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Les prestations Assistant Manager d'Unité Marchande Titre Professionnel délivré par le ministère du travail TP AMUM

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Et après ? Cette qualification présentent de nombreux débouchés professionnels tels que :  Assistant responsable de magasin, Assistant de magasin, Adjoint de rayon, Second de rayon, Adjoint responsable de magasin / Adjoint de magasin, Responsable adjoint / Adjoint Responsable, Directeur de magasin adjoint / Directeur, adjoint, Assistant manager

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : titre professionnel "Resonsable de petite et de moyenne structure" de niveau 5

Quels financements ? Formation éligible CPF (sous le code CPF 239767), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP35233

Personnalisation des parcours de formation 

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises en journée et/ou en soirée et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients:

Résultats et statistiques

Notre accompagnement

Objectifs de la prestation

Le but de ce cursus est de préparer le candidat à l'obtention du titre professionel Assistant Manager d'Unité Marchande Titre Professionnel délivré par le ministère du travail

 

Objectifs opérationnels et des critères de performance

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes.

Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients.

Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux. L’assistant manager d’unité marchande coordonne l’activité de l'équipe.

Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé.

L’assistant manager d’unité marchande respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.

Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.

Contenu

Liste des activités types et des compétences professionnelles

1. Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie

2. Animer l'équipe d’une unité marchande

  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien

3.Compétences transversales de l’emploi

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Transmettre des consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques nomades et les applicatifs de gestion d’une unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’entreprise

Pédagogie

FORMATION-ACTION AUTOUR D’UN PROJET EN ENTREPRISE

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application »
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersession

La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

UN PARCOURS ENTIEREMENT INDIVIDUALISE: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement


 

Moyens Techniques

Les leviers du social Learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face et/ou en présentiel à distance 

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 
 
SANCTON DE LA FORMATION : 
 Chaque bloc est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat est délivré pour chaque bloc. 
Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions de responsable de rayon.
Chaque bloc de compétence est ainsi en lien avec une fonction particulière. On en dénombre deux :
• Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
• Animer l'équipe d'un espace de vente
Chaque bloc de compétence offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur l’une ou l’autre fonction de l’entreprise. Il peut ainsi construire son parcours professionnel tout au long de sa vie.
L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification du tittre professionnel « Assistant Manager des unités commerciales» de niveau IV délivré par le ministère du travail, la DETCC de Guyane
 
SYSTEME D’EVALUATION 
 - Test/ QUIZ/ QCM à la fin de chaque module
 - Etudes de cas et simulations d’évaluation pour chaque bloc de compétences, formalisés au sein d’un livret d’évaluations continues en formation
- Evaluation de la période en entreprise
- Session de validation : étude de cas et présentation orale devant le jury ;
- Présentation de son Dossier professionnel au jury

Dès le début de la formation, vous travaillez, sur des cas réels d’entreprise. Cet entraînement vous met à l’épreuve sur les techniques et connaissances transmises tout au long du parcours. 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

 L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation, habituellement en Mai-Juin de chaque année.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Professionnels expérimentés du secteur du commerce cf : Notre équipe

Prérequis

Qualification de niveau 3 sur l'échelle européenne (niveau CAP-BEP) ou 3 à 5 ans d’expérience de maîtrise en management de rayon.

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap 

Vivre ensemble-accessibilité

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

 Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance

Méthodes pédagogiques asynchrones: 

La scénarisation marque les esprits autour de défis et mises en situations professionnelles, telles que:
- Mener une enquête métier sur la grande distribution, les carrières et les débouchés;
- Réaliser une présentation d'un magasin de la grande distribution de son choix sous la forme d'un midmapping, d'un diaporama ou d'un poster (plan, zone de chalandise, stratégie commerciale, promotions, politique RSE, programme de fidélisation client)
- Concevoir une vidéo avec son smartphone d'un accueil commercial en caisse à l'accueil d'un magasin (exemple et contre-exemple)
- Réaliser des recherches documentaires et une synthèse sur l'approvisionnement de l'espace de vente, les règles d'hygiène et de qualité alimentaire, la démarque, le merchandising...
- réaliser un dessin ou une vidéo ou un montage sur les innovations et l'actualité des produits et services de la grande distribution
- Affirmer son leadership en fédérant ses équipes autour d'un nouveau projet;
- Préparer et animer une réunion
- Contribuer au document unique de son organisation

CONTACT ET ASSISTANCE : 
  
La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures
 

Autres formations sur ce thème

Cette formation vise le titre à finalité professionnelle "Bachelor Marketing et Communication" de niveau 6,  enregistré au RNCP sous le numéro 37786  délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL.

 

ASCENCIA BUISNESS SCHOOL

Collège de Paris

 

Et après ? 

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que :

  • Chargé de marketing / Chargé de communication

  • Chef de projet marketing / communication

  • Assistant marketing / communication

  • Chargé de développement WEB / Digital

  • Community manager / Junior marketing manager

  • Responsable marketing / Responsable communication

Le Bachelor Marketing et Communication permet aux lauréats d'occuper des postes dans ce domaine au sein de tout type de structure, en France ou à l'étrange

172,00 Jours A partir du 21/09/2025

Titre professionnel délivré par le ministère du travail du plein et de l’insertion enregistré au RNCP : 38676

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : manager de rayon, manager d'espace commercial, manager de surface de vente, manager d'univers commercial, manager de rayon fabrication alimentaire / frais, manager de rayon non alimentaire, responsable de magasin, gestionnaire de centre de profit, chef de rayon, responsable de boutique, gérant de magasin, responsable de succursale

Ce titre, Intègre des compétences en intelligence artificielle (IA), afin d'améliorer l’efficacité et la précision des opérations d'entreposage et de logistique.

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Responsable d'établissement marchand. Niveau 6.

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP38676

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients.

Résultats - Lv consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Partenaires socioprofessionnels - Lv consultants

42,00 Jours A partir du 04/11/2024

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Chef d'équipe, encadrant, gérant d'entreprise, responsable d'exploitation, chef de pôle, responsable commercial, financier, en charge des ressources humaines

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Poursuite vers des cursus managériaux de niveau 6, tels que les bachelors Chargé de Communication et Responsable du développement commercial Fr et int’, ainsi que le titre professionnel Responsable d’établissement marchand accessibles chez LV CONSULTANTS.

Quels financements ?

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP38575

Liens Mon Compte Formation : 

Cayenne Kourou Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Résultats et statistiques Notre accompagnement

45,00 Jours A partir du 08/01/2025