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Les prestations MASTERE 1 et 2 Manager achats et approvisionnement MAA

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Certification délivrée par l'association ECEMA École européenne de management en alternance, enregistrée au RNCP : 35462.

Ecole de Commerce et Management en alternance et initial | ECEMA

Collège de Paris Développement | Organisme de formation certificateur

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Responsable achats. Responsable achats de production (matières premières et/ou équipements). Responsable achats généraux. Responsable achats site. Acheteur leader. Directeur des achats et Adjoint au Directeur achats. Responsable approvisionnement et planification achats. Responsable supply chain. Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement.

Ce titre, Intègre des compétences en intelligence artificielle (IA), afin d'améliorer l’efficacité et la précision dans la stratégie des achats et de l'approvisionnement.

 

Objectifs de la prestation

Les métiers liés aux achats et à l’approvisionnement sont devenus cruciaux et stratégiques pour les entreprises. Les outils digitaux et l'Intelligence Artificielle transforment ces fonctions, automatisant les tâches opérationnelles pour permettre aux professionnels de se concentrer sur la création de valeur. Cette évolution entraîne un besoin accru de compétences diversifiées et transversales. En résulte un rôle élargi qui intègre pleinement la stratégie d'entreprise dès sa conception. Ces métiers sont en pleine transformation, et les défis actuels nécessitent une adaptation continue.

Critères de performance. À l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Optimisation des Coûts : Capacité à réduire les coûts tout en maintenant la qualité des produits et services.
  • Gestion Efficace des Fournisseurs : Développement de relations solides avec les fournisseurs et évaluation de leurs performances.
  • Planification Stratégique : Mise en place de stratégies d'achat alignées avec les objectifs de l'entreprise.
  • Utilisation des Technologies : Maîtrise des outils numériques et des systèmes de gestion des achats et approvisionnements.
  • Adaptabilité et Résolution de Problèmes : Capacité à réagir rapidement aux défis et imprévus dans la chaîne d'approvisionnement.

Ces critères visent à garantir une gestion efficace et performante, en répondant aux attentes des clients et en maximisant les résultats financiers.

 

 

Contenu

BLOC 1 : Construction et mise en œuvre de la politique achat et approvisionnement.

Objectifs :

  1. Traduction de la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction
  2. Structuration d’une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés
  3. Structuration d’une veille juridique liée aux opérations d'Achat
  4. Analyse des besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe achat

Contenu :

  1. Traduction de la stratégie générale de l'entreprise et des objectifs définis pour le management global de la fonction. Identifier les éléments clés de la stratégie d’entreprise qui influent sur les achats et approvisionnements, et mettre en œuvre une politique d’achat axée sur les coûts, la qualité, le volume et les délais. Rédiger des procédures d’achat claires pour tous les interlocuteurs internes et externes. Mettre en place une stratégie de collaboration avec les fournisseurs en accord avec les intérêts économiques et politiques de l'entreprise.
  2. Structuration d’une veille économique et technologique des évolutions du/des marchés. Identifier les tendances économiques et géopolitiques des marchés, repérer les innovations technologiques des fournisseurs et contribuer à la différenciation des produits en termes de coût, qualité et sécurité.
  3. Structuration d’une veille juridique liée aux opérations d'Achat. Prendre en compte et appliquer les réglementations liées aux achats et aux approvisionnements, y compris les commandes et contrats. Respecter les certifications normatives en vigueur ou à mettre en place pour optimiser les pratiques. Contribuer à la réflexion stratégique de l'entreprise et cartographier les achats.
  4. Analyse des besoins des directions métier de l'entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe achat. Identifier et analyser les besoins d'achats et d'approvisionnement pour les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs, élaborer un plan d’action, et identifier les risques liés à ces processus. Se positionner en fournisseur interne et connaître les tendances du métier, comme l'Achat Responsable, pour optimiser la pratique professionnelle.

BLOC 2 : Élaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d'une amélioration continue des processus.

