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Les prestations Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, Titre professionnel. TP TSMEL

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Titre professionnel délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion enregistré au RNCP: 37277

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : responsable de service expéditions, responsable de service logistique, responsable d'équipe logistique, responsable de dépôt logistique, responsable d'entrepôt logistique, responsable de plateforme logistique, responsable d'exploitation logistique, technicien de l'ordonnancement/planification, responsable de la logistique approvisionnement

Ce titre, Intégre des compétences en intelligence artificielle (IA), afin d'améliorer l’efficacité et la précision des opérations et méthodes d'exploitation logistique.

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : 

Bachelor en logistique et transport international, Licence professionnelle en logistique ou gestion des flux,

Certifications en Lean Management et en gestion de projet.

Quels financements ?

Formation éligible CPF, à l'alternance et à l'apprentissage

 

 

Objectifs de la prestation

Objectifs de l’action de formation :

  • Garantir des dispositifs règlementaires et contractuels,
  • Piloter tout ou partie des activités logistiques du site,
  • Participer au développement par l'élaboration et la mise en œuvre de solutions logistiques,
  • Garantir les niveaux de productivité, de rentabilité et de service visés,
  • Respecter et fait respecter, les procédures et les règles d’hygiène et de sécurités, de protection de la santé des salariés et de prévention des risques au travail, de la réglementation du travail et des cahiers des charges des clients,
  • Intégrer des compétences en intelligence artificielle (IA), améliore l’efficacité et la précision des opérations.

Critères de performance. A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Dimensionner et planifier les ressources humaines et matérielles en fonction des prévisions et des fluctuations d’activité. Manager les équipes logistiques,
  • Organiser, superviser et réguler les activités logistiques. Élaborer et exploiter des indicateurs pour le suivi des opérations,
  • Identifier et analyser les dysfonctionnements logistiques. Mettre en œuvre des solutions pour traiter les non-conformités et les situations à risques,
  • Réaliser des études de faisabilité technique et économique pour optimiser les opérations logistiques. Définir et mettre en œuvre des plans d’action,
  • Aménager les zones logistiques et implanter les produits selon les contraintes. Élaborer, communiquer et veiller au respect des procédures de travail,
  • S’assurer du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité. Participer à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise,
  • Interagir avec divers interlocuteurs internes et externes pour collecter et transmettre les informations nécessaires à l’activité. Peut échanger en anglais au niveau B1 du CECRL,
  • Utiliser des algorithmes pour prévoir les tendances de la demande et optimiser les niveaux de stock,
  • Implémenter des systèmes automatisés pour la gestion des stocks, la préparation des commandes et le suivi des expéditions,
  • Utiliser des technologies de vision par ordinateur pour l’inspection des produits, la gestion des inventaires et la détection des anomalies,
  • Appliquer des algorithmes d’IA pour planifier les itinéraires de livraison les plus efficaces, réduisant ainsi les coûts et les délais,
  • Former les techniciens à l’utilisation de systèmes de gestion de bases de données avancés pour analyser et interpréter les données logistiques.

 

Contenu

BLOC 1 : Piloter les activités du site logistique

Objectifs :

  • Organiser et réguler les activités logistiques du site.
  • Manager les équipes opérationnelles du site.
  • Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques.
  • Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l'exploitation logistique, y compris en anglais.

Contenu :

  • Piloter les activités du site logistique en garantissant la conformité avec les dispositifs réglementaires liés à l'entreposage et au transport de marchandises ;
  • Planifier et ajuster les moyens humains et matériels en fonction des prévisions d'activité et des fluctuations des volumes ;
  • Superviser les opérations logistiques en s'assurant de l'application des procédures internes et des cahiers des charges clients ;
  • Mettre en place et exploiter des indicateurs de performance pour analyser les réalisations individuelles et collectives des équipes ;
  • Conduire des actions correctives pour prévenir et traiter les dysfonctionnements ou dérives dans l'exploitation logistique ;
  • Encadrer et accompagner les équipes logistiques en relayant les orientations stratégiques de l'entreprise ;
  • Assurer le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité sur le site logistique ;
  • Gérer les relations avec les différents interlocuteurs internes et externes, y compris en anglais pour les partenaires étrangers ;
  • Anticiper les besoins en formation et en recrutement pour maintenir les compétences nécessaires à l'activité du site ;
  • Participer à la mise en œuvre des politiques de responsabilité sociétale et du développement durable au sein du site logistique.

