1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
Encadrement : Formateurs qualifiés sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice, tuteurs de stage, référents pédagogiques.
Durée de la Formation :
- Théorique : 770 heures (22 semaines)
- Stages Professionnels Obligatoires : 770 heures (22 semaines)
Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance.
La formation est répartie en modules de formation en salle banalisée et en période de formation en milieu professionnelle à minima comme suit :
- Trois stages de 5 semaines : chacun vise à explorer les trois missions suivantes de l'auxiliaire de puériculture :
- Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
- Un stage de 7 semaines : réalisé en fin de formation, il permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Arrêté du 10 juin 2021, article 16, les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l'employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période tels que définis à l'annexe
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l'objet est également de développer les compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences.
Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel. L'apprenti renseigne le portfolio prévu à l'article 5 du présent arrêté afin d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences. L'évaluation des compétences acquises au cours des périodes de formation en milieu professionnel est réalisée conformément à l'article 5
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant. Chaque bloc de compétences est évalué en mode projet avec un livrable à fournir issu d'une situation réelle ou d'un projet réalisé individuellement ou en équipe par l'appenant.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire.
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.
Sanction de stage : Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
7. Modalités d'évaluation
Système d'Évaluation Continue et de Certification
1. Évaluation Continue : Les compétences des apprenants sont évaluées tout au long de la formation à travers des tests, des travaux pratiques, des études de cas et des évaluations en situation simulée.
2. Validation des Blocs de Compétences : Chaque bloc de compétences doit être validé par une note minimale de 10/20.
3. Portfolio de Compétences : Suivi des acquis de compétences des apprenants durant les stages en milieu professionnel.
4. Jury d'Attribution du Diplôme : Le jury, présidé par des représentants régionaux et professionnels, décide de la délivrance du diplôme d'État en fonction de la validation des blocs de compétences.
Période de formation : La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Cette limite ne s'applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience. Les élèves bénéficiant d'un contrat d'apprentissage sont inscrits pour une période ne pouvant excéder dix-huit mois.