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Les prestations Technicien en logistique d'entreposage, Titre professionnel délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l'insertion TP TLE

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Titre professionnel délivré par le ministère du travail du plein et de l’insertion enregistré au RNCP : 36237 

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que : Chef d'équipe en entrepôt, chef d'équipe plateforme logistique, chef d'équipe logistique, chef de secteur logistique, responsable préparation, réception, expédition, tenue des stocks, responsable d'équipe logistique, chef de quai logistique, superviseur logistique.

Ce titre, Intègre des compétences en intelligence artificielle (IA), afin d'améliorer l’efficacité et la précision des opérations d'entreposage et de logistique.

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, soit de niveau 5 sur la nomenclature européenne

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF), à l'alternance et à l'apprentissage

 

 

 

Objectifs de la prestation

Le technicien en logistique d'entreposage encadre une équipe d'opérateurs et contribue à l'organisation optimale des flux de marchandises dans un entrepôt.

  • Respect et fait respecter, les procédures et les règles d’hygiène et de sécurités,
  • Respect et fait respecter, les règles de sureté et de qualité,
  • De protection de la santé des salariés et de prévention des risques au travail,
  • Respect de la réglementation du travail et des cahiers des charges des clients,
  • Intégrer des compétences en intelligence artificielle (IA), améliore l’efficacité et la précision des opérations.

Critères de performance. A l’issue de la formation, les apprenants :

  1. Coordonne les flux de marchandises en temps réel, assure la conformité aux cahiers des charges et optimise les opérations pour garantir la qualité du service et la rentabilité,
  2. Vérifie et valide la conformité des marchandises, des documents et des données dans le respect des procédures, en assurant une traçabilité précise, en français ou en anglais,
  3. Supervise et organise les inventaires, identifie les écarts entre stock physique et informatisé, et met en place des actions correctives pour optimiser les stocks,
  4. Suit et ajuste les opérations de manutention en fonction des plannings et objectifs de productivité, tout en adaptant les moyens humains et matériels aux aléas,   
  5. Fait respecter les réglementations de sécurité, hygiène, et d’utilisation des engins de manutention. Réagit efficacement aux dysfonctionnements pour assurer la sécurité des biens et des personnes,
  6. Maintient une communication fluide avec les opérateurs, la hiérarchie et les services annexes pour coordonner les actions et s’assurer de la satisfaction des clients et partenaires,
  7. Utiliser des algorithmes pour prévoir les tendances de la demande et optimiser les niveaux de stock,
  8. Implémenter des systèmes automatisés pour la gestion des stocks, la préparation des commandes et le suivi des expéditions,
  9. Utiliser des technologies de vision par ordinateur pour l’inspection des produits, la gestion des inventaires et la détection des anomalies,
  10. Former les préparateurs et opérateurs à l’utilisation de systèmes de gestion de bases de données avancés pour analyser et interpréter les données logistiques.

 

Contenu

BLOC 1 : Coordonner, réguler et contrôler l'activité liée au flux de marchandises dans l'entrepôt

Objectifs :

  1. Contrôler les documents et les opérations liés aux flux de marchandises en entrepôt
  2. Vérifier la conformité de l'implantation des marchandises, des stocks physiques et informatiques
  3. Veiller au respect des règles de sécurité liées aux matériels de manutention et de stockage
  4. Adapter au quotidien les activités liées aux flux de marchandises en entrepôt

Contenu :

  • Coordonner les flux de marchandises en temps réel dans le respect des procédures et des objectifs de productivité,
  • Réguler les activités de manutention en fonction des aléas et des ressources humaines et matérielles disponibles,
  • Contrôler la conformité des opérations et des documents associés aux marchandises, en utilisant un logiciel de gestion d'entrepôt,
  • Assurer la qualité de service et la rentabilité en minimisant les écarts entre stocks physiques et données informatiques,
  • Vérifier la conformité des marchandises et de leur implantation dans l’entrepôt en tenant compte de leurs caractéristiques spécifiques,
  • S'assurer du respect des règles de sécurité concernant la manutention et le stockage des marchandises,
  • Repérer les dysfonctionnements des équipements de manutention et de stockage et proposer des solutions adaptées,
  • Suivre les inventaires et identifier les causes des écarts entre les stocks théoriques et physiques,
  • Communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes, le cas échéant en anglais, pour assurer la fluidité des opérations,
  • Adapter les activités logistiques en fonction des contraintes spécifiques comme les produits dangereux, les dépôts classés ou les conditions de température dirigée.

 

BLOC 2 : Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt

Objectifs :

  • Établir le planning des opérateurs en entrepôt
  • Suivre l'activité d'une équipe d'opérateurs en entrepôt dans un tableau de bord
  • Encadrer une équipe d'opérateurs en entrepôt
  • Participer à l'amélioration continue de l'entrepôt

Contenu :

  1. Élaborer et gérer les plannings des opérateurs en optimisant les ressources disponibles,
  2. Superviser les flux de marchandises et coordonner les activités de l'équipe d'opérateurs,
  3. Assurer la communication des consignes de sécurité et des procédures de travail,
  4. Analyser les indicateurs de performance et proposer des actions correctives,
  5. Gérer les relations au sein de l’équipe et résoudre les conflits opérationnels,
  6. Adapter la répartition des tâches en fonction des compétences et contraintes individuelles,
  7. Participer à l'amélioration continue des processus logistiques dans l'entrepôt,
  8. Prévenir les risques liés à la sécurité au travail et appliquer les règles d'hygiène,
  9. Collaborer efficacement avec les différents services et prestataires de l’entrepôt,
  10. Conduire des entretiens d’évaluation et identifier les besoins en formation des opérateurs.

 

Pédagogie

La formation adopte une approche hybride, mêlant apports théoriques ciblés, projets professionnels contextualisés et expériences immersives. L’intelligence artificielle personnalise les apprentissages, tandis que la réalité virtuelle permet de s'exercer en environnements métiers simulés. Les contenus interactifs via LMS favorisent l’ancrage des compétences en autonomie. La pédagogie est actionnelle, fondée sur des projets réels avec les entreprises partenaires, en individuel ou en groupe, pour renforcer l’opérationnalité. Le sport et le jeu, intégrés à la formation expérientielle, développent la confiance en soi, la coopération, la résilience et la créativité.

Moyens Techniques

Moyens Techniques :

  • Plateau Technique et Pédagogique 
  • Digitalisation des cours.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Organisation modulaire des parcours

Les parcours de formation sont conçus pour s’adapter aux profils et aux acquis de chaque participant, en favorisant la reconnaissance de l’expérience professionnelle.

  • Pour les apprentis et les professionnels en reconversion, la durée annuelle de formation est fixée à 405 heures, garantissant un rythme soutenu et équilibré entre théorie et pratique.

  • Pour les apprenants en formation continue, la durée peut être ajustée à partir de 189 heures par an, en fonction des résultats du positionnement initial et de l’analyse des acquis de l’expérience.

La fréquence de formation est pensée pour allier flexibilité et régularité :

  • Apprentis : 3 jours de formation toutes les deux semaines.

  • Formation continue : 3 jours de formation par mois minimum, avec des ajustements possibles selon les projets et besoins professionnels.

Cette organisation agile assure une montée en compétences progressive, respectueuse des contraintes opérationnelles des entreprises et des trajectoires individuelles.

Accompagnement tout au long du parcours

1. En amont de l'entrée en formation : 

Un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 

Un dossier de candidature complet et un positionnement individuel doivent permettre d'apprécier ensemble l'entrée en formation. 

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » :

Est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès :

Est assurée par des mises en situation, des activités d’application, des outils tels que des QCM et des QUIZ et préparation progressive aux épreuves de l’examen final avec des examens à blanc en tout ou partie. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

  • Les émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
  • Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance et notamment des mises en situation.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis :

Est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'apprenant. Cette évaluation est complétée par la réussite d'examens à blanc successifs.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client :

Est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Sanction de stage

Certification : Titre Professionnel Technicien en logistique d'entreposage de niveau 4 sur la nomenclature européenne délivré la DETCC de Guyane.

– extrait du référentiel de certification

Organisme certificateur : Direction du travail

Inscription libre organisée par LV dès l’ouverture des inscriptions.

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez L.V, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

https://www.lvconsultants.fr/service-3/

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

https://www.lvconsultants.fr/partenaires-socioprofessionnels/

 

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font selon le calendrier prévisionnel en présentiel ou distanciel, à Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous : il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Évaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'entreprise et à ses contraintes d'agenda.

 

Profil formateurs

Équipe pédagogique :

  • Formateur Consultant sénior en logistique, ingénieur, techniciens expérimentés et chef d'entreprise, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité
  • Retrouvez les qualifications et les références de notre équipe en cliquant sur le lien suivant :
  • https://www.lvconsultants.fr/references/

 

Prérequis

Avoir validé un niveau 3 ou justifier d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans le domaine comme préparateur de commandes.

Savoirs généraux : Culture, expérience technique.

Qualités appréciées : bonne dextérité et précision manuelle, bonne vision, aptitude à la concentration, capacité à respecter des instructions de conduite d'engins, d'entreposage et de sécurité.

Bon à savoir : l'apprenant doit être capable de travailler en équipe et en horaires décalés.

 

Public visé

  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

 

Supports Stagiaires

Supports Stagiaires :

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

 

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

  • La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.
  • S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Suivi contact et assistance :

  • La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures.
  • Le formateur référent et le/la consultant RH garantissent le lien entre les apprentissages en entreprise et en formation, ainsi que la prévention du décrochage.
  • Le référent CFA, le référent mobilité, le référent Handicap assurent un suivi social et professionnel des apprentis.