1. En amont de l'entrée en formation :
Un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.
Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » :
Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès :
Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
- Les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
- Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :
Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :
Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.
•Certification : Titre Professionnel manager d'unité marchande de niveau 5 sur la nomenclature européenne délivré la DGCOPOP de Guyane.
– extrait du référentiel de certification
Mise en situation professionnelle
Il s’agit d’une reconstitution qui s’inspire d’une situation professionnelle représentative de l’emploi visé par le titre. Elle s’appuie sur le plateau technique d’évaluation défini dans l’annexe 1 du référentiel d’évaluation.
Présentation d’un projet réalisé en amont de la session
Lorsqu’une mise en situation professionnelle est impossible à réaliser, il peut y avoir présentation d’un projet réalisé dans le centre de formation ou en entreprise. Dans cette hypothèse, le candidat prépare ce projet en amont de la session. Dans ce cas, la rubrique « Informations complémentaires concernant la présentation du projet réalisé en amont de la session » mentionne en quoi consiste ce projet.
Entretien technique
L’entretien technique peut être prévu par le référentiel d’évaluation. Sa durée et son périmètre de compétences sont précisés. Il permet si nécessaire d’analyser la mise en situation professionnelle et/ou d’évaluer une (des) compétence(s) particulière(s).
Questionnaire professionnel
Il s’agit d’un questionnaire écrit passé sous surveillance. Cette modalité est nécessaire pour certains métiers lorsque la mise en situation ne permet pas d’évaluer certaines compétences ou connaissances, telles des normes de sécurité. Les questions peuvent être de type questionnaire à choix multiples (QCM), semi-ouvertes ou ouvertes.
Questionnement à partir de production(s)
Il s’agit d’une réalisation particulière (dossier, objet…) élaborée en amont de la session par le candidat, pour évaluer certaines des compétences non évaluables par la mise en situation professionnelle. Elle donne lieu à des questions spécifiques posées par le jury. Dans ce cas, la rubrique « Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s) » mentionne en quoi consiste/nt cette/ces production(s).
Entretien final
- Il permet au jury de s’assurer, que le candidat possède :
- La compréhension et la vision globale du métier quel qu'en soit le contexte d'exercice
- La connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier.
Lors de l’entretien final, le jury dispose de l’ensemble du dossier du candidat, dont son dossier professionnel.
•Organisme certificateur : Direction du travail
Inscription libre organisée par LV dès l’ouverture des inscriptions.