En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace perso
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Contact pour devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Secrétaire comptable, Titre professionnel délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l'insertion. TP SC

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Et après ?

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : À l'issue de l'obtention du titre professionnel Secrétaire comptable, vous pouvez obtenir le titre Comptable assistant (niveau 4) après avoir suivi et validé le CCP Participer aux opérations comptables de fin d'exercice.
Formation complémentaire permettant d'atteindre le niveau 5 (Bac +2) : Assistant de direction, Gestionnaire comptable et fiscal 
Formation complémentaire visant une spécialisation : Secrétaire assistant médico-social (niv 4), Assistant immobilier, Assistant import-export (niv 5), Assistant commercial (niv5), Assistant ressources humaines (niv 5) 

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF  ), à l'alternance et à l'apprentissage.

RNCP: 37123

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

https://www.lvconsultants.fr/service-3/

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/partenaires-socioprofessionnels/


 

 

 

Objectifs de la prestation

Objectifs et contexte de la certification :

L'emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce les activités en combinant les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec la comptabilité.

Critères de performance. À l’issue de la formation, les apprenants :

Précision et fiabilité des données comptables : Les enregistrements financiers doivent être exacts et à jour.

Respect des délais : Toutes les tâches administratives et comptables doivent être effectuées dans les délais impartis.

Confidentialité : Les informations financières et administratives doivent être manipulées avec discrétion et dans le respect des politiques de l'entreprise.

Qualité du service client : Réactivité et efficacité dans la gestion des demandes des clients internes et externes.

Utilisation des outils informatiques : Maîtrise des logiciels comptables et bureautiques pour maximiser l'efficacité et la productivité.

Gestion des priorités : Capacité à organiser les tâches de manière à gérer efficacement les imprévus et les urgences.

Ces critères visent à garantir que le/la secrétaire comptable, puisse effectuer ses tâches de manière efficace et professionnelle, tout en assurant un travail de qualité, il /elle saura Communiquer. Adopter un comportement orienté client et une posture de service. Organiser son environnement de travail et ses activités Respecter des règles et des procédures. Mobiliser les environnements numériques.

 

 

Contenu

Bloc 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien.

Objectifs : 

  • Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien

Contenu : 

  • Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques : Saisir et présenter des documents professionnels courants en utilisant l’outil numérique le plus approprié à la production attendue, en respectant la charte graphique et les consignes données, afin de transmettre les informations de manière adaptée et dans les délais impartis aux destinataires internes et externes à l’entreprise.
  • Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien : Organiser ergonomiquement le poste de travail et hiérarchiser les activités avec des listes de tâches quotidiennes pour optimiser l’efficacité. Mettre en œuvre et utiliser le plan de classement existant, participer à son élaboration pour faciliter l’accessibilité et la traçabilité des dossiers. Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques en respectant les règles, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des informations.
  • Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit : Rechercher et sélectionner des informations courantes à partir de sources fiables pour répondre aux demandes internes ou externes. Rédiger ces informations de manière appropriée et les transmettre via différents canaux de communication. Assurer la transmission des informations dans les délais impartis et selon le niveau de délégation. Effectuer un suivi pour s’assurer de l’efficacité de la communication.
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien : Accueillir les visiteurs et les orienter selon les procédures en vigueur. Traiter les appels entrants et sortants sur différents canaux avec un ton approprié. Assurer la transmission des messages en utilisant adéquatement les outils de communication synchrones et asynchrones. Contribuer ainsi au bon fonctionnement de la structure.

Bloc 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien.

Objectifs : 

  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie

Contenu : 

  • Assurer la gestion administrative et comptable des clients : Assurer le traitement administratif et comptable de la relation client en conformité avec les règlements commerciaux, comptables et fiscaux, en utilisant des outils numériques dédiés. Élaborer devis, gérer commandes, générer bons de livraison et factures, suivre les règlements et rectifier les anomalies. Suivre les litiges commerciaux, établir les échéanciers clients et déclencher les relances. Garantir la fiabilité et le suivi des informations commerciales et comptables dans les opérations de ventes.
  • Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs : Assurer le traitement administratif et comptable de la relation fournisseur en respectant les réglementations et en utilisant des outils numériques dédiés. Émettre les commandes, négocier les conditions d'achat, valider les livraisons et intégrer les éléments reçus en gestion des stocks. Enregistrer les factures, établir des échéanciers, procéder aux paiements, et suivre les litiges pour garantir la fiabilité des informations commerciales et comptables des opérations d'achats et de frais généraux.
  • Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie : Assurer le traitement administratif et comptable des opérations de trésorerie en respectant les réglementations bancaires et comptables, en utilisant des outils numériques dédiés. Encaisser les règlements des créances, procéder au paiement des dettes, et enregistrer ces mouvements en comptabilité. Contrôler mensuellement les soldes des comptes de trésorerie et justifier les écarts. Garantir la fiabilité des informations de trésorerie et établir les prévisions à court terme.

Bloc 3 : Préparer les opérations comptables périodiques.

Objectifs : 

  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord

Contenu : 

  • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA : Assurer le traitement administratif, comptable et fiscal de la déclaration de TVA en utilisant des outils numériques dédiés. Contrôler les opérations de TVA enregistrées, définir les bases taxables et les montants de TVA, et justifier les valeurs à déclarer. Établir ou valider la déclaration de TVA et transmettre son paiement par voie numérique. Garantir la fiabilité des informations comptables et fiscales de l'entreprise.
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie : Collecter et saisir les éléments variables de paie dans le respect de la règlementation sociale et des règles de confidentialité pour produire les bulletins de paie mensuels. Recueillir les informations individuelles nécessaires comme les primes, acomptes, avantages en nature, et valoriser les évènements liés au temps de travail. Contrôler les absences : maladie, accident du travail, congés payés, départ. Respecter les délais et établir les documents administratifs courants.
  • Présenter et transmettre des tableaux de bord : En se conformant à l'organisation mise en place dans l'entreprise ou au sein du cabinet d'expertise comptable, à l’aide d’outils numériques dédiés, élaborer, présenter et actualiser un tableau de bord, à partir d’éléments significatifs et d’indicateurs de pilotage choisis et adaptés à l’objectif, extraits ou collectés des ressources internes (données…) , et rédiger un commentaire succinct à destination du décideur, dans le cadre du suivi périodiques de l’activité et pour faciliter la prise de décision.

 

Pédagogie

Méthodes pédagogiques :

  • formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques :

  • Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

 

Moyens Techniques

Moyens Techniques :

  • Plateau Technique et Pédagogique.
  • Digitalisation des cours.

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont de l'entrée en formation: 

Un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil »:

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès:

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalués en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Sanction de stage

Certification: Titre Professionnel Secrétaire comptable de niveau 4 sur la nomenclature européenne délivré la DETCC de Guyane.

– extrait du référentiel de certification

Organisme certificateur: Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion)

Inscription libre organisée par LV dès l’ouverture des formations.

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

 

 

 

Profil formateurs

Équipe pédagogique:

  • formateurs, consultants, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité en secrétariat et comptabilité.
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant:
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

Prérequis

Prérequis

Classe de 1re - terminale ou équivalent 
Bon niveau en français (lecture de textes administratifs, rédaction de comptes rendus).
Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité
Aisance numérique (prise en main et utilisation usuelle de l'ordinateur)

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

Supports Stagiaires :

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • le formateur référent et la consultante RH garantissent le lien entre les apprentissages en officine et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionel des apprentis.