En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace perso
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Contact pour devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations SECRETAIRE Assistant.e - Titre Professionnel délivré par le ministère du travail TP SEC AST

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Formation complète et moderne aux secrétaires assistant(e)s , leur permettant notamment de commencer à intégrer et maîtriser les outils d’intelligence artificielle dans leur quotidien professionnel et de répondre ainsi efficacement aux besoins des entreprises à l’ère numérique.

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 2593), à l'alternance et à l'apprentissage

Titre délivré par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion pour le titre RNCP36804

Liens Mon Compte Formations :

Cayenne Kourou Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

 

Objectifs de la prestation

Objectifs du référentiel du titre professionnel "Secrétaire Assistant.e"  (RNCP 36804) délivré par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

CCP1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

CCP2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Critères de performances

L'emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au cœur de l'activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

Contenu

CCP1. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe

CCP2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l'administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Certains modules proposés porteront sur l'utilisation des outils IA pour l’automatisation des tâches administratives et l’amélioration de la productivité des assistants en ressources humaines.

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé : possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement.

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…).
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction.
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L'entraînement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Padlet, Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grâce à l'outil ZOOM, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Les participants sont formés à l'utilisation des outils IA pour l’automatisation des tâches administratives et l’amélioration de la productivité.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant et/ou sur son livret d’évaluation continue en formation, dont une copie lui est remise.  

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire le cas échéant.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

Sanction de stage : Titre professionnel Secrétaire Assistant niveau 4 sur la nomenclature européenne.

Titre Professionnel délivré par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, référencé sous le code RNCP36804 chez FRANCE COMPETENCES

Déroulement de l'épreuve externe du titre professionnel

L'épreuve officielle conduite par un jury désigné par la DETCC se décline en 4 phases :

A. Une épreuve de synthèse comportant 2 phases :

  •  Une mise en situation professionnelle sous forme d'étude de cas : à partir de la description d'une situation particulière d'entreprise, le candidat fournit sous forme de rapport une analyse de la situation, des propositions d'amélioration assorties de moyens de contrôle à mettre en œuvre pour le suivi des réalisations et une ébauche de support de présentation de son rapport.
  •  Un entretien technique durant lequel le jury interroge le (la) candidat(e) sur sa production ; le (la) candidat(e) commence par une présentation du rapport issu de l'étude de cas à partir de la mise en forme de l'ébauche de support de présentation.

B. Le dossier professionnel (DP)

  • Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d'exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.
  • Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l'épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

C. Une évaluation des réalisations effectuées lors du parcours continu de formation

D. Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités

Sanction de stage :

Titre professionnel de SECRETAIRE ASSISTANT.E de niveau 4 sur la nomenclature européenne.

SYSTEME D’EVALUATION

- Test/ QCM ou cas pratique à la fin de chaque module

- Etudes de cas d’évaluation pour chaque bloc de compétences

- Mémoire et soutenance du dossier professionnel

- cas pratique et entretien devant un jury

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation, habituellement en juin-juillet de chaque année.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf. Références).

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau III sur la nomenclature européenne ou de 1 an d'expérience d'un domaine de l’assistanat ou du secrétariat polyvalent.

Public visé

  • Apprentis
  • Assistant et secrétaire polyvalent

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

 

 

 

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance, sans compter la rédaction du dossier professionnel qui sera à réaliser à distance et validée par le formateur référent et sera remis le jour de la certification. 

Dates et villes

Contact : Madame MONCOLIN Olwenn 06 94 26 10 24 DGA-ouest@lvconsultants.fr
Contact : Madame MONCOLIN Olwenn 06 94 26 10 24 DGA-ouest@lvconsultants.fr
Contact : Contact Kourou +594594 22 15 61 kourou@lvconsultants.fr
Contact : Contact St Laurent du Maroni +594594 23 45 07 stlaurent@lvconsultants.fr