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Les prestations Gestionnaire comptable et fiscal avec Compétences en Intelligence Artificielle

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Le traitement de l'information comptable repose depuis de nombreuses années sur l'utilisation du numérique, les métiers de la comptabilité ayant adopté les outils informatiques dès le début des années 1980. Le développement des normes informatiques puis numériques a transformé l'exercice professionnel. Ce dernier a su s'adapter aux nouvelles opportunités. L'arrivée de la dématérialisation des déclarations depuis quelques années, liée aux nouvelles obligations déclaratives en ligne (e-invoicing - facture numérique), e-reporting (transmissions mensuelles des données comptables) entraine de nouvelles organisations de travail aussi bien en entreprise qu'en cabinet d'expertise comptable.

Le Gestionnaire comptable et fiscal s'inscrit dans la durabilité des ressources en évitant l'utilisation et l'édition de documents en papier (Responsabilité sociétale des entreprises - RSE)

Et après ?

Titre professionnel enregistré à France COMPETENCES sous la référence RNCP31677, délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l'insertion

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Gestionnaire comptable et ou fiscal au sein d'une TPE PME, une association d'un cabinet comptable.

Les compétences en intelligence artificielle ainsi développées contribuent à la mise en œuvre des projets stratégiques innovants et des transformations numériques des entreprises requérant une forte technicité. Elles vise également la résistance des entreprises aux cyberattaques et la protection des données.

Enfin elle offre les passerelles de formation suivantes : Poursuite universitaire en comptabilité et gestion

Quels financements ?

Formation éligible à l'alternance et au CPF et en un clic:

Liens Mon Compte Formation :

Cayenne

Kourou

Saint-Laurent-du-Maroni 

Personnalisation des parcours de formation :

Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats

Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises en journée et/ou en soirée et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Objectifs de la prestation

  • Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
  • Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
  • Etablir et présenter des états prévisionnels de l'activité de l'entreprise
  • Intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans les processus comptables et fiscaux
  • Améliorer la résistance aux cyberattaques et la protection des données

Contenu

Le cursus complet, adossé au référentiel de certification du titre GCF, se décline en 4 blocs de compétences, dont 1 transverse visant à valider l'ensemble des compétences du titre.

OBJECTIFS CCP1 Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels

  • Déterminer les opérations d'inventaire pour l'arrêté des comptes
  • Réviser, valider les comptes annuels grâce à des outils d’analyse assistés par l’IA

Durée modulaire composée avec le stagiaire en fonction des besoins identifiés en positionnement, à partir des modules de la section suivante :

 

MODULES DE FORMATION RELEVANT DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE DU CCP1:

  1. Structurer ses circuits comptables avec des outils numériques et robotiques
  2. Lire et analyser les bilans comptables et comptes de résultat intégrant l'IA
  3. Justifier et contrôler les comptes, les bilans et le compte-rendu de résultat dans le respect du cadre réglementaire
  4. Utilisation de l’IA pour l’automatisation des processus de révision comptable

OBJECTIFS DU CCP2 Renseigner et contrôler les déclarations fiscales 

  • Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques avec des plateformes robotisées.
  • Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles avec des plateformes robotisées.

MODULES RELEVANT DE L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESTION

  1. Connaître les fondamentaux du droit des sociétés et du droit commercial
  2. Assurer une veille technique et réglementaire
  3. S’affranchir des obligations fiscales des entreprises
  4. Déterminer le résultat comptable, fiscal et les impôts à payer
  5. Intégration des outils d’IA pour la veille fiscale et la conformité réglementaire

 

OBJECTIFS DU CCP3 Etablir et présenter des états prévisionnels de l'activité de l'entreprise avec l'IA

  • Analyser les états comptables de synthèse avec des outils de compliance numérique
  • Etablir et présenter des budgets et prévisions financières à l'aide de modèles prédictifs basés sur l'IA

 

MODULES INHERENTS

  1. Intégrer la comptabilité analytique et mettre en œuvre le contrôle de gestion
  2. Les fondamentaux de l’Economie d’entreprise : Analyse et gestion financière
  3. Elaborer un diagnostic financier à partir des soldes intermédiaires de gestion
  4. Utilisation de l’IA pour l’analyse prédictive et les prévisions financières

 

COMPETENCES TRANSVERSES

  1. Cybersécurité et protection des données dans les systèmes comptables
  2. Utilisation des technologies de blockchain pour la sécurisation des données comptables
  3. Transmettre des informations comptables et fiscales
  4. Utiliser les technologies numériques en comptabilité
  5. Veiller en continu à la conformité des informations et des données juridiques, comptables et fiscales.

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
    La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Moyens Techniques

  • Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
  • Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : IA, Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

DEROULEMENT DE L'EPREUVE EXTERNE DU TITRE PROFESSIONNEL
L'épreuve officielle conduite par un jury désigné par la DIECCTE se décline en 4 phases:

  • A. Une épreuve de synthèse comportant 2 phases:

Une mise en situation professionnelle sous forme d'étude de cas

Un entretien technique durant lequel le jury interroge le (la) candidat(e) sur sa production ; le (la) candidat(e) commence par une présentation du rapport issu de l'étude de cas à partir de la mise en forme de l'ébauche de support de présentation.

  • B. Le dossier professionnel (DP)

Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d'exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.

Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l'épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

  • C. Une évaluation des réalisations effectuées lors du parcours continu de formation
  • D. Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats LV Consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/partenaires-socioprofessionnels/

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

 L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation, habituellement en Mai-Juin de chaque année.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Consultant sénior en Finance, fiscalité, expert-comptable ou gestionnaire-comptable sélectionné parmi nos experts (cf. https://www.lvconsultants.fr/references/)

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 sur la nomenclature européenne ou d’1 à 3 ans d'expérience professionnelle en gestion comptable et fiscale.

Public visé

  • Apprentis
  • Assistant, Gestionnaire

Personnes en situation de handicap

L’équipe est formée par la commission handicap spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance