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Les prestations Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé AP

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Diplôme délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, formation en partenariat avec TERRA PLENA, enregistré sous le code RNCP35832 sur France COMPETENCES

Et après ?

Les diplômés peuvent exercer en tant qu'auxiliaires de puériculture dans diverses structures :

  • Hôpitaux et cliniques
  • Crèches et haltes-garderies
  • Maternités
  • Centres de protection maternelle et infantile (PMI)
  • Services de pédiatrie et de néonatalogie
  • Établissements pour enfants handicapés
  • Accueil d'enfants en strusture collective ou à domicile
  • Participation à des programmes de prévention en santé infantile

De plus, le diplôme offre les passerelles de formation suivantes : 

  • Diplôme d'État d'Aide-Soignant
  • Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Diplôme d'État d'Infirmier
  • Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants
  • Diplôme d'Ambulancier
  • Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale

La formation d'auxiliaire de puériculture a pour objectif de former des professionnels capables d'exercer sous la responsabilité d'un infirmier ou d'une infirmière puéricultrice. Les auxiliaires de puériculture seront en mesure de :

  • Assurer des soins d'hygiène, de confort et des activités d'éveil pour les enfants
  • Accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne et sociale
  • Collaborer avec les professionnels de santé dans le cadre de soins personnalisés
  • Contribuer à la prévention des risques et à la sécurité des enfants

Quels financements ?

Formation éligible CPF , à l'alternance et à l'apprentissage

CODE RNCP : RNCP35832

CODE RNCP : 350 407 14

Personnalisation des parcours de formation :

Formation éligible CPF  et à l'alternance

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin
  • Résultats et statistiques
  • Notre accompagnement

 

 

Objectifs de la prestation

Objectifs :

La formation d'auxiliaire de puériculture a pour objectif de former des professionnels capables d'exercer sous la responsabilité d'un infirmier ou d'une infirmière puéricultrice. Les auxiliaires de puériculture seront en mesure de :

  1. Accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et sociale.
  2. Collaborer au projet de soins personnalisés.
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
  4. Réaliser des soins courants et des soins aigus en respectant les protocoles et normes en vigueur.
  5. Communiquer efficacement avec l'entourage de l'enfant et les autres professionnels de santé.

Contenu

Bloc 1 : Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et sociale

  • Modules :
    • Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
    • Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement social
    • Identification des risques et mise en œuvre d'actions de prévention

Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés

  • Modules :
    • Observation et mesure des paramètres vitaux
    • Collaboration à la réalisation de soins
    • Installation et aide aux déplacements

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage

  • Modules :
    • Accueil, information et communication
    • Formation des pairs et des professionnels

Bloc 4 : Entretien de l'environnement et des matériels liés aux soins

  • Modules :
    • Techniques de nettoyage et de désinfection
    • Gestion des anomalies et dysfonctionnements

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations

  • Modules :
    • Transmission des observations et des données
    • Organisation de l'activité et gestion des risques

Pédagogie

1. Cours Magistraux : Transmissions de connaissances théoriques en grand groupe.
2. Travaux Pratiques et Dirigés : Application des connaissances à travers des exercices pratiques.
3. Simulations : Utilisation d'outils de simulation pour favoriser les apprentissages pratiques.
4. Apprentissage en Milieu Professionnel : Réalisation de stages pratiques dans diverses structures.
5. Accompagnement Pédagogique Individualisé : Suivi personnalisé des apprenants avec des Formateurs et des référents qualifiés sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice. 

Moyens Techniques

• Salles de formation équipées
• Accès à des plateformes de e-learning et d’animation aux cours magistraux et TD en présentiel à distance
• Travaux pratiques avec Matériels de soins et d'hygiène, ainsi que des outils de simulation
• Partenariats avec structures de stages

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

Encadrement : Formateurs qualifiés sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice, tuteurs de stage, référents pédagogiques.

Durée de la Formation :

  • Théorique : 770 heures (22 semaines)
  • Stages Professionnels Obligatoires : 770 heures (22 semaines)

Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance.

La formation est répartie en modules de formation en salle banalisée et en période de formation en milieu professionnelle à minima comme suit :

  • Trois stages de 5 semaines : chacun vise à explorer les trois missions suivantes de l'auxiliaire de puériculture :
    • Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
    • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
  • Un stage de 7 semaines : réalisé en fin de formation, il permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Arrêté du 10 juin 2021, article 16, les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l'employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période tels que définis à l'annexe

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l'objet est également de développer les compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences.

Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel. L'apprenti renseigne le portfolio prévu à l'article 5 du présent arrêté afin d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences. L'évaluation des compétences acquises au cours des périodes de formation en milieu professionnel est réalisée conformément à l'article 5

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'appenant.

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Sanction de stage : Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

7. Modalités d'évaluation

Système d'Évaluation Continue et de Certification

1. Évaluation Continue : Les compétences des apprenants sont évaluées tout au long de la formation à travers des tests, des travaux pratiques, des études de cas et des évaluations en situation simulée.

2. Validation des Blocs de Compétences : Chaque bloc de compétences doit être validé par une note minimale de 10/20.

3. Portfolio de Compétences : Suivi des acquis de compétences des apprenants durant les stages en milieu professionnel.

4. Jury d'Attribution du Diplôme : Le jury, présidé par des représentants régionaux et professionnels, décide de la délivrance du diplôme d'État en fonction de la validation des blocs de compétences.

Période de formation : La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Cette limite ne s'applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience. Les élèves bénéficiant d'un contrat d'apprentissage sont inscrits pour une période ne pouvant excéder dix-huit mois.

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Evaluation finale : selon le planning annuel des examens est décidé par le rectorat de Guyane.
  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Educateur, infirmier, psychologue,  formateur-consultant pédagogues émérites choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité sous la responsabilité d'une infirmière puéricultrice (cf.références sur https://www.lvconsultants.fr/references/ ).

Prérequis

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes selon l'arrêté du 7 avril 2020 :

  1. La formation initiale, dans les conditions fixées par l'arrêté ;
  2. La formation professionnelle continue et par l'apprentissage, dans les conditions fixées par l'arrêté ;
  3. La validation, partielle ou totale, des acquis de l'expérience, dans les conditions fixées par l'arrêté du ministre chargé de la santé.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation.

Le dossier complet d'inscription doit comprendre :
1. La FICHE D’INSCRIPTION complétée ;
2. Photocopie de votre carte Nationale d’Identité (recto/verso) ou passeport en cours de validité,
Pour les ressortissants hors Union Européenne, photocopie recto/verso de votre Titre de Séjour valide pour toute la période de la formation ; 
3. Curriculum Vitae
4. Les certificats médicaux suivants.

Un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ARS attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine.

Un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique:

? Diphtérie ? Tétanos ? Poliomyélite ? HEPATITE B 
 

Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d'Etat d'aide-soignant ;
  • Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
  • Le diplôme d'Etat d'ambulancier ;
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles;
  • Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
  • Le titre professionnel d'agent de service médico-social ;
  • La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d'aptitude professionnelle.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'annexe VII du présent arrêté.

Public visé

  • Salarié
  • Particulier
  • Demandeur d'emploi
  • Apprentis
  • Tout public
  • Autres

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile. 
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.

S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

L'enseignement théorique peut être réalisé à distance et en présentiel à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique.