1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance.
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant et/ou sur son livret d’évaluation continue en formation, dont une copie lui est remise.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire le cas échéant.
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Sanction de stage : Titre professionnel Secrétaire Assistant niveau 4 sur la nomenclature européenne.
Titre Professionnel délivré par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, référencé sous le code RNCP36804 chez FRANCE COMPETENCES
Déroulement de l'épreuve externe du titre professionnel
L'épreuve officielle conduite par un jury désigné par la DETCC se décline en 4 phases :
A. Une épreuve de synthèse comportant 2 phases :
- Une mise en situation professionnelle sous forme d'étude de cas : à partir de la description d'une situation particulière d'entreprise, le candidat fournit sous forme de rapport une analyse de la situation, des propositions d'amélioration assorties de moyens de contrôle à mettre en œuvre pour le suivi des réalisations et une ébauche de support de présentation de son rapport.
- Un entretien technique durant lequel le jury interroge le (la) candidat(e) sur sa production ; le (la) candidat(e) commence par une présentation du rapport issu de l'étude de cas à partir de la mise en forme de l'ébauche de support de présentation.
B. Le dossier professionnel (DP)
- Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d'exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.
- Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l'épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.
C. Une évaluation des réalisations effectuées lors du parcours continu de formation
D. Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités
Sanction de stage :
Titre professionnel de SECRETAIRE ASSISTANT.E de niveau 4 sur la nomenclature européenne.
SYSTEME D’EVALUATION
- Test/ QCM ou cas pratique à la fin de chaque module
- Etudes de cas d’évaluation pour chaque bloc de compétences
- Mémoire et soutenance du dossier professionnel
- cas pratique et entretien devant un jury