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Les prestations MASTERE Manager santé, sécurité et environnement. MSSE

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Certification délivrée par l'association ECEMA École européenne de management en alternance, enregistrée au RNCP :  39588

Ecole de Commerce et Management en alternance et initial | ECEMA

Collège de Paris Développement | Organisme de formation certificateur

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : 

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Manager Sécurité et Environnement, Manager environnemental, Responsable Sécurité et Environnement, Responsable Collecte des déchets, Responsable de site de traitements de déchets, Responsable des réseaux d’assainissement, Expert des risques technologiques, Chargé de Mission QSE, Consultant QSE, Formateur Sécurité et Environnement

Ce titre, Intègre des compétences en intelligence artificielle (IA), afin d'améliorer l’efficacité et la précision.

 

Objectifs de la prestation

Objetif :

Le Manager Santé, Sécurité, Environnement (SSE) assure la cohérence et la synergie entre les démarches santé- sécurité- environnement de son entreprise. Il est le garant du respect de la réglementation sur les conditions du travail et la protection de l’environnement. Il assure l’efficacité de la politique santé, sécurité et environnement et il est force de proposition auprès de sa direction, en pilotant des projets éco-innovants et écoresponsables. Il apporte ses compétences en matière de prévention et gestion des risques professionnels, technologiques et environnementaux. Il est le garant d’une amélioration continue des performances environnementales et durables de l’entreprise et/ou du site.

Critères de performance :

  1. Conformité réglementaire : Assurer que l'entreprise respecte toutes les lois et réglementations en matière de santé, sécurité et environnement.
  2. Réduction des incidents : Diminuer le nombre d'accidents de travail et d'incidents environnementaux.
  3. Mise en œuvre de politiques SSE : Développer et mettre en place des politiques et des procédures efficaces pour la gestion de la santé, de la sécurité et de l'environnement.
  4. Formation et sensibilisation : Former et sensibiliser les employés aux pratiques SSE.
  5. Amélioration continue : Mettre en place des processus d'amélioration continue pour les performances SSE.
  6. Gestion des risques : Identifier, évaluer et gérer les risques liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement.
  7. Communication efficace : Assurer une communication claire et efficace des politiques SSE à tous les niveaux de l'entreprise.
  8. Innovation et éco-responsabilité : Proposer et superviser des initiatives innovantes et respectueuses de l'environnement.

Ces critères permettent de mesurer l'efficacité et l'impact d'un Manager SSE dans une entreprise.

 

Contenu

Bloc 2 : Définition d’une stratégie de prévention et de maîtrise des risques en matière de santé, sécurité au travail et de l’environnement (SSE).

            Cadre juridique :

  • Identifier les lois et règlements nationaux et internationaux applicables en matière de SSE.

Culture SSE :

  • Analyser la culture SSE de l'organisation en fonction de ses valeurs, normes et communication.

Conformité :

  • Évaluer le niveau de conformité des pratiques SSE par des vérifications sur le terrain et des entretiens.

Documentation :

  • Mettre en place un processus de vérification de la documentation SSE en lien avec les pratiques actuelles.

Facteurs de risques :

  • Rechercher les principales sources de risques liés aux activités de l'organisation.

Évaluation des risques :

  • Hiérarchiser les risques SSE à l'aide d'une matrice et évaluer leur probabilité de survenance.

Impacts potentiels :

  • Mesurer les impacts juridiques, matériels, médicaux, sanitaires, environnementaux et financiers des risques SSE.

Opportunités d'amélioration :

  • Identifier les opportunités d'amélioration et les intégrer à la stratégie SSE.

Objectifs SSE :

  • Déterminer les objectifs de prévention et de maîtrise des risques environnementaux, de santé et de sécurité.

Plans d'actions :

  • Élaborer des plans d'actions SSE avec des jalons, des étapes et des ressources nécessaires.

 

Bloc 2 : Mise en place d’un système de management des risques SSE dans une démarche d’amélioration continue.

Définir le périmètre du système de management SSE :

  • Identifier les activités, processus et sites concernés.
  • Déterminer les parties prenantes internes et externes.

Mettre en place une veille réglementaire et technologique :

  • Sélectionner les sources et outils de veille pertinents.
  • Détecter les évolutions impactant l'organisation et garantir la conformité.

Organiser le système de management SSE :

  • Intégrer les protocoles et procédures de prévention et de gestion des risques.
  • Aligner le système avec les besoins et objectifs SSE de l'organisation.

Constituer une équipe dédiée :

  • Sélectionner des profils adaptés en fonction des compétences, fonctions et responsabilités.

Élaborer des procédures de contrôle et d’audit :

  • Respecter les normes ISO 19011, 45001, 14001, 50001 et 22000.
  • Planifier les audits selon les priorités et les risques.

Conduire des opérations de contrôle :

  • Évaluer la conformité des nouvelles procédures sur le terrain.
  • Mener des entretiens et observations.

Formaliser des rapports de contrôle :

  • Analyser les données collectées.
  • Lister les écarts de conformité et mettre en place des actions correctives.

