Bloc 1 : 1 Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
Objectifs :
1. Produire des documents professionnels courants.
2. Rechercher et communiquer des informations.
3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
4. Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
5. Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.
Contenu :
1. Produire des documents professionnels courants. Saisir et présenter des documents professionnels courants pour transmettre les informations de manière adaptée et dans les délais impartis aux destinataires, en utilisant l’application bureautique la plus appropriée à la production attendue ou le progiciel propre au secteur d’activité. Respecter les consignes, les chartes graphiques, les règles orthographiques et grammaticales.
2. Rechercher et communiquer des informations. À partir d’une demande du hiérarchique ou des collaborateurs, ou en fonction des besoins liés à l’activité propre du (de la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e), consulter des sources d’information identifiées, rechercher, sélectionner et exploiter des informations afin de les mettre à disposition du destinataire, interne ou externe, sous une forme adaptée au contenu et à la demande.
3. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Concevoir et mettre en œuvre un plan de classement pour garantir l’accessibilité aux dossiers par les tiers habilités. Organiser de façon ergonomique le classement et l’archivage physiques et numériques selon les règles en vigueur, en tenant compte de l’évolution prévisible de l’activité et en veillant à la sécurité et à la confidentialité des informations.
4. Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques. Afin de contribuer au bon fonctionnement du service et à la satisfaction des interlocuteurs, accueillir des visiteurs ou des patients et les orienter vers les personnes et services concernés conformément aux consignes. Émettre et réceptionner des appels téléphoniques et assurer la transmission des messages selon les instructions reçues et dans les limites de sa délégation, en adoptant un ton et une expression adaptés.
5. Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités. Anticiper, planifier les rendez-vous, organiser les réunions et déplacements d'une équipe en respectant les priorités, délais et contraintes budgétaires définis par la hiérarchie. Utiliser efficacement les outils de planification et de gestion du temps, tenir à jour les agendas et plannings, informer les interlocuteurs des modifications, et alerter en cas de difficultés prévisibles. Assurer l'organisation logistique des activités, établir les comptes rendus et suivre les budgets correspondants.
Bloc 2 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social.
Objectifs :
6. Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers.
7. Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge.
8. Établir et actualiser des tableaux de suivi.
Contenu :
6. Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers. Constituer les dossiers d'admissions ou de consultations en collectant les pièces requises, vérifier la validité des documents, et rechercher les informations manquantes. Assurer la mise à jour et le suivi des dossiers en circulation. Recueillir et saisir les données codifiées par les praticiens, puis transmettre les actes ou prestations aux organismes concernés. Classer et archiver les dossiers selon les consignes et les règles en vigueur, tout en respectant les règles de confidentialité et les procédures internes.
7. Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge. Accueillir les patients/usagers en difficulté, répondre à leurs demandes lors de leur admission ou consultation, et les accompagner dans les démarches administratives. Comprendre les problématiques, écouter attentivement, désamorcer les tensions, et évaluer l'urgence des situations. Fournir une première réponse et orienter vers la personne ou le service approprié, tout en faisant preuve d'empathie, de discrétion, et en se limitant aux informations nécessaires.
8. Établir et actualiser des tableaux de suivi. En fonction des besoins de la structure et à partir de consignes, collecter, vérifier et exploiter des données chiffrées à partir de différentes sources identifiées. Établir et actualiser des tableaux de suivi, les présenter sous forme graphique, en vue de faciliter l’analyse des données et de fournir des outils d’aide à la gestion. Vérifier la cohérence du résultat avec l’objectif recherché. Cette compétence nécessite l’utilisation des fonctions courantes d’un tableur.