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Les prestations Animateur Qualité, Sécurité, Environnement AQSE

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Titre professionnel de « Animateur Qualité, Sécurité, Environnement – AQSE » de niveau 5 sur la nomenclature européenne inscrit au RNCP sous la référence RNCP36507, délivré par l'IFSGO.

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Animateur QSE, préventeur, pilote de processsus, responsable qualité, pilote RSE, DD

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Responsable Qualité sécurité environnement

Quels financements ?

Formation éligible CPF , à l'alternance et à l'apprentissage

Liens Mon Compte Formations :

Cayenne

Kourou

Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

L' « Animateur Qualité, Sécurité, Environnement » participe à l'élaboration des engagements des entreprises dans tous ces domaines et à leur déploiement vis-à-vis des parties prenantes (internes et externes). Il est essentiel à tous les types et toutes les tailles d'organisations, privées comme publiques, qui tendent vers l'efficience et la qualité. En effet, il pilote le bon fonctionnement et la qualité des process (déploiement du SMQ, processus et audits), mesure et assure la santé et la sécurité des parties prenantes, et mesure et réduit les impacts environnementaux de l’entreprise.

 

Formation éligible CPF et à l'alternance

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats
  • Planification souple des modules de formation et modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Objectifs de la prestation

L’évolution des normes et entre autre de la norme ISO 9001 orientée vers la satisfaction client, nous amène aujourd’hui à repenser le métier de technicien qualité. Ainsi, un certain nombre d’entreprises ayant déjà mis en place un système de management de la qualité, s’est engagé dans une démarche de management de la sécurité selon le référentiel ISO 45001 et/ou dans une démarche de management de l’environnement selon la  norme ISO 14001.

A ce jour, être animateur/coordinateur QSE permet aux entreprises de pouvoir avoir une personne pouvant travailler sur 3 thématiques différentes et ainsi avoir un regard global sur les activités et processus de l’entreprise. C’est ainsi qu’aujourd’hui des entreprises mettent en place un système de management Qualité, Sécurité et Environnement, intégré ou non en fonction des organisations, des besoins, des exigences internes, exigences groupe,…

 

Objectifs opérationnels :

  • Contribuer à la construction et à la certification du système de management QSE DD et RSE
  • Développer la prévention des risques relatifs à la qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE
  • Construire, contribuer et contrôler l’efficacité des processus
  • Evaluer et contribuer à l’optimisation des performances en QSE DD et RSE
  • Anticiper, répondre aux évolutions sociétales et environnementales et adapter le système QSE DD et RSE 

Critères de performance :

A la fin du cursus le stagiaire sera capable de: 

Animer le système de management QUALITE, selon les critères de performances suivant :

  • Les éléments de contexte, enjeux, parties prenantes de l’entreprise sont compris et ont été appropriés
  • Les écrits sont clairs, synthétiques et pertinents
  • Les fiches de non-conformités sont de qualité 
  • La synthèse et le classement des priorités (gravité/urgence) suite à la lecture d’un rapport d’audit sont pertinents
  • Les exigences des normes sont respectées

Animer une démarche santé sécurité au travail , selon les critères de performances suivant :

  • La veille règlementaire est ciblée par rapport au contexte de l’entreprise
  • Les méthodes de diffusion de l’information sont adaptées au contexte de l’entreprise
  • Les risques sont évalués et pondérés de façon efficace
  • Les plans d’actions en lien avec la prévention des risques sont clairs et réalistes ainsi que leur suivi

Animation du système de management ENVIRONNEMENTAL, selon les critères de performances suivant :

  • Les processus sont clairement documentés
  • Les processus sont exhaustifs
  • Les points et méthodes de contrôle proposés sont pertinents par rapport au contexte de l’entreprise
  • Le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident environnementaux est bien fait

Evaluation, promotion et amélioration des systèmes QSE, selon les critères de performances suivant :

  • Les indicateurs de performance choisis sont pertinents
  • La méthode de calcul des indicateurs est explicitée
  • L’audit se déroule selon un plan structuré
  • Les points forts, points de vigilance relevés sont pertinents

Contenu

Un parcours modulaire et opérationnel

Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions de l'animateur Qualité Sécurité Environnement. Chaque bloc de compétence est ainsi en lien avec une fonction particulière de l'AQSE et offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur une fonction spécifique selon les besoins des entreprises. On en dénombre quatre :

  1. Référent en certification et labélisation: Animer une démarche qualité
  2. Préventeur: Animer une démarche santé sécurité au travail
  3. Chargé de mission RSE: Animer une démarche environnementale
  4. Animateur QSE: Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE

L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification de ANIMATEUR QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT


Bloc de compétences AQSE 1 : Animer une démarche qualité

  • Comprendre l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue
  • Construire une approche processus dans l’entreprise
  • Déterminer des indicateurs de performance, analyser et présenter des résultats
  • Appliquer des méthodes de résolution de problèmes (Ishikawa, Pareto, matrices multicritères, arbre des causes…) et proposer des actions d’amélioration continue
  • Utiliser le système de management mis en place pour améliorer l’organisation d’une entreprise, mettre en place un plan d’actions
  • Analyser les risques, rédiger les procédures, les modes opératoires, suivre les réclamations et les améliorations en collaboration avec les acteurs concernés
  • Comprendre et savoir exploiter une norme de management, en assurer une veille
  • Piloter un projet de certification ou de labellisation et se préparer à son obtention

