En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace perso
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Contact pour devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Responsable De Petite Et Moyenne Structure Titre Professionnel délivré par le ministère du travail TP RPMS

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Chef d'équipe, encadrant, gérant d'entreprise, responsable d'exploitation, chef de pôle, responsable commercial, financier, en charge des ressources humaines

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Poursuite vers des cursus managériaux de niveau 6, tels que les bachelors Chargé de Communication et Responsable du développement commercial Fr et int’, ainsi que le titre professionnel Responsable d’établissement marchand accessibles chez LV CONSULTANTS.

Quels financements ?

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP38575

Liens Mon Compte Formation : 

Cayenne Kourou Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Résultats et statistiques Notre accompagnement

Objectifs de la prestation

Le (la) responsable de petite et moyenne structure doit être en capacité de diriger et gérer une entreprise, un établissement, une association, de moins de 50 salariés, dans ses dimensions stratégique, humaine, commerciale, productive, financière, administrative et sociétale.

En organiser le fonctionnement conformément aux objectifs fixés d'une part, et dans le respect d'un cadre réglementaire, spécifique le cas échéant, d'autre part. 

Traduire les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.

La formation aux différentes compétences requises s'articulent en quatre blocs dont trois certifiants :

  • CCP 1. Diriger une structure avec une équipe
  • CCP 2. Mettre en œuvre l'objet social de la structure
  • CCP 3. Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure

Critères de réussite:

  1. A la fin de ce cursus le stagiaire sera capable d'encadrer une équipe dans le respect du droit du travail et de favoriser un dialogue social propice à l'épanouissement des salariés et à la performance de l'entreprise.
  2. il sera également en mesure de gérer le plan d'action marketing et la production en conformité avec la culture de l'entreprise et les exigences autant réglementaires que client.
  3. Enfin il saura gérer les finances de l'entreprise depuis le budget prévisionnel jusqu'à la lecture du bilan et la compréhension des soldes intermédiaires de gestion.

Contenu

Module 1. Diriger une structure avec une équipe

  • Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
  • Inscrire la structure dans son territoire
  • Manager et animer une équipe

Module 2. Mettre en œuvre l'objet social de la structure

  • Adapter l'offre de la structure à la demande
  • Organiser et développer la diffusion de l'offre
  • Organiser la production

Module 3. Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure

  • Analyser le bilan de la structure
  • Analyser le compte de résultat de la structure
  • Rédiger le rapport d'activité de la structure

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance 

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant et/ou sur son livret d’évaluation continue en formation, dont une copie lui est remise.  

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire le cas échéant.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre. 

Sanction de stage : Titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne structure de niveau 5 sur la nomenclature européenne, délivré par le ministère du travail, la DETCC de Guyane.

Déroulement de l'épreuve externe du titre professionnel

Dispositif d’évaluation spécifique pour la session du titre professionnel RPMS Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) Des modalités d’évaluation présentées dans le tableau 3.1 « Modalités d’évaluation des compétences et organisation de l’épreuve » ci-dessous.

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Les compétences des candidats issus d’un parcours d’accès au titre professionnel par capitalisation de CCP sont évalués par un jury au vu du livret de certification et d’un entretien destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Cet entretien se déroule en fin de session du dernier CCP.

Informations complémentaires concernant la présentation d'un projet réalisé en amont de la session : Période en entreprise pour les candidats issus d’un parcours de formation Le candidat qui se présente à une session d’examen du titre « Responsable de petite ou moyenne structure » après un parcours de formation effectue une période en entreprise d’une durée minimale de 210 heures.

Cette période est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre. Le candidat apporte la preuve de cette période auprès du responsable de la session d’examen. Cette preuve est conservée avec les éléments du dossier du candidat. La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour les contrats d’alternance.

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation, habituellement en juin-juillet de chaque année.
  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Consultant senior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf.références sur : Notre équipe

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de niveau 4 ou d’1 an d'expérience professionnelle d'un domaine ou d'une gestion d'entreprise ou d'association.

Public visé

  • Dirigeant
  • Cadre
  • Repreneur
  • Salarié
  • Particulier
  • Demandeur d'emploi
  • Apprentis

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile;
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation;