En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace perso
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Contact pour devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations GESTIONNAIRE QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE & RSE TP-QSEDDR

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Formation préparant au Titre professionnel de "GESTIONNAIRE QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE & RSE" de niveau 5 sur la nomenclature européenne inscrit au RNCP sous la référence RNCP39852, enregistré le 28/11/2024, délivré par ROBIN ROYER ASSOCIES 

 

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que :

  • Gestionnaire QSE DD RSE
  • Animateur QSE/HSE/DD
  • Technicien HSE
  • Correspondant QE/HSE
  • Chargé de contrôle qualité et satisfaction clients
  • Préventeur Hygiène sécurité
  • Responsable QSE/HSE
  • Chargé de mission DD RSE
  • Chargé du Développement Durable et de la RSE

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Responsable Qualité sécurité environnement

Quels financements ?

Formation éligible CPF , à l'alternance et à l'apprentissage

Liens Mon Compte Formations :

Cayenne

Kourou

Saint-Laurent-du-Maroni

Personnalisation des parcours de formation :

L' « GESTIONNAIRE QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE & RSE» participe à l'élaboration des engagements des entreprises dans tous ces domaines et à leur déploiement vis-à-vis des parties prenantes (internes et externes). Il est essentiel à tous les types et toutes les tailles d'organisations, privées comme publiques, qui tendent vers l'efficience et la qualité. En effet, il pilote le bon fonctionnement et la qualité des process (déploiement du SMQ, processus et audits), mesure et assure la santé et la sécurité des parties prenantes, et mesure et réduit les impacts environnementaux de l’entreprise.

 

Formation éligible CPF et à l'alternance

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats
  • Planification souple des modules de formation et modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Objectifs de la prestation

Un acteur clé de la transformation organisationnelle

Positionnement stratégique

Le gestionnaire QSE DD RSE occupe une position transversale unique au sein de l'organisation. En étroite collaboration avec la direction, il devient le catalyseur d'une transformation profonde vers une performance durable et responsable. Son rôle dépasse la simple conformité réglementaire pour embrasser une vision systémique de l'excellence organisationnelle.

Mission centrale : orchestrer l'intelligence collective

Ce professionnel développe et anime des systèmes de management qui mobilisent l'ensemble des parties prenantes. Il transforme les enjeux complexes du développement durable en opportunités concrètes, créant une dynamique collaborative où chaque acteur contribue à l'amélioration continue.

Domaines d'expertise intégrés

Qualité : Excellence opérationnelle et satisfaction client Sécurité : Protection des personnes et prévention des risques
Environnement : Préservation des ressources et réduction des impacts Développement Durable : Vision long terme et équilibre des enjeux RSE : Responsabilité sociétale et création de valeur partagée

Compétences distinctives

Diagnostic et anticipation

  • Analyse systémique du contexte organisationnel
  • Évaluation prospective des risques et opportunités
  • Identification des leviers de transformation

Pilotage de projets complexes

  • Structuration d'approches processus collaboratives
  • Animation d'équipes pluridisciplinaires
  • Accompagnement du changement organisationnel

Communication et mobilisation

  • Sensibilisation adaptée aux différents publics
  • Animation de démarches participatives
  • Développement de la culture QSE DD RSE

Activités transformatrices

Phase stratégique : émergence des enjeux

Transformation des engagements directoriaux en objectifs mesurables et partagés, création d'une vision commune mobilisatrice.

Phase opérationnelle : déploiement systémique

Structuration des processus, développement d'outils de maîtrise, animation de la démarche d'amélioration continue.

Phase d'évaluation : pilotage de la performance

Audits internes, analyse des résultats, pilotage des actions correctives et préventives.

Phase RSE : impact sociétal

Diagnostic des pratiques, construction collaborative de plans d'action, animation de la concertation avec les parties prenantes.

Valeur ajoutée organisationnelle

Performance économique

  • Optimisation des processus et réduction des coûts
  • Anticipation des exigences réglementaires
  • Amélioration de l'image et de la compétitivité

Performance sociale

  • Amélioration des conditions de travail
  • Développement de l'engagement collaborateur
  • Renforcement de la cohésion d'équipe

Performance environnementale

  • Réduction de l'empreinte écologique
  • Préservation des ressources
  • Contribution aux objectifs de développement durable

Contenu

Architecture du programme : 5 CCP modulaires

CCP 1 - Inscrire un organisme dans un projet d'amélioration et/ou de certification QSE

Objectif : Maîtriser les fondamentaux du système de management QSE et accompagner l'organisation vers la certification.

