En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace perso
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Contact pour devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES Titre Professionnel délivré par le ministère du travail TP FPA

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Notre programme de formation sera adapté à l'expérience des candidats. La durée de formations sera ainsi plus courte pour les formateurs en poste: 6 mois seulement avec une dynamique actionnelle. Elle sera d'une année pour les apprentis.

Et après ?

Cette qualification présentent de nombreux débouchés professionnels tels que :  Formateur pour adultes, enseignant, conseiller en formation, conseiller d'insertion professionnel, gestionnaire en ressources humaines…

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Conseiller d'insertion professionnel, Gestionnaire de formation. Les poursuites d'études dans le secteur de la formation professionnelle sont nombreux selon l'orientation professionnelle choisie.

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 237967), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP RNCP247/RNCP37275

Liens Mon Compte Formations :

Cayenne

Kourou

Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation 

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements :

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats et statistiques

Notre accompagnement

 

Objectifs de la prestation

A l'issue du cusus FPA, formateur professionnel d'adultes sera capable de :

-Concevoir et préparer la formation,

-Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants,

-Accompagner les apprenants en formation,

-Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises,

- Accompagner des stagiaires en situation de handicap,

- Intégrer les apports de l'IA à sa pratique.

 

Contenu

Le titre professionnel Formateur professionnel d'adultes (niveau 5) se compose de quatre activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

 

CCP 1 - Concevoir et préparer la formation

1. Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande

Analyse du besoin de formation

Elaboration d’un cahier des charges de la réponse de formation en respectant une norme ou un label qualité

Identification des pré-requis, des compétences et savoirs à acquérir et des outils de positionnement

Définition et déclinaison des différents niveaux d’objectifs

Elaboration d’un contenu pédagogique

Prise en compte des différentes méthodes pédagogiques et des principes de multimodalité.

2. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

Adapter les contenus au public et à l’objectif pédagogique

Déterminer les différentes étapes progressives et le séquencement des temps d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom

Mettre en œuvre des scénarios de remédiation en cas de difficultés d’apprentissage

Consolider les différents documents, informations, ressources pédagogiques à remettre aux apprenants.

Choisir les environnements et les services numériques pertinents et élaborer des modes de suivi spécifiques à chaque modalité.

3. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

Organisation pédagogique et matérielle de la séance en vérifiant les moyens humains et matériels nécessaires à la production des activités.

Référencer, qualifier et classer les ressources et bases de données en utilisant des sources professionnelles

Choisir, adapter et exploiter les ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques,

Intégrer les outils de l'IA à sa pratique professionnelle.

CCP 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

1. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

Mise en œuvre d’une animation en présence ou à distance en s’appuyant sur les outils numériques

Animer un temps de formation en présentiel en utilisant des tableaux interactifs

Animer une classe virtuelle en exploitant les différentes fonctionnalités

Animer et modérer des fils de discussions instantanées ou asynchrones.

Analyser sa pratique

Gérer les conflits en formation

Gérer le temps et le stress en animation

2. Evaluer les acquis de formation des apprenants

Les 3 niveaux d’évaluation pédagogique

Mise en œuvre des méthodes, techniques et outils d’évaluation individuelles et collectives

Rédiger des bilans pédagogiques

Adopter une attitude d’écoute active et bienveillante

3. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Conduire les entretiens

Mobiliser un réseau en créant et maintenant des contacts avec les acteurs institutionnels, associatifs et les professionnels

Recenser des réponses adaptées aux besoins des apprenants au sein de ce réseau

Diagnostiquer et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce à l’instauration d’un climat de confiance

Connaitre les mécanismes cognitifs et les leviers de la mémoire

CCP 3 - Accompagner les apprenants en formation

1. Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation

Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours

Poser un diagnostic sur la nature et origine des difficultés rencontrées

2. Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

Réaliser des positionnements

Ratifier avec l’apprenant un parcours de formation

Accueillir l’apprenant et mettre à sa disposition l’ensemble des ressources nécessaires à sa formation

Concevoir les outils de suivi et co construire les ajustements

Prendre en considération les différents mécanismes d’apprentissage

3. Tutorer les apprenants à distance

Repérer les besoins tutoraux (cognitif, socioaffectif, motivationnel et métacognitif)
Favoriser la métacognition des apprenants sur l’organisation et les stratégies d’apprentissage à distance
Choisir l’outil adapté en fonction du besoin tutoral et de la situation
Conduire un entretien à distance
Concevoir ou adapter des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques,
consignes...)
Proposer des rétroactions adaptées au format écrit, oral ou audiovisuel
Mettre en oeuvre une procédure de diagnostic technique à distance
Remédier aux difficultés techniques de premier niveau et orienter le cas échéant vers un interlocuteur
ressource
Utiliser des outils de communication synchrones et asynchrones
Suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation

4. Accompagner le développement professionnel des apprenants

Favoriser une posture réflexive,

Accompagner les apprenants dans l’appropriation des comportements et compétences clés nécessaires à l’employabilité,

Rechercher avec eux des solutions pour lever les freins à la réalisation de leur projet, afin d’éviter les ruptures et de sécuriser le parcours vers l’insertion professionnelle,

Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap,

Connaître les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi.

