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Les prestations FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES Titre Professionnel délivré par le ministère du travail, du plain emploi et de l'insertion TP FPA

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

  Formation préparant au Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de niveau 5 est enregistré au RNCP sous le code RNCP37275 depuis le 29 avril 2023. Notre programme de formation sera adapté à l'expérience des candidats. La durée de formations sera ainsi plus courte pour les formateurs en poste: 6 mois seulement avec une dynamique actionnelle. Elle sera d'une année pour les apprentis.

Et après ?

Cette qualification présentent de nombreux débouchés professionnels tels que :  Formateur pour adultes, enseignant, conseiller en formation, conseiller d'insertion professionnel, gestionnaire en ressources humaines…

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Conseiller d'insertion professionnel, Gestionnaire de formation. Les poursuites d'études dans le secteur de la formation professionnelle sont nombreux selon l'orientation professionnelle choisie.

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 237967), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP RNCP37275

Liens Mon Compte Formations :

Cayenne

Kourou

Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation 

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements :

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats et statistiques

Notre accompagnement

 

Objectifs de la prestation

A l'issue du cusus FPA, formateur professionnel d'adultes sera capable de :

-Concevoir et préparer la formation,

-Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants,

-Accompagner les apprenants en formation,

-Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises,

- Accompagner des stagiaires en situation de handicap,

- Intégrer les apports de l'IA à sa pratique.

 

Contenu

Le titre professionnel Formateur professionnel d'adultes (niveau 5) se compose de quatre activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).

 

CCP 1 - Concevoir et préparer la formation

1. Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande

Analyse du besoin de formation

Elaboration d’un cahier des charges de la réponse de formation en respectant une norme ou un label qualité

Identification des pré-requis, des compétences et savoirs à acquérir et des outils de positionnement

Définition et déclinaison des différents niveaux d’objectifs

Elaboration d’un contenu pédagogique

Prise en compte des différentes méthodes pédagogiques et des principes de multimodalité.

2. Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

Adapter les contenus au public et à l’objectif pédagogique

Déterminer les différentes étapes progressives et le séquencement des temps d’apprentissage selon la taxonomie de Bloom

Mettre en œuvre des scénarios de remédiation en cas de difficultés d’apprentissage

Consolider les différents documents, informations, ressources pédagogiques à remettre aux apprenants.

Choisir les environnements et les services numériques pertinents et élaborer des modes de suivi spécifiques à chaque modalité.

3. Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

Organisation pédagogique et matérielle de la séance en vérifiant les moyens humains et matériels nécessaires à la production des activités.

Référencer, qualifier et classer les ressources et bases de données en utilisant des sources professionnelles

Choisir, adapter et exploiter les ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques,

Intégrer les outils de l'IA à sa pratique professionnelle.

CCP 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

1. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

Mise en œuvre d’une animation en présence ou à distance en s’appuyant sur les outils numériques

Animer un temps de formation en présentiel en utilisant des tableaux interactifs

Animer une classe virtuelle en exploitant les différentes fonctionnalités

Animer et modérer des fils de discussions instantanées ou asynchrones.

Analyser sa pratique

Gérer les conflits en formation

Gérer le temps et le stress en animation

2. Evaluer les acquis de formation des apprenants

Les 3 niveaux d’évaluation pédagogique

Mise en œuvre des méthodes, techniques et outils d’évaluation individuelles et collectives

Rédiger des bilans pédagogiques

Adopter une attitude d’écoute active et bienveillante

3. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Conduire les entretiens

Mobiliser un réseau en créant et maintenant des contacts avec les acteurs institutionnels, associatifs et les professionnels

Recenser des réponses adaptées aux besoins des apprenants au sein de ce réseau

Diagnostiquer et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce à l’instauration d’un climat de confiance

Connaitre les mécanismes cognitifs et les leviers de la mémoire

CCP 3 - Accompagner les apprenants en formation

1. Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

Administrer et suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation

Analyser sa pratique d’accompagnement des parcours

Poser un diagnostic sur la nature et origine des difficultés rencontrées

2. Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

Réaliser des positionnements

Ratifier avec l’apprenant un parcours de formation

Accueillir l’apprenant et mettre à sa disposition l’ensemble des ressources nécessaires à sa formation

Concevoir les outils de suivi et co construire les ajustements

Prendre en considération les différents mécanismes d’apprentissage

3. Tutorer les apprenants à distance

Repérer les besoins tutoraux (cognitif, socioaffectif, motivationnel et métacognitif)
Favoriser la métacognition des apprenants sur l’organisation et les stratégies d’apprentissage à distance
Choisir l’outil adapté en fonction du besoin tutoral et de la situation
Conduire un entretien à distance
Concevoir ou adapter des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques,
consignes...)
Proposer des rétroactions adaptées au format écrit, oral ou audiovisuel
Mettre en oeuvre une procédure de diagnostic technique à distance
Remédier aux difficultés techniques de premier niveau et orienter le cas échéant vers un interlocuteur
ressource
Utiliser des outils de communication synchrones et asynchrones
Suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation

4. Accompagner le développement professionnel des apprenants

Favoriser une posture réflexive,

Accompagner les apprenants dans l’appropriation des comportements et compétences clés nécessaires à l’employabilité,

Rechercher avec eux des solutions pour lever les freins à la réalisation de leur projet, afin d’éviter les ruptures et de sécuriser le parcours vers l’insertion professionnelle,

Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap,

Connaître les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi.

 

CCP 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

1. Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

Connaissance du cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle et du domaine de spécialité

Compléter les documents de suivi administratif et pédagogique de la formation

Recueillir et transmettre les éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité et de conformité et relevant du champ de compétences du formateur

Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif Repérer et prévenir les risques d’atteinte à la sécurité liés aux activités professionnelles, aux lieux de travail et aux déplacements

Repérer et prévenir les situations et comportements discriminatoires rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel

Repérer et prévenir les risques liés à la santé en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité Faire respecter le règlement intérieur

2. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Assurer une veille technologique et règlementaire

Intégrer les principes fondamentaux de la métacognition et de l’approche réflexive

Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap

Découvrir les méthodes et les outils de l’analyse de la pratique

3. Analyser ses pratiques professionnelles

Evaluer le fonctionnement du dispositif

Entendre et accueillir les retours

Organiser des espaces pour favoriser les échanges

Identifier les points forts et les axes d’amélioration