Objectifs :

  1. Mise en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement
  2. Préparation et pilotage en amont du processus Achat
  3. Préparation et pilotage des opérations d'approvisionnement
  4. Organisation logistique des opérations liées aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l’organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export)
  5. Gestion des risques fournisseur et prestataires intermédiaires

Contenu :

  1. Mise en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires approvisionnement. Mettre en place un sourcing à tous les niveaux (local, national, international) en analysant les incidences géopolitiques, et optimiser ce sourcing par une veille permanente des fournisseurs. Sélectionner des réseaux de fournisseurs et sous-traitants selon des critères pertinents, incluant la performance et le respect déontologique. Élaborer des systèmes de reconnaissance et de sélection pour tous les utilisateurs internes. Inclure des critères environnementaux, éthiques et sociaux dans les cahiers des charges.
  2. Préparation et pilotage en amont du processus Achat. Collaborer avec les fournisseurs pour élaborer un plan d'approvisionnement selon les contraintes internes et traiter les demandes d'achats. Rédiger les cahiers des charges fonctionnels et techniques, définir les types d'appels d'offres et concevoir les clauses d'achat, en intégrant les aspects logistiques et financiers. Créer des systèmes de sélection des fournisseurs pour assurer transparence et équité. Gérer les appels d'offres, définir les critères de choix, incluant la RSE et les réglementations, puis procéder au choix des fournisseurs.
  3. Préparation et pilotage des opérations d'approvisionnement. Mettre en œuvre un processus de gestion des stocks incluant JAT, stock minimum et sécurité, en surveillant les coûts et paramètres des stocks. Élaborer un plan d’approvisionnement et suivre les budgets liés aux opérations. Surveiller les strates du stock et les non-conformités. Communiquer avec le service Achat sur les commandes et livraisons. Suivre les prévisions et les méthodes de réapprovisionnement.
  4. Organisation logistique des opérations liées aux approvisionnements (logistique amont/import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l’organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval/export). Élaborer et mettre en œuvre une stratégie logistique intégrée et des procédures adaptées. Organiser le transport des marchandises et gérer les régimes douaniers. Superviser les documents de transport et coordonner avec les commissionnaires. Concevoir et piloter les entrepôts avec des techniques d'implantation par zonage ABC. Utiliser les ERP et les logiciels de Supply Chain, et appliquer les processus de lean management.
  5. Gestion des risques fournisseur et prestataires intermédiaires. Formaliser les risques fournisseurs et prestataires (techniques, logistiques, financiers, éthiques, environnementaux, sociétaux, dépendance économique). Collaborer avec les services qualité et systèmes d'information, et mettre en place un plan de continuité supply chain. Assurer les risques imports/exports et gérer les paiements internationaux. Se couvrir contre les risques de change et crédit.

BLOC 3 : Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnement.

Objectifs :

  1. Préparation et déroulement de la négociation avec les fournisseurs
  2. Préparation et déroulement de la négociation avec les prestataires intermédiaires

Contenu :

  1. Préparation et déroulement de la négociation avec les fournisseurs. Élaborer des systèmes d'analyse des offres et de sélection des fournisseurs, contrôler leur fiabilité financière et soutenir les acheteurs dans les négociations difficiles, y compris en anglais. Utiliser des techniques internationales pour négocier des achats importants, intervenir en fin de négociation pour finaliser le choix des fournisseurs et collaborer avec le service juridique pour valider les contrats. Négocier des clauses évolutives pour améliorer les relations avec les fournisseurs.
  2. Préparation et déroulement de la négociation avec les prestataires intermédiaires. Concevoir une matrice des prestataires intermédiaires et connaître les responsabilités des commissionnaires de transport, de transit et de douane. Négocier avec les transporteurs, transitaires et assureurs, en utilisant les incoterms pour le transfert de risques et de propriété. Conclure les contrats et mettre en place des clauses progressives pour faciliter la contractualisation avec toutes sortes d'entreprises.

