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Les prestations Manager d'unité marchande, titre professionnel délivré par le ministère du travail. TP MUM

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Titre professionnel délivré par le ministère du travail du plein et de l’insertion enregistré au RNCP : 38676

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : manager de rayon, manager d'espace commercial, manager de surface de vente, manager d'univers commercial, manager de rayon fabrication alimentaire / frais, manager de rayon non alimentaire, responsable de magasin, gestionnaire de centre de profit, chef de rayon, responsable de boutique, gérant de magasin, responsable de succursale

Ce titre, Intègre des compétences en intelligence artificielle (IA), afin d'améliorer l’efficacité et la précision des opérations d'entreposage et de logistique.

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Responsable d'établissement marchand. Niveau 6.

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF), à l'alternance et à l'apprentissage

RNCP38676

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients.

Résultats - Lv consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Partenaires socioprofessionnels - Lv consultants

Objectifs de la prestation

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits.

  • Maintient l'unité marchande attractive.
  • Gère les stocks et optimise les ventes.
  • Gère et anime l'équipe.
  • Accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur.
  • Assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires,
  • Assure l’optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

Critères de performance. A l’issue de la formation, les apprenants :

  1. Gestion commerciale : Développer et optimiser la dynamique commerciale de l'unité marchande, en gérant l'approvisionnement, le pilotage de l'offre produit, le marchandisage et le développement des ventes.
  2. Performance économique et rentabilité : Analyser les résultats pour bâtir des plans d'action et établir des prévisions économiques et financières afin d'optimiser la rentabilité de l'unité.
  3. Management d'équipe : Recruter, intégrer, organiser et superviser les performances de l'équipe, tout en assurant l'accompagnement individuel et l'animation collective.
  4. Relation client : Comprendre et répondre aux besoins des clients, en assurant leur satisfaction et fidélisation.
  5. Compétences techniques : Utilisation efficace des logiciels de gestion de stock, de planification des tâches et d'analyse des besoins.
  6. Connaissance de l'entreprise : Être sensible à la raison d'être, à la culture et aux valeurs de l'entreprise pour atteindre les objectifs fixés.

Ces critères visent à garantir une gestion efficace et performante de l'unité marchande, en répondant aux attentes des clients et en maximisant les résultats financiers

Contenu

 BLOC 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande, dans un environnement omnicanal.

Objectifs :

  1. Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.
  2. Piloter l'offre produits de l'unité marchande.
  3. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.
  4. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande.

Contenu :

  1. Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande. Surveillez les stocks en temps réel pour assurer la disponibilité des produits. Dresser des inventaires en tenant compte des stocks, ventes, réservations et objectifs. Réceptionnez les produits, vérifiez les documents, traitez les anomalies, stockez et rangez les produits en respectant les normes de sécurité.
  2. Piloter l'offre produits de l'unité marchande. Définir, suivre et gérer l’offre produits en temps réel en se basant sur les ventes et les habitudes de consommation, pour garantir un parcours d’achat fluide et augmenter le chiffre d'affaires. Mettre en œuvre des plans d’actions pour adapter l'assortiment aux stocks, ventes, réservations, anomalies et objectifs commerciaux.
  3. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande. Respecter les lois et règlements commerciaux, implanter l’offre produits et organiser des opérations commerciales pour développer l’attractivité de l’unité marchande. Prendre en compte les objectifs commerciaux et les indicateurs de performance. Analyser les résultats commerciaux et élaborer un plan d’actions adapté. Communiquer le plan à l’équipe et mettre en œuvre des mesures de prévention des risques de chute, manutention et manipulation d'équipement.
  4. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande. Utiliser des outils de gestion de la relation client et collaborer avec l'équipe pour fidéliser les clients et développer les ventes. Améliorer le conseil client et l'offre de service en tenant compte du parcours d'achat. Adopter des comportements favorables à la fidélisation, même en cas de litiges ou réclamations, et mettre en place des actions adaptées. Concevoir des événements commerciaux et développer des argumentaires pour valoriser l'offre produits.

Compétences transversales de l'emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande.
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.

BLOC 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande.

Objectifs :

  1. Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. 
  2. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Contenu :

  1. Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. Élaborer un compte de résultat prévisionnel annuel en tenant compte des résultats précédents, des préconisations de l'entreprise, des données locales, des projets et des tendances du marché. Calculer les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens à partir des objectifs annuels. Proposer et faire valider ces prévisions par la hiérarchie, puis les présenter à l'équipe.
  2. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande. Pour atteindre les objectifs commerciaux, budgétaires et financiers, collecter les données de gestion, renseigner le tableau de bord et le compte de résultat. Calculer et analyser les variations et ratios de rentabilité. Élaborer un plan d'actions et transmettre les mesures correctives à l'équipe de manière adaptée.

Compétences transversales de l'emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande.
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.

BLOC 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande.