BLOC 2 : Élaborer et mettre en œuvre des solutions logistiques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais.

Objectifs :

  • Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique
  • Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits
  • Élaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques

Contenu :

  • Analyser les besoins techniques et économiques du site logistique pour élaborer des solutions optimisées ;
  • Effectuer des simulations logistiques afin de déterminer la faisabilité des solutions envisagées ;
  • Concevoir et déployer un plan d’actions en réponse aux évolutions des activités logistiques ;
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et optimiser l’implantation des produits ;
  • Mettre en œuvre des procédures de travail garantissant la sécurité, l’efficacité et le respect des normes ;
  • Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs internes et externes, y compris en anglais ;
  • Utiliser des systèmes de gestion informatisés pour le suivi et l’optimisation des flux logistiques ;
  • Assurer la conformité aux réglementations spécifiques à chaque type de dépôt (dépôts classés, produits dangereux, température dirigée, etc.) ;
  • Identifier et mettre en place des solutions pour garantir la sécurité des marchandises et des personnes, notamment en situation de handicap ;
  • Piloter la mise en œuvre des solutions logistiques en respectant les délais, les coûts, et les exigences contractuelles.

 

Pédagogie

La formation adopte une approche hybride, mêlant apports théoriques ciblés, projets professionnels contextualisés et expériences immersives. L’intelligence artificielle personnalise les apprentissages, tandis que la réalité virtuelle permet de s'exercer en environnements métiers simulés. Les contenus interactifs via LMS favorisent l’ancrage des compétences en autonomie. La pédagogie est actionnelle, fondée sur des projets réels avec les entreprises partenaires, en individuel ou en groupe, pour renforcer l’opérationnalité. Le sport et le jeu, intégrés à la formation expérientielle, développent la confiance en soi, la coopération, la résilience et la créativité.

Moyens Techniques

Moyens Techniques :

  • Plateau Technique et Pédagogique 
  • Digitalisation des cours.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Organisation modulaire des parcours

Les parcours de formation sont conçus pour s’adapter aux profils et aux acquis de chaque participant, en favorisant la reconnaissance de l’expérience professionnelle.

  • Pour les apprentis et les professionnels en reconversion, la durée annuelle de formation est fixée à 405 heures, garantissant un rythme soutenu et équilibré entre théorie et pratique.

  • Pour les apprenants en formation continue, la durée peut être ajustée à partir de 189 heures par an, en fonction des résultats du positionnement initial et de l’analyse des acquis de l’expérience.

La fréquence de formation est pensée pour allier flexibilité et régularité :

  • Apprentis : 3 jours de formation toutes les deux semaines.

  • Formation continue : 3 jours de formation par mois minimum, avec des ajustements possibles selon les projets et besoins professionnels.

Cette organisation agile assure une montée en compétences progressive, respectueuse des contraintes opérationnelles des entreprises et des trajectoires individuelles.

Accompagnement tout au long du parcours

1. En amont de l'entrée en formation : 

Un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » :

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès :

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Sanction de stage

Certification : Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, de niveau 5 sur la nomenclature européenne.

– extrait du référentiel de certification

Organisme certificateur : Titre professionnel délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l'insertion

Inscription libre organisée par LV dès l’ouverture des inscriptions.

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats LV Consultants

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/partenaires-socioprofessionnels/

 

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel en présentiel ou distanciel, à Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Évaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

 

Profil formateurs

Équipe pédagogique :

  • Formateur Consultant en logistique, ingénieur, techniciens expérimentés et chef d'entreprise, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant :
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

 

Prérequis

Prérequis :

Avoir validé un niveau 4, ou justifier d’une expérience professionnelle d’1 an à minima dans le management de la logistique.

Savoirs généraux : lire, écrire, compter / Culture ou expérience technique.

Qualités appréciées : bonne dextérité et précision manuelle, bonne vision, aptitude à la concentration, capacité à respecter des instructions de conduite d'engins, d'entreposage et de sécurité.

Bon à savoir : l'apprenant doit être capable de travailler en équipe et en horaires décalés.

 

Public visé

  • Cadre
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

 

Supports Stagiaires

Supports Stagiaires :

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

 

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • Le formateur référent et le/la consultant RH garantissent le lien entre les apprentissages en entreprise et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionnel des apprentis.