 

BLOC 4 : Suivi des opérations achats et approvisionnement et mesure de leur performance.

Objectifs :

  1. Coordination de la relation avec les fournisseurs.
  2. Contrôle et mesure de la performance achat.
  3. Contrôle et mesure de la performance des Approvisionnements.
  4. Communication interne et reporting sur les performances.
  5. Orchestration de la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain.

 

Contenu :

  1. Coordination de la relation avec les fournisseurs. Définir et coordonner une stratégie de communication avec les fournisseurs, y compris en anglais. Mettre en œuvre l’organisation de la planification, assurer son suivi et son contrôle. Veiller à la bonne réalisation des conditions contractuelles négociées et arbitrer les litiges éventuels.
  2. Contrôle et mesure de la performance achat. Mettre en place des indicateurs de suivi de la performance des fournisseurs, y compris « DQQC », en respectant la transparence et l'équité. Organiser des audits fournisseurs et établir une politique de plan de progrès individualisée adaptée au profil des fournisseurs/prestataires.
  3. Contrôle et mesure de la performance des Approvisionnements. Suivre les indicateurs de performance pour mesurer la satisfaction des Directions métier, identifier les problèmes et élaborer des outils d’amélioration continue. Calculer les coûts globaux et gérer les budgets des achats, superviser les opérations d'approvisionnement, mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord. Analyser les indicateurs, pointer les dysfonctionnements et fournir des solutions. Piloter des projets d'amélioration, contrôler la partie financière et juridique, et planifier les transports de marchandises.
  4. Communication interne et reporting sur les performances. Communiquer la valeur ajoutée du service achat aux Directions métier pour intégrer les achats et les fournisseurs. Suivre les budgets achats et mesurer la performance du service. Valoriser cette performance et assurer une communication efficace.
  5. Orchestration de la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain. Coordonner la communication entre tous les partenaires de la Supply Chain, incluant les achats, le commercial et les prestataires. Assurer un reporting général auprès de la Direction des achats et des Directions métier de l'entreprise pour maintenir une bonne coordination et efficacité.

BLOC 5 : Management d'équipe.

Objectifs :

  1. Définition d’une organisation adaptée.
  2. Encadrement et animation des équipes.
  3. Évaluation et formation aux nouvelles compétences des équipes.

Contenu :

  1. Définition d’une organisation adaptée. Veiller au bon dimensionnement des équipes selon les objectifs de volume, qualité et coûts définis par le directeur des achats et la Direction générale. Participer activement au recrutement ou recruter des acheteurs/approvisionneurs.
  2. Encadrement et animation des équipes. Encadrer et animer les équipes achats/approvisionnement en suivant les dossiers de négociation/appels d'offres, les résultats de la Supply Chain, la fiabilité des approvisionnements, la maîtrise des coûts et la gestion des risques.
  3. Évaluation et formation aux nouvelles compétences des équipes. Évaluer les performances individuelles et collectives du département, assurer la formation et le développement des compétences des acheteurs/approvisionneurs selon les objectifs. Travailler sur les soft skills pour établir des partenariats avec les fournisseurs et prestataires, développer les capacités stratégiques et d'innovation, et accompagner les équipes vers une autonomie dans la résolution des problèmes.

 

Pédagogie

La formation adopte une approche hybride, mêlant apports théoriques ciblés, projets professionnels contextualisés et expériences immersives. L’intelligence artificielle personnalise les apprentissages, tandis que la réalité virtuelle permet de s'exercer en environnements métiers simulés. Les contenus interactifs via LMS favorisent l’ancrage des compétences en autonomie. La pédagogie est actionnelle, fondée sur des projets réels avec les entreprises partenaires, en individuel ou en groupe, pour renforcer l’opérationnalité. Le sport et le jeu, intégrés à la formation expérientielle, développent la confiance en soi, la coopération, la résilience et la créativité.