Objectifs :

  1. Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  2. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
  3. Accompagner la performance individuelle
  4. Animer l’équipe de l’unité marchande
  5. Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Contenu :

  1. Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande. Pour assurer la continuité de service, la satisfaction client et la performance de l’unité marchande, identifier les besoins en ressources humaines, créer et diffuser une offre d'emploi, sélectionner les candidatures et vérifier leur adéquation en entretien. Choisir et informer les candidats, effectuer les formalités administratives avec les ressources humaines, élaborer un parcours d'intégration individualisé et accompagner les nouvelles recrues, tout en respectant les échéances de la période d’essai.
  2. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande. Estimer les besoins en ressources humaines en fonction des prévisions commerciales, des objectifs et des contraintes. Planifier et ajuster les horaires de travail et la répartition des tâches pour optimiser la productivité, tout en respectant la réglementation. Communiquer les plannings à l'équipe et suivre la réalisation des tâches. Réguler selon les événements et prévenir les risques professionnels en mettant en œuvre les principes de prévention.
  3. Accompagner la performance individuelle. Pour fidéliser et développer les compétences du collaborateur, analyser l'environnement professionnel, évaluer ses compétences, son implication et son potentiel. Identifier ses freins et motivations, concevoir et animer des formations adaptées. Analyser ses performances et mettre en place des plans d'accompagnement individualisés. Conduire des entretiens individuels.
  4. Animer l’équipe de l’unité marchande. Analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs pour améliorer la performance collective et mobiliser l'équipe autour d'objectifs communs. Utiliser des outils de stimulation (challenges, concours), préparer et animer les réunions, briefer et débriefer l'équipe en fonction des objectifs et des résultats. Élaborer et suivre des plans d'actions avec l'équipe, et adapter le management aux différentes situations rencontrées.
  5. Conduire et animer un projet de l’unité marchande. Définir le périmètre du projet, analyser les enjeux et établir un budget à partir d’une demande de la hiérarchie ou d’une initiative du magasin. Suivre les indicateurs de rentabilité et associer l’équipe au processus. Surveiller le déploiement et ajuster le plan d’actions si nécessaire pour réussir le projet et optimiser la performance commerciale. Faire le bilan avec l'équipe.

Compétences transversales de l'emploi :

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande.
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques :

  • Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques :

  • Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

 

Moyens Techniques

Moyens Techniques :

  • Plateau Technique et Pédagogique 
  • Digitalisation des cours.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

 1. En amont de l'entrée en formation : 

Un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » :

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès :

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Certification : Titre Professionnel manager d'unité marchande de niveau 5 sur la nomenclature européenne délivré la DGCOPOP de Guyane.

– extrait du référentiel de certification

Mise en situation professionnelle

Il s’agit d’une reconstitution qui s’inspire d’une situation professionnelle représentative de l’emploi visé par le titre. Elle s’appuie sur le plateau technique d’évaluation défini dans l’annexe 1 du référentiel d’évaluation.

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session

Lorsqu’une mise en situation professionnelle est impossible à réaliser, il peut y avoir présentation d’un projet réalisé dans le centre de formation ou en entreprise. Dans cette hypothèse, le candidat prépare ce projet en amont de la session. Dans ce cas, la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation du projet réalisé en amont de la session » mentionne en quoi consiste ce projet.

Entretien technique

L’entretien technique peut être prévu par le référentiel d’évaluation. Sa durée et son périmètre de compétences sont précisés. Il permet si nécessaire d’analyser la mise en situation professionnelle et/ou d’évaluer une (des) compétence(s) particulière(s).

Questionnaire professionnel

Il s’agit d’un questionnaire écrit passé sous surveillance. Cette modalité est nécessaire pour certains métiers lorsque la mise en situation ne permet pas d’évaluer certaines compétences ou connaissances, telles des normes de sécurité. Les questions peuvent être de type questionnaire à choix multiples (QCM), semi-ouvertes ou ouvertes.

Questionnement à partir de production(s)

Il s’agit d’une réalisation particulière (dossier, objet…) élaborée en amont de la session par le candidat, pour évaluer certaines des compétences non évaluables par la mise en situation professionnelle. Elle donne lieu à des questions spécifiques posées par le jury. Dans ce cas, la rubrique « Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s) » mentionne en quoi consiste/nt cette/ces production(s).

Entretien final

  • Il permet au jury de s’assurer, que le candidat possède :
  • La compréhension et la vision globale du métier quel qu'en soit le contexte d'exercice
  • La connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier.

Lors de l’entretien final, le jury dispose de l’ensemble du dossier du candidat, dont son dossier professionnel.

Organisme certificateur : Direction du travail

Inscription libre organisée par LV dès l’ouverture des inscriptions.

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel en présentiel ou distanciel, à Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Évaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

Profil formateurs

Équipe pédagogique :

  • Formateur Consultant sénior en logistique, ingénieur, techniciens expérimentés et chef d'entreprise, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant :
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

Prérequis

Avoir validé un niveau 4 ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, idéalement dans les domaines du commerce, vente moyenne et grande surface.

Savoirs généraux : lire, écrire, compter / Culture ou expérience technique.

Qualités appréciées : bonne dextérité et précision manuelle, bonne vision, aptitude à la concentration, capacité à réaliser l'entreposage et observer les règles de sécurités des biens et des personnes.

Bon à savoir : l'apprenant doit être capable de travailler en équipe et en horaires décalés.

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

Supports Stagiaires :

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

 

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • Le formateur référent et le/la consultant RH garantissent le lien entre les apprentissages en entreprise et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionnel des apprentis.

Autres formations sur ce thème

Titre professionnel de niveau 6 délivré par le ministère du travail du plein et de l'insertion  enregistré au RNCP: 38666

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Gérant de magasin, Gestionnaire de centre de profit, Directeur de magasin, Directeur de supermarché, Directeur de grande surface, Directeur de supermarché de proximité, Responsable de surface de vente, Responsable de supermarché, Responsable de magasin, Responsable de succursale, Responsable e-commerce

Ce titre, Intégre des compétences en intelligence artificielle (IA), afin d'améliorer l’efficacité et la précision des opérations d'entreposage et de logistique.

De plus elle offre une passerelle pour les formations suivantes de Niveau 7: "Manager achats et approvisionnement" et "Manager du développement d’entreprise et commercial" .

 

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