Le titre professionnel Formateur professionnel d'adultes (niveau 5) se compose de quatre activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).
CCP 1 - Concevoir et préparer la formation
1. Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
Analyse du besoin de formation
Elaboration d’un cahier des charges de la réponse de formation en respectant une norme ou un label qualité
Identification des pré-requis, des compétences et savoirs à acquérir et des outils de positionnement
Définition et déclinaison des différents niveaux d’objectifs
Elaboration d’un contenu pédagogique
Prise en compte des différentes méthodes pédagogiques et des principes de multimodalité.
2. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
Adapter les contenus au public et à l’objectif pédagogique
Déterminer les différentes étapes progressives et le séquencement des temps d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom
Mettre en œuvre des scénarios de remédiation en cas de difficultés d’apprentissage
Consolider les différents documents, informations, ressources pédagogiques à remettre aux apprenants.
Choisir les environnements et les services numériques pertinents et élaborer des modes de suivi spécifiques à chaque modalité.
3. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Organisation pédagogique et matérielle de la séance en vérifiant les moyens humains et matériels nécessaires à la production des activités.
Référencer, qualifier et classer les ressources et bases de données en utilisant des sources professionnelles
Choisir, adapter et exploiter les ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques,
Intégrer les outils de l'IA à sa pratique professionnelle.
CCP 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
1. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Mise en œuvre d’une animation en présence ou à distance en s’appuyant sur les outils numériques
Animer un temps de formation en présentiel en utilisant des tableaux interactifs
Animer une classe virtuelle en exploitant les différentes fonctionnalités
Animer et modérer des fils de discussions instantanées ou asynchrones.
Analyser sa pratique
Gérer les conflits en formation
Gérer le temps et le stress en animation
2. Evaluer les acquis de formation des apprenants
Les 3 niveaux d’évaluation pédagogique
Mise en œuvre des méthodes, techniques et outils d’évaluation individuelles et collectives
Rédiger des bilans pédagogiques
Adopter une attitude d’écoute active et bienveillante
3. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Conduire les entretiens
Mobiliser un réseau en créant et maintenant des contacts avec les acteurs institutionnels, associatifs et les professionnels
Recenser des réponses adaptées aux besoins des apprenants au sein de ce réseau
Diagnostiquer et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce à l’instauration d’un climat de confiance
Connaitre les mécanismes cognitifs et les leviers de la mémoire
CCP 3 - Accompagner les apprenants en formation
1. Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation
Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours
Poser un diagnostic sur la nature et origine des difficultés rencontrées
2. Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Réaliser des positionnements
Ratifier avec l’apprenant un parcours de formation
Accueillir l’apprenant et mettre à sa disposition l’ensemble des ressources nécessaires à sa formation
Concevoir les outils de suivi et co construire les ajustements
Prendre en considération les différents mécanismes d’apprentissage
3. Tutorer les apprenants à distance
Repérer les besoins tutoraux (cognitif, socioaffectif, motivationnel et métacognitif)
Favoriser la métacognition des apprenants sur l’organisation et les stratégies d’apprentissage à distance
Choisir l’outil adapté en fonction du besoin tutoral et de la situation
Conduire un entretien à distance
Concevoir ou adapter des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques,
consignes...)
Proposer des rétroactions adaptées au format écrit, oral ou audiovisuel
Mettre en oeuvre une procédure de diagnostic technique à distance
Remédier aux difficultés techniques de premier niveau et orienter le cas échéant vers un interlocuteur
ressource
Utiliser des outils de communication synchrones et asynchrones
Suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation
4. Accompagner le développement professionnel des apprenants
Favoriser une posture réflexive,
Accompagner les apprenants dans l’appropriation des comportements et compétences clés nécessaires à l’employabilité,
Rechercher avec eux des solutions pour lever les freins à la réalisation de leur projet, afin d’éviter les ruptures et de sécuriser le parcours vers l’insertion professionnelle,
Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap,
Connaître les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi.
CCP 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
1. Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Connaissance du cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle et du domaine de spécialité
Compléter les documents de suivi administratif et pédagogique de la formation
Recueillir et transmettre les éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité et de conformité et relevant du champ de compétences du formateur
Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif Repérer et prévenir les risques d’atteinte à la sécurité liés aux activités professionnelles, aux lieux de travail et aux déplacements
Repérer et prévenir les situations et comportements discriminatoires rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel
Repérer et prévenir les risques liés à la santé en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité Faire respecter le règlement intérieur
2. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Assurer une veille technologique et règlementaire
Intégrer les principes fondamentaux de la métacognition et de l’approche réflexive
Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap
Découvrir les méthodes et les outils de l’analyse de la pratique
3. Analyser ses pratiques professionnelles
Evaluer le fonctionnement du dispositif
Entendre et accueillir les retours
Organiser des espaces pour favoriser les échanges
Identifier les points forts et les axes d’amélioration