Moyens Techniques

 

  • Plateau Technique et Pédagogique, 
  • Digitalisation des cours,
  • 3 agences de formation en présentiel reliées sur Cayenne, Kourou et St Laurent du Maroni.

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Organisation modulaire des parcours

Les parcours de formation sont conçus pour s’adapter aux profils et aux acquis de chaque participant, en favorisant la reconnaissance de l’expérience professionnelle.

  • Pour les apprentis et les professionnels en reconversion, la durée annuelle de formation est fixée à 405 heures, garantissant un rythme soutenu et équilibré entre théorie et pratique.

  • Pour les apprenants en formation continue, la durée peut être ajustée à partir de 189 heures par an, en fonction des résultats du positionnement initial et de l’analyse des acquis de l’expérience.

La fréquence de formation est pensée pour allier flexibilité et régularité :

  • Apprentis : 3 jours de formation toutes les deux semaines.

  • Formation continue : 3 jours de formation par mois minimum, avec des ajustements possibles selon les projets et besoins professionnels.

Cette organisation agile assure une montée en compétences progressive, respectueuse des contraintes opérationnelles des entreprises et des trajectoires individuelles.

Accompagnement tout au long du parcours

1. En amont de l'entrée en formation :  

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » :

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès :

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

Modalités d’évaluation de la formation Mastère Achats et Approvisionnement

  • Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral)
  • Études de cas semestrielles
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel de management
  • Evaluation professionnelle en entreprise
  • Contrôle continu
  • Etude de cas de 4h par bloc de compétences

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Certification : Titre Manager achats et approvisionnement de niveau 7 sur la nomenclature européenne délivré par l'association ECEMA

Organisme certificateur : Association ECEMA École européenne de management en alternance.

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients,

directement depuis le site du certificateur Ecole de Commerce et Management en alternance et initial | ECEMA

ou le nôtre: Résultats - Lv consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Partenaires socioprofessionnels - Lv consultants

 

Modalités et délais d'accès

Comment s'inscrire ?

  • Ce mastère est accessible par les voies de la formation initale et continue, l'apprentissage et la VAE,
    • Le candidat préparant la certification par la voie de la VAE doit respecter les conditions de recevabilité (Livret 1). Seul le certificateur est habilité à accepter la recevabilité du candidat.
  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel en présentiel ou distanciel, à Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.
    • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
    •  L'Évaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation
  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

Quels financements ?

Formation éligible CPF, à l'alternance, à l'apprentissage, sur fonds propres, ainsi qu'au plan de développement des compétences financé par l'employeur. 

 

Profil formateurs

  • Formateur Consultant sénior en commerce, achat, douane, logistique, ingénieur et chef d'entreprise, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant :
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou Titre de niveau 6 RNCP, ou de 180 crédits ECTS. La certification est accessible après 3 années de formation.
  • Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus 3 années d’expérience dans le secteur tertiaire et/ou sur des fonctions relatives aux métiers des achats ou de l’approvisionnement avec des responsabilités managériales, peut être admis. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l’inscription. 

Passerelles

Pour être admissible en deuxième année de notre programme de formation, chaque candidat doit satisfaire les critères de compétences suivants :

  • Validation ou reconnaissance d’un Bac +4 ou équivalence minimum (240 ECTS minimum)
  • Validation obligatoire des compétences : Le candidat doit avoir validé au moins 50% des compétences de chaque bloc de formation proposé durant la 1ere année

Cette exigence vise à assurer que nos apprenants possèdent une base solide dans les domaines clés de notre programme, leur permettant ainsi de tirer pleinement profit des cours avancés et spécialisés proposés en deuxième année.

Veuillez noter que le respect de ce critère est impératif pour l’admission passerelle en deuxième année

 

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

 

Supports Stagiaires

 

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • le formateur référent et le/la consultant RH garantissent le lien entre les apprentissages en entreprise et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionel des apprentis.