Évaluer la performance du système de management SSE :

  • Utiliser des indicateurs de performance pertinents.
  • Identifier les axes d’amélioration.

Organiser la mise en œuvre des actions correctives :

  • Caractériser les actions en fonction de la gravité des non-conformités.
  • Répartir la mise en œuvre au sein des équipes SSE.

Suivre la performance des actions mises en œuvre :

  • Mesurer les résultats et proposer des axes d’amélioration.

Réaliser une analyse à la clôture de chaque action :

  • Comparer les résultats atteints aux moyens et ressources dédiés.
  • Rendre compte des résultats à la direction générale.

Élaborer un plan de communication :

  • Informer les parties prenantes sur les attentes et résultats SSE.
  • Maintenir leur motivation et engagement.

Organiser des groupes de réflexion stratégique :

  • Coordonner les actions auprès des correspondants et des institutions représentatives du personnel.
  • Procéder aux modifications nécessaires.

Intégrer l'évaluation des risques dans les processus de décision :

  • Aligner les plans opérationnels et stratégiques avec les objectifs SSE.

Accompagner les parties prenantes des projets :

  • Apporter un appui opérationnel, technique et méthodologique.
  • Faciliter l’intégration du système de management aux processus métiers.

Bloc 3 : Déploiement de la stratégie santé, sécurité au travail et environnement (SSE) dans une perspective de transition écologique.

Recenser les démarches administratives et réglementaires :

  • Coordonner la réalisation en fonction des projets ICPE/IOTA.
  • Garantir la conformité avec les réglementations européennes et nationales.

Participer aux procédures d’instruction des dossiers :

  • Optimiser l’implantation ou la modification d’un projet industriel.

Organiser et contrôler l’exécution des démarches :

  • Coordonner avec les autorités compétentes (Préfectures, DREAL, ARS, etc.).
  • Assurer la mise en place des projets.

Mettre en œuvre des études d’évaluation environnementale et de dangers :

  • Prévenir et maîtriser les risques industriels.

Choisir et mettre en place les technologies de prévention et traitement des émissions :

  • Diminuer l’impact environnemental du projet.

Élaborer des plans d’urgence efficaces :

  • Apporter une méthode de gestion de crise rigoureuse.

Piloter les acteurs internes et externes :

  • Optimiser l’organisation de la gestion de crise.

Intégrer les enjeux globaux et le contexte sociétal de la RSE :

  • Garantir un modèle durable de développement.

Déployer la démarche RSE selon la norme ISO 26000 :

  • Intégrer la Gouvernance, les relations et conditions de travail, les Droits de l’Homme, l’Environnement, la loyauté des pratiques, les attentes du consommateur et les Communautés locales.

Mettre en place des démarches en éco-conception selon la norme ISO 14062 :

  • Répondre aux enjeux de la transition écologique.

Déployer la démarche RSE selon la norme NF x32-001 :

  • Reconquérir la biodiversité.

Mettre en œuvre des projets de constructions durables :

  • Inclure les 14 cibles de haute qualité environnementale.

Déployer une politique responsable d’emplois des personnes en situation de handicap :

  • Sensibiliser et intégrer les personnes handicapées.

Rédiger la déclaration des performances extra financières (DPEF) :

  • Réaliser les reporting à destination de la direction générale.

Formaliser et diffuser l’engagement de l’organisation :

  • Renforcer la crédibilité en tant qu'acteur socialement responsable.

Accompagner le changement des processus de travail :

  • Former les acteurs concernés et vérifier la mobilisation des ressources nécessaires.

Bloc 4 : Déploiement de la stratégie santé, sécurité au travail et environnement (SSE) dans une perspective de transition écologique. Management des équipes en charge des problématiques santé, sécurité au travail et environnement (SSE) au sein de l’organisation

Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs :

  • Définir les caractéristiques et critères de sélection (expertises, expériences, compétences).
  • Intégrer les enjeux RSE (diversité, handicap, parité).

Constituer des équipes projet :

  • Choisir les profils selon les thématiques et enjeux stratégiques.
  • Veiller à la compatibilité des personnalités et modes de fonctionnement.

Accompagner les équipes et parties prenantes SSE :

  • Apporter un appui technique et méthodologique régulier.
  • S’adapter aux cibles et thématiques visées.

Déployer des actions de sensibilisation et de formation :

  • Respecter les procédures et normes applicables (ISO 26 000).
  • Impliquer les collaborateurs et renforcer la culture SSE.

Communiquer sur la stratégie SSE :

  • Utiliser les canaux pertinents en fonction des thématiques et cibles.
  • Renforcer l’engagement et améliorer la performance SSE.

Accompagner le changement des processus de travail :

  • Former les acteurs concernés sur les bonnes pratiques.
  • Vérifier la mobilisation des moyens et ressources nécessaires.

Définir et organiser l’activité des collaborateurs SSE :

  • Attribuer les tâches et responsabilités selon les projets SSE.
  • Assurer une réponse efficace et coordonnée aux objectifs.