 

CCP 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

1. Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

Connaissance du cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle et du domaine de spécialité

Compléter les documents de suivi administratif et pédagogique de la formation

Recueillir et transmettre les éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité et de conformité et relevant du champ de compétences du formateur

Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif Repérer et prévenir les risques d’atteinte à la sécurité liés aux activités professionnelles, aux lieux de travail et aux déplacements

Repérer et prévenir les situations et comportements discriminatoires rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel

Repérer et prévenir les risques liés à la santé en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité Faire respecter le règlement intérieur

2. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Assurer une veille technologique et règlementaire

Intégrer les principes fondamentaux de la métacognition et de l’approche réflexive

Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap

Découvrir les méthodes et les outils de l’analyse de la pratique

3. Analyser ses pratiques professionnelles

Evaluer le fonctionnement du dispositif

Entendre et accueillir les retours

Organiser des espaces pour favoriser les échanges

Identifier les points forts et les axes d’amélioration

 

 

 

 

 

 

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Méthodes pédagogiques actives et participatives, synchrones et asynchrones : 

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil ZOOM, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ».

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

Sanction de la formation : Titre professionnel Formateur Professionnel pour Adultes de niveau 5 délivré par le ministère du travail, la DETCC de Guyane

Les modalités d’évaluation des titres professionnels sont définies par l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. Chaque modalité d’évaluation, identifiée dans le référentiel d’évaluation (RE) comme constitutive de la session du titre, du certificat de compétences professionnelles (CCP) ou du certificat complémentaire de spécialisation (CCS), est décrite dans le dossier technique d’évaluation. Celui-ci précise les modalités et les moyens de mise en œuvre de l’épreuve pour le candidat, le jury et le centre organisateur.

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation, habituellement en juin-juillet de chaque année.
  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Formateurs de formateur, Juriste d’entreprise, Conseillers d'Insertion Professionnelle, Gestionnaire en ressources humaines et Psychologue du travail sélectionné parmi nos experts(voir les profils de nos consultants sur https://www.lvconsultants.fr/references/ )

 

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 à 5 ou de 3 ans minimum d'expérience et de maitrise de l’animation de formation pour adultes.

Public visé

  • Salarié
  • Particulier
  • Demandeur d'emploi
  • Apprentis
  • Tout public
  • Autres

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l'un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi'Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.   

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l'inclusion des personnes en situation de handicap (Vivre ensemble-accessibilité).

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux (padlet)

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.

S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

 

Méthodes pédagogiques asynchrones: 

La scénarisation marque les esprits autour de défis et mises en situations professionnelles, telles que:

  1. Concevoir une progression pédagogique et d’une séquence de formation comprenant des temps individuels et collectifs. ;

· Identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la demande (éléments de contexte, demande et analyse) ;

 · Définir les étapes du scénario et leur durée ;

 · Articuler les parties collectives et individualisées de la séquence ;

 · Décrire les situations d'apprentissage et les situations d'évaluation, ainsi que les modalités, les activités et les ressources associées ;

 · Mettre en oeuvre le dispositif d’accompagnement et les outils de suivi ;

 · Assurer une veille pédagogique et juridique: les éléments illustrant la prise en compte des évolutions de son domaine de spécialité, des contraintes contractuelles et règlementaires, ainsi que de la démarche de responsabilité sociale et environnementale ;

· Imaginer des scénarii alternatifs et les éventuelles adaptations apportées à la progression, au scénario ou aux situations d'apprentissage ou d'évaluation.

 

2. Concevoir l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours de formation individualisé. 

Définir et présenter les éléments nécessaires à la compréhension du contexte de l’action de formation et de la situation de la personne accompagnée:

· le déroulement de l’accompagnement de cet apprenant ;

· la mise en œuvre de l’accueil de l’apprenant et de la co- construction de son parcours, ainsi que des séquences de formation individualisées

· la mise en œuvre des temps de remédiation, de l’accompagnement pédagogique et de l’accompagnement au projet professionnel. Le candidat peut présenter l’accompagnement de plusieurs personnes pour illustrer les compétences évaluées dans ce chapitre. Dans ce cas, il motive ses choix et présente les différents contextes et situations.

3. l’analyse de pratiques: Le candidat rédige une analyse de pratique sur le thème de son choix, en s’appuyant sur une situation vécue lors de son projet.

CONTACT ET ASSISTANCE : 

La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures