1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
UNE CERTIFICATION MODULAIRE ET OPERATIONNELLE
Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions.
Chaque bloc de compétence est ainsi en lien avec une fonction particulière. On en dénombre deux :
- Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Chaque bloc de compétence offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur l’une ou l’autre fonction de l’entreprise. Il peut ainsi construire son parcours professionnel tout au long de sa vie.
L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification
EVALUATION SOMMATIVE ET SANCTION DE LA FORMATION
SANCTONS DE LA FORMATION :
Chaque bloc de compétences est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat (CCP) est délivré pour chaque bloc.
Le tittre professionnel « Réceptionniste en hôtellerie » de niveau 4 délivré par le ministère du travail, la DETCC de Guyane
SYSTEME D’EVALUATION
- Test/ QCM à la fin de chaque modules
- Etudes de cas et simulations d’évaluation pour chaque bloc de compétences, formalisés au sein d’un livret d’évaluations continues en formation
- Evaluation de la période en entreprise
- Session de validation : étude de cas et présentation orale devant le jury,
- Présentation de son Dossier professionnel au jury