Emplois visés : Correspondant(e) QSE DD, animateur QSE DD


Bloc de compétences QSE 2 : Animer une démarche santé sécurité au travail

  • Analyser les risques de l’entreprise et proposer des actions de prévention en qualité, santé et sécurité, qualité de vie au travail
  • Cibler et collecter l’information réglementaire en QHSE et Rédiger des documents de travail nécessaires au management SST
  • Mettre en place la réglementation (Code du Travail, Code de l’Environnement, HACCP) : conserver et actualiser les informations réglementaires techniques, assurer l’information permanente des équipes concernées et vérifier son application
  • Aider à la mise en place des exigences des normes sécurité telles que ISO 45001 / OHSAS 18001 
  • Savoir réagir face aux situations d’urgence

Emplois visés : Responsable Prévention / Préventeur de risques

Bloc de compétences QSE 3 : Animer une démarche environnementale

  • Proposer des actions d’amélioration et de communication dans une optique de développement durable et de responsabilité sociétale
  • Aider à la mise en place des exigences des normes environnement telles que ISO 14001 / ISO 50001
  • Mettre en place une politique QSE DD RSE et savoir la communiquer
  • Rédiger des documents de travail nécessaires au management environnemental 
  • Proposer des actions d’amélioration dans une optique de développement durable
  • Mettre à jour les analyses de risques environnementaux en appliquant les outils adaptés 
  • Appliquer les bonnes pratiques RSE en gestion des déchets, QVT, économies d’énergie, éco achats : *

Emplois visés : Chargé(e) du Développement Durable et de la RSE

Bloc de compétence QSE 4 : Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE

  • Mettre en place une organisation par processus
  • Préparer un programme d’audits et le mettre en oeuvre
  • Connaître les bonnes pratiques de base des processus incontournables de chaque entreprise : gestion des ressources humaines et matérielles, relations avec les clients et les fournisseurs
  • Appliquer des méthodes de contrôle et gérer les non conformités, calculer les Coûts d’obtention de la Qualité
  • Conduire des audits internes
  • Animer des réunions inter services et des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils à disposition tels que QQOQCP, 5P, Pareto.. afin de participer l’amélioration continue du système organisationnel mis en place

Emplois visés : Assistant(e) ou Responsable QSE DD/RSE Coordinateur(trice) d’exploitation

Enseignements transverses :

  • Communication écrite ;
  • Management de projet ;
  • Animation et conduite de réunion ;
  • Formateur-Tuteur-Animateur.

Pédagogie

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

Tout au long du parcours de formation, un projet collectif et un mémoire personnel sont réalisés portant sur toutes les activités des blocs.

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. Des tests de positionnement sont également requis pour l'entrée en formation en plus de l'exigence de l'obtention du niveau 4 préalable.
  2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
  3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des exercices réguliers, une étude de cas à la fin de chaque bloc évalué par le référent formation.
  4. Tout au long du parcours de formation, chaque bloc de compétences est évalué et validé par des "études de cas" et des "écrits professionnels": Trois études de cas reconstituées individuelles avec restitution écrite
  5. En fin de parcours, la soutenance orale devant un jury composé de professionnels par l'IFSGO valide la soutenance du mémoire professionnel (soutenance d'un mémoire de 30 pages minimum pendant 20 minutes, suivie de questions/réponses de 10 minutes): Etude de cas collective et Mémoire professionnel avec avec restitution orale.
  6. De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
  7. Des documents de suivi sont mis en place : les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation, le livret de suivi pédagogique atteste de la réalisation des travaux à distance.
  8. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
  9. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne. Un bilan pédagogique est remis au commanditaire.
  10. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

Sanction de la formation

Chaque bloc est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat est délivré pour chaque bloc. 

L'institut de formation supérieures du grand ouest délivrera aux candidats inscrits à la formation et ayant satisfait aux contrôles de compétences et au passage de leur soutenance devant le jury, le Titre de « ANIMATEURQUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT » Niveau 5 -UE, inscrit au RNCP.

Système d'évaluation

Test/ QCM à la fin de chaque module

Etudes de cas d’évaluation et/ou écrits professionnels pour chaque bloc de compétences

Entretien devant le jury en fin de parcours

Evaluation de la période en entreprise

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez LV, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats LV Consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/partenaires-socioprofessionnels/

Modalités et délais d'accès

Déroulement

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

Une durée de 497 heures en formation en contrat en alternance, réparties sur 12 mois.

 

Evaluation 

Les dates de soutenance seront définies 2 mois avant la fin de la session avec les listes des candidats arrêtées pour chaque date.

Les mémoires des candidats devront être remis à l'organisme certificateur au moins 15 jours avant la date de leur soutenance.

Profil formateurs

Auditeur qualité certifié ISO et MASE : ISO 9001 V2015, ISO 22000, ISO 45001, Psychologue du travail, Ergonome, Juriste, ingénieur choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité  (cf.références sur https://www.lvconsultants.fr/references/)

Prérequis

- Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre d’un niveau 4 ou justifiant d'une expérience en entreprise ou dans une association de plus de 2 ans  dans une fonction qualité, contrôle qualité, sécurité, environnement, développement durable ou d’encadrement opérationnel  à responsabilités.

- Sélection : les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères suivants : expression écrite et orale, communication, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à convaincre.

Public visé

  • Apprentis
  • Toute personne souhaitant justifier des compétences de gestion QSE DD

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis. Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap  (Aménagements et adaptations pédagogiques).

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel ou en groupe, en présence ou à distance.