen chambre, Chiffre d’affaires HT, Chiffre d’affaire TTC, Revenu Per Available Room, Indice de fréquentation)
    • Mettre à jour les supports d'analyse de l'activité mis en place par l'établissement
    • Utiliser les fonctions de base du menu facturation, encaissement et clôture du logiciel hôtelier.
    • Archiver les données relatives à l’activité du service de la réception.
       
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
    • Appliquer la procédure de la gestion de la distribution
    • S’assurer du bon report sur le PMS des réservations en provenance des différents canaux de distribution
    • Appliquer la politique de yield
    • Vérifier les indicateurs de performance et ratios du service de la réception
    • Mettre à jour les supports d'analyse de l'activité mis en place par l'établissement
    • Utiliser les outils de communication de l’établissement.
      Utiliser les fonctions de base d’un tableur, d’un traitement de texte et les fonctions du channel manager
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
    • Appliquer la procédure de la gestion de l’e-réputation
    • Animer les réseaux sociaux.
    • Utiliser les outils de communication de l’établissement.
    • Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels.
    •  

Connaissance des règles de la communication écrite avec la clientèle anglophone. Afin de contribuer à la bonne réputation de l’établissement, s’assurer de la satisfaction client et contribuer à sa fidélisation. (Niveau B2 « Avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pédagogie

FORMATION-ACTION AUTOUR D’UN PROJET EN ENTREPRISE
- Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
- Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
- Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…).
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur.
  •  

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

UNE CERTIFICATION MODULAIRE ET OPERATIONNELLE

Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions.

Chaque bloc de compétence est ainsi en lien avec une fonction particulière. On en dénombre deux :

  •  Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  •  Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Chaque bloc de compétence offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur l’une ou l’autre fonction de l’entreprise. Il peut ainsi construire son parcours professionnel tout au long de sa vie.
  L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification

EVALUATION SOMMATIVE ET SANCTION DE LA FORMATION

SANCTONS DE LA FORMATION : 

Chaque bloc de compétences est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat (CCP) est délivré pour chaque bloc. 

Le tittre professionnel « Réceptionniste en hôtellerie » de niveau 4 délivré par le ministère du travail, la DETCC de Guyane

SYSTEME D’EVALUATION 

  • Test/ QCM à la fin de chaque modules
  • Etudes de cas et simulations d’évaluation pour chaque bloc de compétences, formalisés au sein d’un livret d’évaluations continues en formation
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Session de validation : étude de cas et présentation orale devant le jury,
  • Présentation de son Dossier professionnel au jury
     

Modalités et délais d'accès

Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dés signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en œuvre selon le planning semestriel sous réserve de constitution de l'effectif minimum. 

 

 

Profil formateurs

Professionnels de l'hôtellerie et formateurs certifiés (voir les profils de nos consultants sur  https://www.lvconsultants.fr/references/

Prérequis

Justifier d'une certification de niveau 3 sur l'échelle européenne et/ou d'une expérience professionnelle de 3 années dans les métiers référencés par le référentiel emploi activités compétences du titre visé.
 

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Autres formations sur ce thème

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que :

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : titre professionnel "Assistant managers des unités commerciales" ou

Titre Professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 2593), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP37098

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats et statistiques

Accompagnement

50,00 Jours A partir du 02/12/2023

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Chef d'équipe, encadrant, gérant d'entreprise, responsable d'exploitation, chef de pôle, responsable commercial, financier, en charge des ressources humaines

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Poursuite vers des cursus managériaux de niveau 6, tels que les bachelors Chargé de Communication et Responsable du développement commercial Fr et int’, ainsi que le titre professionnel Responsable d’établissement marchand accessibles chez LV CONSULTANTS.

Quels financements ?

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP38575

Liens Mon Compte Formation : 

Cayenne Kourou Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Résultats et statistiques Notre accompagnement

45,00 Jours A partir du 08/01/2025