Compétences développées :

  • Analyser le contexte organisationnel et identifier les enjeux
  • Formaliser la stratégie QSE en collaboration avec la direction
  • Organiser et piloter un projet de certification
  • Cartographier les processus en mobilisant les équipes
  • Sensibiliser et impliquer le personnel dans la démarche
  • Structurer la gestion documentaire

Évaluation : Études de cas + Entretien oral

? Validation indépendante possible


CCP 2 - Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement

Objectif : Maîtriser l'évaluation des risques et développer une culture de prévention.

Compétences développées :

  • Effectuer une veille réglementaire et normative
  • Élaborer des plans de mise en conformité
  • Concevoir et déployer des méthodologies d'évaluation des risques
  • Mener des évaluations de risques sur le terrain
  • Proposer des plans d'actions de prévention adaptés

Évaluation : Étude de cas + Entretien oral

? Validation indépendante possible


CCP 3 - Construire et contribuer à l'efficacité des processus QSE

Objectif : Optimiser les processus opérationnels et développer les outils de maîtrise.

Compétences développées :

  • Définir les périmètres de processus en mode collaboratif
  • Structurer l'organisation des tâches en intégrant tous les profils
  • Déployer les processus dans l'ensemble de l'organisation
  • Mettre en place des systèmes de contrôle et de traçabilité
  • Gérer les situations d'urgence et créer des supports visuels

Évaluation : Études de cas + Oral

? Validation indépendante possible


CCP 4 - Évaluer et contribuer à l'amélioration des performances

Objectif : Piloter l'amélioration continue par l'audit et l'analyse de performance.

Compétences développées :

  • Organiser et animer des campagnes d'audit selon ISO 19011
  • Analyser les dysfonctionnements avec des méthodes de résolution de problèmes
  • Collecter et analyser les indicateurs de performance
  • Présenter des bilans de résultats à la direction
  • Alimenter et piloter les plans d'amélioration continue

Évaluation : Mise en situation + Oral + Devoir écrit + Étude de cas

? Validation indépendante possible


CCP 5 - Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable

Objectif : Déployer une démarche RSE et piloter la transformation vers le développement durable.

Compétences développées :

  • Établir des diagnostics RSE avec les parties prenantes
  • Prioriser les enjeux et construire des plans d'action collaboratifs
  • Déployer le management RSE avec des indicateurs de suivi
  • Rédiger et diffuser des rapports RSE
  • Animer la concertation et l'amélioration continue RSE

Évaluation : Rédaction d'un rapport + Présentation écrite

? Validation indépendante possible

Pédagogie

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

Tout au long du parcours de formation, un projet collectif et un mémoire personnel sont réalisés portant sur toutes les activités des blocs.

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. Des tests de positionnement sont également requis pour l'entrée en formation en plus de l'exigence de l'obtention du niveau 4 préalable.
  2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
  3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des exercices réguliers, une étude de cas à la fin de chaque bloc évalué par le référent formation.
  4. Tout au long du parcours de formation, chaque bloc de compétences est évalué et validé par des "études de cas" et des "écrits professionnels": Trois études de cas reconstituées individuelles avec restitution écrite
  5. En fin de parcours, la soutenance orale devant un jury composé de professionnels par l'IFSGO valide la soutenance du mémoire professionnel (soutenance d'un mémoire de 30 pages minimum pendant 20 minutes, suivie de questions/réponses de 10 minutes): Etude de cas collective et Mémoire professionnel avec avec restitution orale.
  6. De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
  7. Des documents de suivi sont mis en place : les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation, le livret de suivi pédagogique atteste de la réalisation des travaux à distance.
  8. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
  9. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne. Un bilan pédagogique est remis au commanditaire.
  10. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

Sanction de la formation

Chaque bloc est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat est délivré pour chaque bloc. 

L'institut de formation supérieures du grand ouest délivrera aux candidats inscrits à la formation et ayant satisfait aux contrôles de compétences et au passage de leur soutenance devant le jury, le Titre de « GESTIONNAIRE QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE & RSE» Niveau 5 -UE, inscrit au RNCP.

