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Les prestations Employé(e) Commercial(e) - Titre Professionnel délivré par le ministère du travail TP EC

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : employé commercial en grandes surfaces mais aussi en magasin de tout secteur (prêt à poster, mobiliser...)

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : le titre professionnel de "coneiller vendeur" de niveau 4 délivré par le ministère du travail

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 244945), à l'alternance et à l'apprentissage

CODE RNCP: 37099

Liens Mon Compte Formations :

Cayenne Kourou Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements :

les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel "Employé commercial" délivré par la DETCC de Guyane

Résultats et statistiques Notre accompagnement

Objectifs de la prestation

Préparer les candidats à la certification du titre EC : 

  • CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal.
  • CCP2 : Accueillir les clients et répondre à leur demand dans un environnement omnicanal
  • Accompagner la conception et la rédaction du dossier professionnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Contenu

CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

§ Approvisionner l'unité marchande

§ Assurer la présentation marchande des produits

§ Contribuer à la gestion et optimiser les stocks

§ Traiter les commandes de produits clients

CCP2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

§ Accueillir, renseigner, orienter et servir les clients

§ Contribuer à l'expérience d'achat

§ Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Compétences transversales de l'emploi

  • Communiquer
  • Respecter les règles et les procédures
  • Mobiliser les environnements numériques

Pédagogie

FORMATION-ACTION AUTOUR D’UN PROJET EN ENTREPRISE
- Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 

- Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux

- Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions

La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…).
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction.
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur.
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine.
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.
  • L'accompagnement est géré avec les outils de la conduite de projet, objectivé sur les résultats à atteindre jalonnés dans le temps avec application en ligne 
  • La scénarisation marque les esprits autour de jury blanc
  • L'entrainement avec une session de validation à blanc permet de se projeter en conditions
 


 

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

UNE CERTIFICATION MODULAIRE ET OPERATIONNELLE

Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions de l’employé commercial polyvalent.

Chaque bloc de compétence est ainsi en lien avec une fonction particulière. On en dénombre deux :

  •  Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  •  Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Chaque bloc de compétence offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur l’une ou l’autre fonction de l’entreprise. Il peut ainsi construire son parcours professionnel tout au long de sa vie.

 L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification

EVALUATION SOMMATIVE ET SANCTION DE LA FORMATION
SANCTONS DE LA FORMATION : 

  •     Chaque bloc de compétences est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat (CCP) est délivré pour chaque bloc. 
  •     Le titre professionnel « Employé(e) commercial(e)"  de niveau 3 (Nomenclature Européenne) délivré par le ministère du travail, DETCC de Guyane

SYSTEME D’EVALUATION 

  • Test/ QCM à la fin de chaque modules
  • Etudes de cas et simulations d’évaluation pour chaque bloc de compétences, formalisés au sein d’un livret d’évaluations continues en formation
  • Evaluation de la période en entreprise 

Session de validation :

  1. Etude de cas et présentation orale devant le jury, portant sur un passage en caisse et l’accueil d’un client
  2. Présentation de son Dossier professionnel au jury

Modalités et délais d'accès

Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dés signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en œuvre selon le planning semestriel sous réserve de constitution de l'effectif minimum. 

 

 

Profil formateurs

Professionnel du commerce et formateur certifié (voir Notre équipe)

Prérequis

Aucun
 

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.


Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

 

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

le parti pris pédagogique repose sur la pédagogie de projet.

A cet effet l'ensemble des modules de formation aboutissent chacun sur un plan d'action et des livrables à fournir. Ces livrables compilés permettent de rédiger le dossier professionnel à présenter aux jurys lors de la session de validation.

Au delà des séances en présentiel d'accompagnement à la certification, l'écriture de ce dossier professionnel se poursuit en intersessions, à distance. Le formateur référent apprécie la progression de l'écriture en groupe et en individuel, de façon synchrone et asynchrone.

Plusieurs outils sont utilisés à cet effet adaptés aux contraintes et aux besoins de chacun: sur la plateforme DOKEOS, AGATE, via PADLET et par envoi de mails ou avec la remise de supports imprimés tout simplement au besoin.

Autres formations sur ce thème

Et après ? Cette qualification présentent de nombreux débouchés professionnels tels que :  Assistant responsable de magasin, Assistant de magasin, Adjoint de rayon, Second de rayon, Adjoint responsable de magasin / Adjoint de magasin, Responsable adjoint / Adjoint Responsable, Directeur de magasin adjoint / Directeur, adjoint, Assistant manager

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : titre professionnel "Resonsable de petite et de moyenne structure" de niveau 5

Quels financements ? Formation éligible CPF (sous le code CPF 239767), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP35233

Personnalisation des parcours de formation 

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises en journée et/ou en soirée et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients:

Résultats et statistiques

Notre accompagnement

44,00 Jours A partir du 01/12/2023

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que :

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : titre professionnel "Assistant managers des unités commerciales" ou

Titre Professionnel Responsable de Petite et Moyenne Structure

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 2593), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP37098

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats et statistiques

Accompagnement

50,00 Jours A partir du 02/12/2023