Optimiser les processus de travail :

  • Faciliter l’accès et le partage des ressources et informations.
  • Favoriser l’utilisation des outils de travail collaboratif.

Animer des collectifs de travail :

  • Mobiliser l’intelligence collective et développer la créativité.
  • Encourager l’émergence d’idées nouvelles et innovantes.

Adapter son mode de management :

  • Combiner les techniques managériales verticales et horizontales.
  • Maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs.

Conduire des réunions et groupes d’échanges :

  • Tenir compte de la diversité des collaborateurs (culturelle, générationnelle, handicap).
  • Permettre une communication fluide et efficace.

Prévenir et gérer les résistances au changement :

  • Identifier et traiter les causes des résistances.
  • Adopter une communication transparente pour renforcer l’adhésion.

Gérer les situations et personnalités difficiles :

  • Faire preuve d’empathie et d’assertivité.
  • Favoriser une communication collaborative et maintenir un climat positif.

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie

La formation adopte une approche hybride, mêlant apports théoriques ciblés, projets professionnels contextualisés et expériences immersives. L’intelligence artificielle personnalise les apprentissages, tandis que la réalité virtuelle permet de s'exercer en environnements métiers simulés. Les contenus interactifs via LMS favorisent l’ancrage des compétences en autonomie. La pédagogie est actionnelle, fondée sur des projets réels avec les entreprises partenaires, en individuel ou en groupe, pour renforcer l’opérationnalité. Le sport et le jeu, intégrés à la formation expérientielle, développent la confiance en soi, la coopération, la résilience et la créativité.

Moyens Techniques

 

  • Plateau Technique et Pédagogique, 
  • Digitalisation des cours, Réalité virtuelle, apports de l'IA
  • 3 agences de formation en présentiel reliées sur Cayenne, Kourou et St Laurent du Maroni.

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Organisation modulaire des parcours

Les parcours de formation sont conçus pour s’adapter aux profils et aux acquis de chaque participant, en favorisant la reconnaissance de l’expérience professionnelle.

  • Pour les apprentis et les professionnels en reconversion, la durée annuelle de formation est fixée à 405 heures, garantissant un rythme soutenu et équilibré entre théorie et pratique.

  • Pour les apprenants en formation continue, la durée peut être ajustée à partir de 189 heures par an, en fonction des résultats du positionnement initial et de l’analyse des acquis de l’expérience.

La fréquence de formation est pensée pour allier flexibilité et régularité :

  • Apprentis : 3 jours de formation toutes les deux semaines.

  • Formation continue : 3 jours de formation par mois minimum, avec des ajustements possibles selon les projets et besoins professionnels.

Cette organisation agile assure une montée en compétences progressive, respectueuse des contraintes opérationnelles des entreprises et des trajectoires individuelles.

Accompagnement tout au long du parcours

1. En amont de l'entrée en formation :  

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » :

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès :

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

Modalités d’évaluation de la formation Mastère santé, sécurité, environnement.

  • Etudes de cas donnant lieu à la production de travaux écrits.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Soutenances orales.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Certification : Titre Manager santé, sécurité, environnement de niveau 7 sur la nomenclature européenne délivré par l'association ECEMA.

Organisme certificateur : Association ECEMA École européenne de management en alternance.

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients,

directement depuis le site du certificateur Ecole de Commerce et Management en alternance et initial | ECEMA

ou le nôtre: Résultats - Lv consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Partenaires socioprofessionnels - Lv consultants

 

Modalités et délais d'accès

Comment s'inscrire ?

  • Ce mastère est accessible par les voies de la formation initale et continue, l'apprentissage et la VAE,
    • Le candidat préparant la certification par la voie de la VAE doit respecter les conditions de recevabilité (Livret 1). Seul le certificateur est habilité à accepter la recevabilité du candidat.
  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel en présentiel ou distanciel, à Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.
    • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
    •  L'Évaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation
  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

Quels financements ?

Formation éligible CPF, à l'alternance, à l'apprentissage, sur fonds propres, ainsi qu'au plan de développement des compétences financé par l'employeur. 

 

 

Profil formateurs

  • Formateur Consultant sénior en santé, écurité et environnement.
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant :
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

 

Prérequis

Cette formation est accessible à tous les alternants de Bac +4 /+5 (masters 1, masters 2, diplômes d’écoles, titres professionnels…) de filières scientifiques, qualité, sécurité, environnement, développement durable ou RSE et techniques liées de près aux domaines.

Passerelles.

Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :

  • Validation ou reconnaissance d’un Bac +4 ou équivalence minimum (240 ECTS minimum)
  • Validation obligatoire des compétences : Le candidat doit avoir validé au moins 50% des compétences de chaque bloc de formation proposé durant la 1ere année

Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.

Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année.

 

 

 

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

 

Supports Stagiaires

 

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • le formateur référent et le/la consultant RH garantissent le lien entre les apprentissages en entreprise et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionel des apprentis.