Système d'évaluation

Test/ QCM à la fin de chaque module

Etudes de cas d’évaluation et/ou écrits professionnels pour chaque bloc de compétences

Entretien devant le jury en fin de parcours

Evaluation de la période en entreprise

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez LV, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats LV Consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/partenaires-socioprofessionnels/

Modalités et délais d'accès

Déroulement

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

Une durée de 455 heures en formation en contrat en alternance, réparties sur 12 mois.

 

Evaluation 

- Des évaluations de bloc 
Pendant la formation, le candidat réalise des épreuves écrites surveillées et/ou des devoirs à préparer et à remettre. Les dates de ces épreuves sont fixées avant le début de la formation et sont connues du candidat, qui doit s’y préparer. Le candidat passe aussi pour chaque bloc une épreuve orale devant le jury.
Le candidat doit obtenir un minimum de 8/20 à chaque épreuve et obtenir une moyenne de 12/20 (validé par le jury de certification).

- Une note suite à la soutenance devant jury 
La certification dispose d’un ‘fil rouge’, qui consiste en une immersion au sein d’une entreprise réelle. Le candidat doit répondre aux besoins de l’entreprise, identifier les enjeux et les risques, proposer des plans d’actions, établir un rapport RSE, etc. Comme l’entreprise peut nécessiter un certain nombre d’actions préventives ou correctives, il est demandé au candidat de choisir rapidement l’un des besoins identifiés. Il devra se concentrer dessus lors de la soutenance.
A la fin des 5 blocs, le jury se réunit pour les passages de soutenance. Le candidat reçoit une convocation officielle avant l’épreuve avec son heure de passage. Tous les documents à imprimer sont à imprimer la semaine précédente. Le planning prévoit également quelques jours d’entraînement, pour que les candidats puissent tester le matériel et leur présentation.

Profil formateurs

Auditeur qualité certifié ISO et MASE : ISO 9001 V2015, ISO 22000, ISO 45001, Psychologue du travail, Ergonome, Juriste, ingénieur choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité  (cf.références sur https://www.lvconsultants.fr/references/)

Prérequis

Les prérequis pour intégrer la formation sont : 
• Avoir le bac
• Passer un test écrit portant sur le monde de l’entreprise avec une petite étude de cas ainsi que la présentation du projet professionnel, ce qui permettra de vérifier que le niveau bac est bien acquis et que le candidat possède quelques capacités d’analyse, mais aussi et surtout de connaître les enjeux de la certification pour le candidat. 
• Participer à un échange avec un membre de l’organisme (le responsable pédagogique, ou un formateur) pour discuter du projet professionnel du stagiaire, de sa capacité à suivre la formation et des aménagements éventuels à mettre en place dans le cas d’une formation à distance, par exemple pour les personnes ayant un travail. 
Ces prérequis permettent de sélectionner les candidats et d’établir une liste d’attente, en raison du nombre de place limitées et du nombre de demandes reçues par l’organisme. 

Public visé

  • Apprentis
  • Toute personne souhaitant justifier des compétences de gestion QSE DD

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis. Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap  (Aménagements et adaptations pédagogiques).

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

?? Nature des travaux en FOAD

?? Travaux théoriques

  • Études de normes et référentiels : ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, OHSAS 18001, HACCP.
  • Analyse réglementaire : code de l’environnement, code du travail, veille normative.
  • Apprentissage des méthodes : résolution de problèmes, statistiques, pilotage économique, planification de projet.

??? Travaux pratiques

  • Élaboration de documents : procédures, protocoles, indicateurs, tableaux de bord.
  • Mise en place d’un système intégré QSE-DD : animation, suivi, amélioration continue.
  • Cartographie des processus et évaluation des risques : identification sur le terrain, priorisation, plan d’action.

??? Travaux de communication et de management

  • Animation de réunions, rédaction de comptes rendus, conduite de projets.
  • Mobilisation des équipes autour des enjeux QSE et RSE.
  • Développement de compétences comportementales : écoute, expression, gestion du temps, travail en équipe.

?? Travaux numériques

  • Utilisation de la bureautique (Pack Office).
  • Organisation documentaire : charte graphique, arborescence informatique, gestion des mises à jour.

?? Modalités FOAD spécifiques

  • Formation accessible en présentiel à distance.
  • Suivi individualisé et accompagnement à distance.
  • Évaluations régulières : études de cas, mises en situation, dossiers professionnels.